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L'institutionnalisation du pouvoir et l'émergence de l'état en République Démocratique du Congo : 1960-2006

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par Corneille YAMBU -A- NGOYI
Université de Kinshasa - DES 2005
  

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§1. La théorie du contrat social.
I. Selon Thomas Hobbes.

A. Présentation de la théorie.

Dans Léviathan paru en 1650, Thomas Hobbes explique : « les hommes sont égaux par nature. La nature a fait les hommes à ce point égaux en ce qui concerne les facultés du corps et de l'esprit que..... le plus faible en a assez pour tuer le plus fort, soit en usant de ruse, soit en s'alliant à d'autres qui sont menacés du même danger que lui... Il est donc ainsi manifeste que, tant que les hommes vivent dans une puissance commune qui les maintienne tous en crainte, ils sont dans cette condition que l'on appelle le guerre, et qui est la guerre de chacun contre chacun... »118(*).

Dans cette guerre permanente et générale Hobbes tire une autre conséquence ; l'absence des notions du droit et du tort, de la justice et de l'injustice. Dans la société qu'il décrit, il n'y a pas de loi. La force et la ruse y sont les deux vertus cardinales119(*). L'auteur assimile ici, le droit de la nature à « la liberté que chacun a d'user de sa puissance propre comme il l'étend, pour la préservation de sa propre vie. Et, que la condition humaine est une condition de guerre de chacun contre chacun, où chacun est gouverné par sa propre raison, et de ce que, pour préserver sa vie contre ses ennemis, il n'est aucun moyen qui ne puisse être de quelque utilité, il s'en suit que dans une telle condition, chacun a droit sur toutes choses, même sur le corps des autres... »120(*).

Ce qui nous intéresse ici, c'est l'observation des faits dans les pays africains qui semblent curieusement correspondre aux conditions pré-étatiques décrites par Thomas Hobbes. Il y a lieu de penser que certains pays de la sous- région africaine des grands lacs, le Burundi, le Rwanda et le Congo - Kinshasa auraient choisi de revivre l'Etat de nature. Cela étant, il est bénéfique de réfléchir sur les voies de sortie et, c'est ce que nous entendons poursuivre dans notre étude. Déjà Hobbes, fournit une explication qui pourrait être une proposition de solution possible.

Aussi poursuit-il son analyse :

« la justice et la propriété commencent avec la constitution de l'Etat... ». Avant donc que l'ont puisse user des mots « juste » et « injuste ». Il faut qu'il y ait une puissance coercitive d'une part, pour contraindre également les hommes à l'exécution de leurs pactes par la terreur d'autre part, pour leur confirmer la propriété de ce qu'ils acquièrent par contrat mutuel en compensation du droit universel qu'ils abandonnent ; et, une telle puissance il n'y a en a point avant l'établissement de l'Etat.

L'Etat est présenté comme un homme :  « homme - Etat », un homme puissant à qui tous les membres de la communauté abandonnent leurs droits et leurs libertés. L'homme - Etat, le Léviathan est souverain absolu. Dans la deuxième partie de son oeuvre Thomas Hobbes montre que la naissance de l'Etat se fait par un pacte créateur121(*).

* 118 Hobbes, (T.), Léviathan, 1ère partie, De l'homme, trad, R, Anthony, Paris, Gard, 1921, p.p. 198, 2004, 211, 212, 238 et 239.

* 119 Idem

* 120 Ibidem

* 121 Hobbes, T., Léviathan, 2è partie, De l'Etat, éd., O & ford, Clarendon Press, 1909, pp 131 et 132.

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