WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La question Banyarwanda du local au national: une problématique nouvelle en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Espérant MATUMAINI SAUSY
Université de Kisangani - Licence en Sciences Politiques et Administrative 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2. La double intervention du Rwanda

Il n'est un secret pour que le Rwanda a effectuée deux grandes invasions en République Démocratique du Congo. Celles -ci sont beaucoup contribué a la destruction de l'image des Banyarwanda.

Ainsi comme le démontre les recherches effectuées par le groupe Bob KABAMBA (1(*)), l'implication du Rwanda dans le conflit Congolais ne peut plus être mise en doute depuis que Paul KAGAME avait admis, dans une interview à Washington post en juillet 1999 que son pays avait planifié et dirigé les deux rébellions.

On peut cependant retenir trois motifs à la base de l'intervention du Rwanda en Ré publique démocratique du Congo (2(*)).

3.2.2.1. Démantèlement du guêpier

Le Rwanda voyait d'un mauvais oeil la présence sur le sol Congolaises des réfugiés, les Interahamwe et l'ex-FAR menait des raids meurtriers dans l'ouest du Rwanda dans les préfectures, de CANGU GU, KIBUYE, GISENYI et RUHENGERI. Il importait pour KAGAME de crever l'abcès et mettre fin à cette menace permanente pour le Rwanda

Avec la rébellion de 1996, les miliciens Rwandais se sont dispersés à travers la R.D Congo et leur poursuite a suffi pour motiver la seconde intervention. En plus de ce motif, KIGALI évoque également la sécurité de Banyarwanda. C'est cette raison qui semble être l'argument de ceux qui nient la nationalité à cette catégorie de Congolais.

3.2.2.2. Esprit expansionniste

Le Rwanda matérialise par son alibi de sécuriser les Banyarwanda du Congo, un dessein expansionniste. On pense qu'il voudrait installer l'excèdent de sa population au Kivu et étendre ainsi l'empire Tutsi.

Bien que cette ambition expansionniste de Kigali soit ancrée dans l'imaginaire des kivutiens, REYNTJENS (1(*)) rappelle cependant que l'existence de ce fameux plan de la colonisation Tutsi au Kivu et dans les Grands Lacs n'a jamais été officiellement prouvée.

Cette rumeur a plus été attisée par les déclarations rwandaises, réclamant une seconde conférence de Berlin afin de résoudre les problèmes frontaliers des Grands Lacs. Aussi croit-on que Kagame aurait accordé son appui à L.D Kabila en contre partie de la cession du Kivu pour y ériger le vaste empire HIMA-TUTSI.

D'autres pensent encore que l'ambition rwandaise serait celle de se constituer une zone de sécurité en incitant la création de nouveaux Etats issus du démembrement du Congo, lesquels seraient dirigés par des régimes amis à Kigali.

Il ne faut cependant jamais oublier que toutes ces rumeurs sont dénuées de preuves convaincantes.

3.2.2.3 Enjeux économiques

Le sol et le sous-sol très riches font du Kivu un potentiel grainier des Grands Lacs. De ce fait, cette région isolée du reste du Congo, constitue un enjeu économique non négligeable pour le Rwanda. C'est une évidence donc que les hommes d'affaires rwandais soient retrouvés dans les gisements des pierres précieuses dans l'est du Congo.

* 1 B, KABAMBA, O ., LANOTTE, Guerre au Congo - Zaïre ( 1996 - 1999): Acteurs et scénarios, in Cahier du CEDAF, n° 39 - 40, Harmattan, Tervuren, 1999, p. 154.

* 2 B.KABAMBA, 0. LA NOTE, op. cit p154

* 1 F.,REYNTJENS, H.,MARYSSE, L'Afrique des Grands Lacs, annuaires 1997-1998,Anvers Paris,centre d'étude de la région des Grands Lacs, coll. Afrique des Grands-papas' Harmattan, 1998,p62.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire