Résumé du Mémoire
<< Corps désacralisé >>, <<
corps resacralisé >> à travers la profanation tels sont les
constats qui se dégagent de l'observation de la réalité
sociale gabonaise, surtout en périodes électorales dans la
postcolonie. Ce mémoire se propose d'étudier un
phénomène social complexe qu'est le « marché occulte
et illégal des restes humains >> sous deux modalités : la
première est lue à partir de la profanation des tombes et des
corps lors des consultations électorales et de la mise en vente des
<< pièces détachées >>. Enfin, la seconde est
perçue dans sa dimension occulte où la croyance aux pouvoirs des
morts fait partie de l'imaginaire collectif gabonais.
Toutefois, l'Église en tant qu'appareil
idéologique d'État, nous rappelle fortement que << notre
corps est le temple du Saint Esprit >> et a pour mission de sauvegarder
et de protéger les morts en construisant les cimetières sur son
territoire.
Retenons pour l'essentiel que par la « profanation
>>, nous voulons dire qu'audelà de la violation d'un lieu
considéré comme sacré, d'une sépulture, il est
plutôt question d' << une appropriation, d'une expropriation ou
d'une dépossession du corps de l'autre pour une resocialisation, voire
une recapitalisation dans l'optique de faire de ce corps ce que l'on en veut.
Mieux, la profanation aboutit une économie occulte et illégale de
la production et de la vente des restes humains >>.
Body desecrated "," body resacralization "through the
desecration are the findings that emerge from observation of the social reality
of Gabon, especially during election periods in post-colonial era. This thesis
proposes to study a complex social phenomenon that is the "secret and illegal
market of human remains" in two ways: the first is read from the desecration of
graves and bodies during elections and the setting sale of "parts". Finally,
the second is seen in its occult dimension where belief in the powers of the
dead is part of the collective imagination of Gabon.
However, the Church as an apparatus of ideological state,
strongly reminds us that "our body is the temple of the Holy Spirit" and a
mission of safeguarding and protecting the dead in cemeteries, building on its
territory.
Retain essentially by the "desecration", we mean that
beyond the violation of a place considered sacred, burial, it is more a
question of "appropriation, expropriation or dispossession of another body for
re-socialization, or a recapitalization from the perspective of this body do
what it wants. Better still, the desecration leads a hidden economy and illegal
production and sale of human remains. "
Mots clés : << Marché
occulte et illégal >>, << pièces
détachées >>, << situation coloniale >>,
<< situation postcoloniale >>, << profanation >>,
<< capitalisme >>, << Église >>, <<
cimetières >>.
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