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Les limites de la décentralisation dans la gestion des quartiers précaires au Mali: le cas de Kapélékourou à  Sikasso

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par Aliou DEMBELE
Institut d'Urbanisme de Paris Créteil Paris 12 - Mastere Urbanisme et territoire 2006
  

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II.1.3- Kapélékourou : le quartier des informels

Le secteur informel constitue une grande partie de l'économie des villes africaines et fournit la plupart des emplois de la population urbaine. Plusieurs définitions du secteur informel existent. Selon le Petit Larousse, est considéré comme secteur informel : « tout ce qui n'obéit pas à des règles déterminées ou qui n'a pas un caractère officiel. »

Le choix actuellement fait par les statisticiens est la combinaison de critères socioéconomiques. Est considéré comme informel selon ces derniers, « les entreprises familiales n'employant pas de salariés permanents, et les micro entreprises employant de tels salariés sans les déclarer »9 Suivant ces définitions, on peut donc mettre dans le secteur informel un ensemble d'activités réalisées en marge de la législation pénale, sociale et fiscale et qui échappent à tout contrôle. (Nous considérerons comme informel par conséquent toute structure ainsi que toute opération financière ayant recours à des financements qui ne passent pas par les circuits institutionnels).

Dans la région de Sikasso, l'économie informelle représente 45% du PLB (Produit Local Brut) non agricole et 85% de la main d'oeuvre non agricole et génère 25 milliards de FCFA.10

A Kapélékourou, la prédominance du secteur informel se traduit par une myriade de petits commerces et d'artisans. On trouve quasiment à chaque coin de rue, des tabliers pour vendre des paquets de cigarettes, des bonbons, des allumettes.... Il existe aussi des grandes boutiques d'alimentation dans lesquelles on trouve tous les produits. Du simple savon au sac de riz, de mil, de maïs en passant par toutes les autres gammes de produits alimentaires. Quelques gargotières se tiennent au bord des principaux axes de circulation qui traversent le quartier. Les matins, quelques femmes vendent les condiments devant leur cour sur les tables tandis que les soirs, les rues sont remplies de vendeuses de beignets etc.

Des artisans sont aussi présents dans le quartier. On y trouve des réparateurs de vélos, de mobylettes, des fabricants de sacs, des cordonniers, des tisserands, des forgerons, des bijoutiers, des tailleurs...

9 Les tiers Monde : les cahiers français n° 270.

10 Club du Sahel, 1999, « Tableau de bord de l'économie locale de Sikasso ».

II.1.4- La structure des emplois occupés par les chefs de ménage

En raison du faible niveau d'instruction de la population, les chefs de ménages occupent des emplois qui ne demandent pas de qualification particulière. Hormis les retraités, les chômeurs et les sans emplois pour lesquels nous n'avons pas pris d'information sur leur qualification, la plupart des métiers effectués sont des métiers d'apprentissage manuel (qui se fait généralement auprès d'un artisan et non dans un établissement professionnel). L'inventaire des professions, du niveau d'instruction et des emplois de la population du quartier est révélateur de la structure des emplois occupés par les chefs de ménage. On y rencontre des chauffeurs, des marabouts11, des commerçants, des boutiquiers, des manoeuvres, des mécaniciens ... des professions qui ne demandent pas une très grande qualification. Le tableau n°5 présente les professions des personnes enquêtées comme elles nous ont déclarées.

Tableau 5 : nature des emplois occupés par les chefs de ménages

Professions

Nombre de personnes enquêtées

Commerçants

10

Chauffeurs

9

Cultivateurs

8

Marabouts

8

En retraite

8

Fonctionnaires

6

Mécaniciens

2

Source : enquête personnelle de terrain, Février 2005.

11 Maître spirituel musulman ayant acquis un contact privilégié avec Dieu. Il peut pratiquer une forme de guérison ou de protection basée sur le pouvoir de certains versets coraniques. Il opère par exemple, en inscrivant ces versets sur une tablette, en lavant et en recueillant l'encre utilisée. Cette eau bénite est à utiliser par le patient en se lavant. Il peut aussi fabriquer des amulettes : il inscrit les versets appropriés sur du papier qu'il coud ensuite précieusement dans un petit étui en cuir. Celui-ci sera porté en permanence par le destinataire. (LEROND Frédéric, « L'autre Abidjan, étude de l'habitat d'un quartier précaire et propositions d'interventions » L'Harmattan, 2000.)

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