C. Sources orales
81. Pasteur Raymond AKITA de la Mission protestante de Baraka de
Libreville, 42 ans, Galoa.
82. Mademoiselle Janny Esther DIVAGOU IBRAHIM KUMBA, 27 ans,
Punu-Akele, etudiante.
83. Mademoiselle Graziella MENGUE, 29 ans, agent marketing,
Fang.
84. Mademoiselle Floriane Melinda KAYIBA, 28 ans, Nzebi-Sango,
etudiante
85. Monsieur John SATURDAY, 29 ans, Yuruba-Fang, etudiant
86. Mademoiselle Juliette Maeva WAMBONGO YABOZO, 29 ans ;
Sango
87. Mademoiselle Carine PENDY BOUANGA, Nzebi, 27 ans.
88. Monsieur Moussa TOGOLA
89. Mademoiselle Kadjidjatou MAROUNDOU, 32 ans, Punu,
reprographe
90. Monsieur Toussaint ELLANGMANE
91. Monsieur MBADINGA
92. Un « ancien » du quartier Mindoube habitant
à cote du cimetière
93. L'abbé Dieudonne MOULOUNGUI, vicaire à la
Paroisse de Saint Andre des 3 Quartiers de Libreville, 35 ans, Punu
94. Une interlocutrice, victime des profanations des tombes et
que nous avons pu rencontrer au cimetière de Mindoube le 1er
novembre 2007
95. Monsieur M.G.B, chretien catholique, 46 ans
96. Monsieur Jean-Noël, gardien du cimetière de
Mindoube
97. Un interlocuteur, victime des profanations des tombes, 46
ans, Fang (Bitam), ex personnel navigant commercial Air Gabon, chretien
pentecôtiste depuis 7 ans
98. Madame M.T, 37 ans, Punu-Fang, secretaire comptable,
catholique, victime des profanations des tombes à Mindoube
99. Une habitante à proximite du cimetière de
Mindoube, 40 ans, Fang, chretienne pentecôtiste, technicienne de
surface
100. Un chômeur, chretien (Alliance chretienne), Nzebi
(Koulamoutou), 56 ans. Il fait parti des familles victimes des profanations des
tombes à Mindoube que nous avons pu rencontrer
101. Une interlocutrice, de 32 ans, Lumbu, catholique, agent
commercial, elle fait partie des familles victimes des profanations des tombes
à Mindoube que nous avons pu rencontrer
102. Un habitant à proximite du cimetière de
Mindoubé, 38 ans, chrétien, 15 ans d'ancienneté sur le
site, mecanicien
103. « Ancien profanateur a~, monsieur M.D, 43 ans,
aujourd'hui pêcheur et il croit en Dieu
104. Un interlocuteur de 27 ans, chretien protestant, agent
à City Sport de Mbolo, rencontre le 26 mars 2007.
105. Entretien avec, monsieur Guy-Joseph MBOUMBA au
cimetière de Mindoube en mars 2007 lors de notre 2'
passage.
D. Sitographie
106.
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Table des matières
Dédicace
Remerciements
Sigles et abréviations Liste des illustrations
Indexe des tableaux Sommaire
Introduction
générale<<<<<.
<<<<<<<<<< 1
Les préalables
épistémologiques<<<<<<<<<<<<<<<<<<.<<<
3
Section 1 : Objet et Champ de
l'étude<<<. < <<<. <<<<<<.<.
4
1-Le marché occulte et illégal des
restes humains comme objet d'étude<<<<..<...4
2- L'anthropologie symbolique du pouvoir champ
d'étude<<<<<<<<<..< 6
Section 2 : Construction du modèle
d'analyse<<<<<.<<..<.< <<<<.< 8
1- Les imaginaires fétichistes et le corps dans la
littérature occidentale<<<<<. 8
2- Les africanistes et universitaires gabonais face au
fétichisme et l'importance du
corps<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<.<<<<<<13
3- Notre perspective sur la question du marché occulte et
illégal des restes humains à
Libreville<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<.20
4- Énonciation de notre hypothèse de
recherche<<<<<<<<<<<<<<<..21
5- Définition et construction du concept
central<<<<<<<<<<<<<<<...22
5.1-Définition du concept de « l'or blanc
» comme concept fondamental de notre
étude<<<<<<<<<<<<<.<<<<<<<<<<<<<<<<.<<<..<.23
5.2-Tableau n°1: Construction du concept de
«l'or blanc
»<<<<<.<<<<..<<24
Section 3 : Démarche
méthodologique<<<<<.<<..<.
<<<<<.<<<. 24
1- Cadre empirique de la
recherche<<<<<<<<<<<<<<<.<<<<<..24
Tableau n°2 : les Églises à proximité des
cimetières<<<<<<<<<<<<<<.25
Photo n°1 : Une des vues de la Mission protestante de Baraka de
Libreville dans le 4ème
arrondissement<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<...26
Photo n°2 : Une vue principale du cimetière de
Baraka<<<<<<<<<<<<<27 Photo n°3
: Un aperçu de la Mission protestante de
Baraka<<<<<<<<<<<.27 Photo n°4 :
Une vue latérale de la cathédrale Sainte Marie de
Libreville<<<<...<28 Photo n°5 : Une vue partielle
du cimetière catholique de Sainte Marie<<<<<<..29
Photo n°6 : Une prise de vue faciale de Sainte
Marie<<<<<<<<<<<<<<.29 Photo
n°7 : Des stèles à Sainte
Marie<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<30
2-Caractéristiques de notre population d'enquête
<<<<<<<<<<<<<<...30 3.
Techniques de collecte et de traitement des
données<<<<<<<<<<<..<.31
3.1. L'entretien et la photographie comme techniques de
collecte des données<<...31 3.2. L'analyse de
contenu comme technique d'analyse des
données<<<<<<<.32 3.3. Limites de
l'étude<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<32
Première partie : Approche historique des
profanations des tombes<<..<<34
Introduction de la première
partie<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<.35
Chapitre I : Les reliques au Gabon
<<<<<<<<..<<<<<<<<<..<<.<37
Section 1 : Le culte des ancêtres comme
illustration des pratiques reliquaires<...<37
1. Le rôle du culte des ancêtres dans l'organisation
sociale<<<..<< <<<<<.37
2. Qui en est le prêtre ?
<<<<<<<<<38
Section 2 : Les reliques comme symbole du
pouvoir<<<..<<<<<<<<<<.41
1.Les reliques comme « objets-fétiches
>><<<<<<< <.
<<<<<<<<<<.41 2. Le crane comme
élément principal du
pouvoir<<<.<<<<<<<<<<<<42
Chapitre II : La conversion des africains au
christianisme et à l'islam<<<<<< 45
Section 1 : Pourquoi la conversion ? 45
1. Le christianisme et son rôle dans
l'hégémonie
coloniale<<<<<<<<<<.<46
1.1. La conversion comme appareil
idéologique d'État au Gabon<<<<<<<. 46
1.2. La production "officielle"des
convertis<<<<<<.<<<<<<<<<<<
50
2.
L'islam<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
55
2.1. Le rôle de l'islam dans
l'hégémonie coloniale<<. 55
2.2. Les effets de
l'islam<<<<<<<<.<<<<<<<<<<<<<<<<<<58
Section 2 : Criminalisation des pratiques
ancestrales par l'Église<<<<<<<..<60
1.Criminalisation et persistance des pratiques
ancestrales<<<<<<<<<..<<61 1.1.
La criminalisation des pratiques ancestrales par l'administration
coloniale<<.61 1.2. La persistance ou survivance des
pratiques ancestrales<<<<<<<<<<...63 2.
Le respect de la
mort<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<.68
> Le culte des
ancêtres<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<68
Conclusion de la première
partie<<<<<<<<<<<<<<<<<<<.71
Deuxième partie : les profanations des
tombes et des corps<<<<<...<..<..73
Introduction de la deuxième
partie<<<<<<<<<<<<<<<<<<..74
Chapitre III : La production d'un discours
moraliste des Églises sur les profanations des
tombes<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<.<<<<<<76
Section 1 : Prise de position de l'Église
et de l'État face aux profanations des tombes et des corps
à
Libreville<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<...76
1. Le point de vue de
l'Église<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<76
1.1. Une dérive morale ? 76
1.2. La protection des corps religieux et des
cimetières<<<<<.<<<<<<< 80
2. Le point de vue du législateur gabonais sur les
profanations des tombes<<<<81 2.1. Le code
pénal de
1963<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<.81
2.2.L'obligation de saisir le
tribunal<<<<<<<<<<<<<<<<<<<.<
83
Section 2 : Les profanations des tombes (voire
des cadavres)<<<<<<<<< 85
1. Le cimetière de Mindoubé dans
le 5ème arrondissement de Libreville<<<<<
89
Figure n°1 : Localisation
géographique du cimetière de Mindoubé
<<<<<<< 89
Photo n°8 : <<Le portail principal du
cimetière
>><<<<<<<<<<<<<<<<.90
Photo n°9 : <<Une tombe immergée dans les huiles de
vidange.>><<<<<<<<<.91 Photo
n°10 : « La tombe d'un chinois
>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<91
Photo n°11 : «Le crane
chinois>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<.92
Photo n°12 : « La face cachée d'une tombe
>><<<<<<<<<<<<<<<<<...93
Photo n°13 : << Un exemple de tombes profanées
>><<<<<<<<<<<<<<<.93
Photo n°14 : « Une vue d'ensemble du cimetière
>><<<<<<<<<<<<<<<94
Photo n° 15 : « L'organisation sociale autour de la
décharge >>< <<<<<<<< 95
1.1.Historique du cimetière de
Mindoubé<<<<<<<<<<<<<<<<<<..96
1.2.La sécurité des morts au cimetière de
Mindoubé<<<<<<<<<<<<<<97
1.3.Mindoubé, un site
particulier<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<.
97 Photo n°16 : << Ce qui reste de la décharge
>><<<<<<<<<<<<<<<<<<99
Photo n°17 :<< Le logement du
gardien>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<...99
Photo n°18:<< La technique
classique>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<.102
Photo n°19 :<< La technique du
p.v.c.>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<
102 Photo n°20 :<< Ce qui reste d'un corps
profané>><<<<<<<<<<<<<<<<103
Photo n°21 :<< La veste
rouge>><<<<<<<<..<<<<<<<<<<<<<<<105
Photo n°22 :<< Autre manière de profaner
>><<<...<<<<<<<<<<<<<<106
Photo n°23:<< La tombe vide
>><<<<<<<<<..<<<<<<<<<<<<<<107
Figure n°2 : Histogramme des tombes
profanées de 2004 à 2009<<<<<<. <108
2. La banalisation de la mort en
aujourd'hui<<<<..<<<<<<<<<<<<.112
2.1. La mort a-t-elle encore un sens aujourd'hui
à Libreville ? 112
2.2. Le sens ou les effets de cette banalisation
de la mort<<<<<<<<<<< 114
Chapitre IV : La modernité
insécurisée<<<<<<<<<<<<<<<<<<<116
Section 1 : Agression sans retenue de l'espace
médiatique à Libreville<<<<<.117 Le matraquage
médiatique
religieux<<<<<<<<<<<<<<<<<<<117
1.1. Le marketing
religieux<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<.117
1.2. L'instrumentalisation religieuse des médias
privés<<<.<<<<<<<<<118
2. Le mysticisme
exacerbé<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
120
> La persistance de
l'ésotérisme<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
120
Section 2 : La profanation des corps
à Libreville<<<<<<<<<<<<<<<
122
1. La désacralisation des
corps<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
122
2. L'économie de la
sorcellerie<<<<<<<<<<<<<<<<<<.
124
Conclusion de la deuxième
partie<<<<<<<<<<<<<<.
<<<<< 126
Conclusion
générale<<<..<<<<<<.<<<<<<<<<<.<<<<<<
128
Références
documentaires<<<<.<<<..<
<<<<<<<
<<<<<<<130 Annexes<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<.137 Table
des matières<
<<<.<<<<<<<<<<<<<<<<<
138
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