WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Sources de divergences des pratiques des entreprises multinationales en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) : cas des déchets d'emballages plastiques chez Total Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Baptiste T. Foutchantse
Ecole des Sciences Morales et Politiques d'Afrique de l'Ouest/Cerap-Inades, Côte d'Ivoire - Dess en Ethique Economique et Développement durable 2008
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion
Traitement des déchets : mettre en place des filières fiables dans un plus grand nombre de pays

Total, présent dans de nombreux pays hors OCDE, souhaite contribuer à la mise en place de filières structurées de gestion des déchets là où elles font défaut. L'article 2 de sa Charte Sécurité Santé Environnement Qualité (Cf. Annexe IV) stipule que « Partout où il exerce ses activités, Total veille au respect des lois et des réglementations qui lui sont applicables et les complète, au besoin, par des exigences spécifiques. »

Un projet pilote mené au Gabon, avec l'assistance d'une société spécialisée - Séché environnement - a permis d'expérimenter la réduction des volumes à la source, le recyclage et la valorisation énergétique des déchets huileux, ainsi que le regroupement et le transit des déchets dangereux non traitables localement vers des centres agréés en Europe. Cette approche globale visait plusieurs objectifs : assurer la traçabilité des déchets, développer la collecte par la mutualisation des moyens locaux existants, fiabiliser et pérenniser les filières tout en garantissant leur acceptabilité.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard