WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La Coopération Multilatérale et la Question de l'Eau au Bassin du Nil

( Télécharger le fichier original )
par Christine A. ISKANDAR BOCTOR
Institut d'Etudes Politiques de Paris (IEP) - DEA (Master) en Relations internationales 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c) Les projets régionaux au Bassin et aux bassins subsidiaires234(*)

Après la fin réussite de la conférence de l'ICCON à Genève, les activités actuelles de l'Initiative du Bassin du Nil se concentrent sur la préparation de la mise en oeuvre de ses programmes initiaux. Il y a deux grands types d'activités : les projets du Programme de Vision Commune qui couvrent tous les pays riverains, et ceux qui touchent les deux sous-programmes du Programme d'Action Subsidiaire (ENSAP et NELSAP).

a. Le Programme de Vision Commune (SVP)235(*)

L'objectif principal du Programme de Vision Commune (SVP) est de créer un environnement favorable à la gestion coopérative, à l'engagement et au dialogue, avec des moyens pratiques à la construction et des capacités institutionnelles et humaines au bassin du Nil. Ce programme contient sept projets ; quatre concernant les thèmes suivants : la gestion de l'environnement, le commerce d'énergie, l'utilisation de l'eau sanitaire pour l'agriculture, la planification et la gestion des ressources en eaux. Les trois autres sont facilitatifs et de soutien comme : la construction de confiance, l'insertion des parties prenantes, les formations appliquées, le développement socio-économique et les bénéfices partagées. Chacun a un objectif différent tant par la nature de la cible que par son envergure236(*) :

1. L'action environnementale transfrontalière de l'eau du Nil  établit un cadre convenable pour le développement durable au bassin du Nil.

2. Le commerce de l'énergie régionale du bassin du Nil évoque un cadre institutionnel pour coordonner le développement des marchés régionaux de l'énergie avec les pays riverains du Bassin.

3. L'utilisation efficace de l'eau pour la production agricole augmente l'efficacité de l'utilisation de l'eau pour la production agricole.

4. La planification et la gestion des ressources de l'eau analysent la gestion commune et la protection des eaux du Nil pour un développement durable du Bassin.

5. La construction de confiance et l'insertion des enjeux (la communication) renforcent la confiance entre tous les partenaires, sous l'égide de l'Initiative du Bassin du Nil et assurent la réalisation des enjeux de l'Initiative et de ses projets.

6. Les formations appliquées donnent corps à l'Initiative dans les divers domaines de l'eau au niveau du secteur public et privé, et créent des centres pour développer des programmes permanents pour le développement du Bassin.

7. Le développement socio-économique et les bénéfices communs harmonisent les choix des priorités du développement coopératif, et développent les critères, les méthodes et les cadres de bénéfices / coûts, ainsi que la gestion des risques.

Ces projets préparés par le Nile-COM et le Nile-TAC, vont être gérés par le Nile-SEC. Leur mise en oeuvre est fondée sur une large participation des experts nationaux des pays riverains. Il y a huit experts nationaux de chaque pays riverain qui représentent l'environnement, le commerce de l'énergie, l'agriculture, l'irrigation, les ressources de l'eau, les stages et les communications.

(1) L'Action Environnementale Transfrontalière de l'Eau du Nil

L'objectif : Réaliser un cadre stratégique pour le développement durable du bassin du Nil. Créer une relation harmonieuse entre le développement des ressources en eau et l'environnement.

Les résultats visés : Créer des liens entre le niveau macro et le niveau micro des secteurs concernés pour faciliter la prise de décision dans le domaine de l'environnement. Augmenter la conscience de la société civile avec des programmes éducatifs environnementaux à l'université et dans des instituts de recherche. Réaliser une capacité régionale pour la gestion durable des marais.

Les éléments principaux :

· Le développement institutionnel pour faciliter la coopération régionale

o Des politiques au niveau macro et micro des secteurs concernés

o Un système de prise de décision fondé sur les aspects écologiques

· Les terres au niveau communautaire et la conservation de l'eau

o Des outils prioritaires pour lutter contre la dégradation des sols

o Des liens avec des ONG pour la conservation des eaux

· La prise de conscience de l'éducation environnementale

o La création d'une prise de conscience publique d'après l'éducation

o L'établissement des liens entre les instituts de recherche et l'opération éducative

· La conservation de la diversité biologique dans les marais

o Une gestion effective des aires protégées

o La prise en conscience du rôle joué par les marais dans la conservation environnementale

· L'évolution de la qualité de l'eau

o La création d'un cadre institutionnel national pour vérifier la qualité de l'eau

o La surveillance de la qualité sanitaire de l'eau

(2) Le Commerce de l'Energie Régionale du bassin du Nil

L'objectif : Etablir une base institutionnelle pour coordonner le développement des marchés régionaux de l'énergie tout au long des pays riverains du Nil.

Les résultats visés : Organiser un forum pour obtenir la coordination de tous les Etats riverains. Présenter toutes les opportunités de l'offre et de la demande de l'énergie.

Les éléments principaux :

· Un forum pour l'énergie

o La facilitation de dialogue entre les pays riverains

o Des commissions pour les études de cas

o La coordination entre les différentes analyses énergétiques

o Des programmes de stages

· Des analyses pour bien comprendre les mécanismes de marché de l'énergie

o Ces analyses se fondent sur les besoins de l'offre et de la demande

* 234


Cf. annexe XXI : Les niveaux de coopération à l'IBN

* 235




-------------,The Shared Vision Program, Entebbe / Uganda : Nile Basin Initiative Secretariat, May 2002, http://www.nilebasin.org/overview_svp.htm (7 juin 2002)

* 236


Cf. annexe XXII : Le cycle du Programme de Vision Commune

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon