WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Du conventionnel au numérique, l'e-communication mode de vie moderne des entreprises (cas PME algériennes)

( Télécharger le fichier original )
par Achour Bouankoud & Zahira Kaci Moussa
ESG Ecole Supérieur de Gestion de Paris, Groupe PGSM France - MBA Gestion d'entreprise "Marketing & Management" 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction :

Selon le dictionnaire de l'Académie Française dans sa neuvième édition, la communication peut se définir comme : << l'action de communiquer quelque chose à quelqu'un >>, c'est-à-dire : <<Faire part de, donner connaissance de quelque chose à quelqu'un, par relation plus ou moins directe avec le destinataire >>.

Elle peut également être définie comme : << un processus par lequel une personne (ou un groupe de personnes) émet un message et le transmet à une autre personne (ou groupe de personnes) qui le reçoit, avec une marge d'erreur possible (due, d'une part, au codage de la langue parlée ou écrite, langage gestuel ou autres signes et symboles, par l'émetteur, puis au décodage du message par le récepteur, d'autre part au véhicule ou canal de communication emprunté)1. >>

Parlant plus précisément de communication d'entreprise, si l'on se réfère au dictionnaire de marketing FOUCHER, la communication est divisée en quatre sous-parties:

· La communication globale :

Ensemble des signaux ou des messages émis par l'entreprise vis- à-vis de tous les publics avec lesquels elle est en contact.

· La communication commerciale :

Ensemble des signaux et des messages émis par une entreprise, qui sont susceptibles d'accroître ses ventes ou d'améliorer son image. C'est un élément constitutif de la communication globale que l'on peut identifier par ses finalités propres.

· La communication événementielle :

Forme de communication reposant sur certains événements d'ordre sportif, culturel ou social.

· La communication institutionnelle :

Ensemble des signaux et messages émis par une entreprise et destinés à promouvoir l'image de l'entreprise auprès de ces partenaires. Le terme anglophone pour cette communication est <<corporate communication >>2.

1 http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?11;s=1487378280;r=1;nat=;sol=0;

2 GILARDI J-C., KOEHL M., KOEHL J-L., Dictionnaire de Mercatique, Vanves : Foucher, 2005, p. 67-71.

1. Les objectifs de la communication :

Selon Jean-Marc DÉCAUDIN, « les objectifs de la communication se déterminent en fonction des capacités spécifiques de la variable communication du marketing mix3 ». En effet, dans toute stratégie de communication, il est nécessaire de savoir pour quelles raisons l'on communique et dans quel but.

Toute situation de communication a pour objectifs :

· Faire connaître : objectifs cognitifs

· Faire aimer et/ou apprécier : objectifs affectifs

· Faire agir, acheter : objectifs conatifs

1.1. Les objectifs cognitifs :

Ils ont pour but d'informer en transmettant une information à un tiers et de faire percevoir un message aux consommateurs afin qu'ils le mémorisent. Cet objectif traduit la volonté de l'entreprise de faire connaître un nouveau produit / marque ou une promotion des ventes.

Au travers de cet objectif, l'entreprise cherche à accroître sa notoriété, mais elle peut également vouloir diffuser les caractéristiques d'un produit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote