WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gouvernance urbaine de l'eau et l'accès aux services de base des quartiers précaires cas de la ville de Safi (Maroc)

( Télécharger le fichier original )
par Ali Ighil
Institut National d'Aménagement et d'Urbanisme INAU (Maroc) - Diplôme d'études supérieurs en aménagement et urbanisme (DESAU) 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Dotation par personne :

Les calcules que nous avons effectués servent surtout à évaluer la distribution des volumes rapportés par taille des ménages, mais aussi pour estimer les dotations d'eau potable par personne dans le quartier «BBC» avant raccordement des logements au réseau d'EP.

Pour la catégorie des ménages à quatre membres (la catégorie des ménages la plus fréquente), on peut dire que la dotation par personne en eau rapportée de la BF ne dépasse pas 20 litre par jour pour 56% de cette catégorie, 30 litres pour 22% et 45 litres pour 22% de la même catégorie. La dotation maximale atteint 50 litres par jour et par personne, mais reste exceptionnelle.

Nous avons calculé la dotation moyenne pour les habitants non branchés de « BBC », elle correspond à 23 l/hab/jour. Ce chiffre est bien en deçà de la dotation correspondant à la satisfaction des besoins essentiels de l'homme qui est estimée à 42 l/hab/jour.

B. Branchement au réseau d'eau potable, démarches de raccordement et facturation du service :

1. Démarche des demandes de raccordement au réseau :

63% des ménages de «BBC» ont déjà fait une demande de branchement individuel en eau potable. Le reste des ménages n'ont jamais fait cette demande pour différentes raisons. Plusieurs ont parlé d'un manque de moyens pour payer l'avance et les mensualités, certains attendaient que les travaux d'équipement atteignent leurs rues, les autres comptaient sur la mobilisation collective des habitants pour diminuer le prix du raccordement. Plusieurs attendaient que l'opérateur public les invite tout simplement à déposer leurs demandes.

Les demandes écrites de branchement des logements au réseau d'eau potable ont commencé à être faites depuis 1985, date déclarée de la première demande de branchement dans «BBC». Cette demande avait été déposée auprès des services de la municipalité par une démarche collective des habitants de Benzina. Demande qui n'aura alors aucune suite positive. La demande suivante ne sera faite qu'en 1993 (toujours selon les déclarations des habitants de «BBC»). Depuis cette date, des demandes collectives vont être faites à raison d'une demande par an, que se soit auprès de la municipalité ou de l'opérateur public. Et ceci jusqu'au début des années 2000 où le rythme des dépôts des demandes va progressivement croître avec combinaison de demandes par démarches individuelles et collectives des habitants de «BBC». Ces demandes seront adressées à toutes les administrations concernées.

Le début de l'équipement de «BBC» en infrastructure de base dans le cadre du programme VSB en 2006 sera l'occasion de déposer des demandes, toujours selon les deux formes de démarches: individuelle et collective. Le représentant communal se chargera d'organiser la présentation des demandes de branchement auprès de l'opérateur, ce que les habitants vont considérer comme une démarche collective.

Dans l'ensemble, 62% des demandes vont être adressées à la municipalité contre 32% pour la régie autonome de Safi, quelques demandes ont étés déposées auprès de l'autorité locale et une demande collective a même été envoyée aux services centraux de l'état. Enfin, plusieurs demandes de branchement ont étés adressées conjointement à plus d'une administration.

Globalement on peut dire que dans leurs demandes de branchement en eau potables, les habitants de «BBC» ont utilisé les deux démarches individuelle et collective. Plusieurs ménages ont combinés démarches individuelle et collective pour ces demandes. Dans 55% des réponses, il s'agit d'une démarche collective et dans 45% des cas c'est une démarche individuelle. Mais cela ne veut, en aucun cas, dire que les démarches collectives sont plus fréquentes que les démarches individuelles car une seule démarche collective peut être déclarée par plusieurs ménages.

2. Dates des branchements des logements de «BBC» au réseau d'EP :

Nous rappelons que le taux de branchement au réseau d'eau potable dans l'ensemble des trois quartiers de «BBC» à la date de fermeture de l'enquête est de 43%. Les premiers raccordements dans «BBC» ont commencé en 2004. La répartition par années des branchements effectués jusqu'à novembre 2007 est représentée dans la Figure 78.

Figure 78: Répartition des logements de «BBC» raccordés au réseau
d'eau potable selon l'année de branchement.

2007

64%

2004

8% 2005

17%

2006

11%

64% des branchements effectués depuis 2004, l'ont étés durant l'année 2007, (correspondant à 43 branchements), avec une progression très remarquable du rythme de branchements depuis 2004. Mais le rythme reste globalement très lent.

3. Prix du branchement :

Nous rappelons que généralement, et en plus de la tarification qui se rapporte à la consommation, une tarification spécifique se rapporte au frais de raccordement au réseau composée de:

- des frais de branchement destinés à couvrir les coûts de cette opération,

- ainsi qu'une taxe de premier établissement (taxe riveraine) constituant une

participation des nouveaux abonnés au financement des opérations d'extension

du réseau.

A «BBC», ces branchements ont étés réalisés avec, à la charge des ménages, des montants différents en guise de frais de branchements. Ces frais dépendent de la superficie du logement mais dépendent aussi (dans le cas de «BBC»), de l'année de branchement. A superficies égales, deux logements peuvent être raccordés avec deux montants de frais de branchements différents, et ceci selon l'année de raccordement. L'explication en est l'intervention en 2007 d'un accord entre la municipalité et la régie autonome sur une participation de la commune dans les frais de branchement des ménages de «BBC» à hauteur de 1500,00 dh pour chaque nouvel abonnement. Après l'été 2007 le montant des frais de branchement semble reprendre sa valeur initiale à la surprise des habitants de «BBC» qui n'avaient pas encore payé leurs raccordements.

Dans notre recherche de l'explication nous avons étés confrontés à une certaine réserve à fournir des détails de la part de l'opérateur, mais nous avons pu comprendre que l'accord en question conclu entre la municipalité et la RADEES était en exécution alors qu'il n'était pas encore paraphé à la fin de l'été de 2007. Des habitants de «BBC» avaient donc profité d'une aide municipale au titre d'un accord qui n'avait pas encore accompli ses formalités d'adoption et d'approbation officielles.

Dans le tableau et le graphique ci-dessous sont représentés les montants des engagements contractés par les ménages avant le raccordement. Les engagements comprennent les frais de branchements, plus les intérêts relatifs au mode de payement par mensualités dans le cadre des facilités accordées par la RADEES :

Tableau 78: Répartition des engagements financiers contractés par
les ménages selon la date de raccordement.

Date raccord
réseau

4000<E<5000 dh

5000<E<6000 dh

6000 dh <E

Total

2004

 

4

1

5

2005

 

7

4

11

2006

 

5

2

7

2007

35

7

1

43

Total

35

23

8

66

E : Engagement pour frais de branchement.

Ce qu'on peut remarquer c'est l'évolution des montants des engagements contractuels qui, à partir de 2007 se concentrent dans la fourchette 4000-5000 dh. Ceci dit, des montants de plus de 5000 dh continuent d'être facturés, cela concerne en général des logements à grande superficie.

Figure 79: Répartition des engagements pour frais de branchement au
réseau d'EP selon le montant et la date de l'engagement.

fréquence

% 4000<eng<5000 dh 5000<eng<6000 6000 dh et plus

40 35 30 25 20 15 10 5 0

 

2004 2005 2006 2007

date de l'engagement

Nous avons entrepris une évaluation des frais de branchement à la charge des habitants, pour les comparer aux frais supportés par l'opérateur public. Pour cela, nous disposions de la valeur des coûts des travaux de branchements concernant le quartier Benzina. Ces coûts sont, selon le rapport de gestion de la RADEES pour l'exercice de 2005, de 154 000,00 DH. Le nombre de branchements concernés, selon le rapport, est 32 branchements. Une répartition de la valeur des coûts des travaux d'équipement du quartier sur le nombre des branchements donne une somme de 4812,5 DH par branchement.

Selon notre enquête, le payement des frais de branchements dans le quartier Benzina, jusqu'au mois de novembre 2007, a été fait par 17 abonnés, qui ont payé dans l'ensemble 100.300,00 DH, avec une moyenne de 5900,00 DH payée par abonné.

Une première lecture de ces chiffres penche vers la considération de la valeur des frais de branchements à la charge des habitants de Benzina comme excessive par apport aux coûts réels des travaux d'équipement, surtout que le même rapport fait état de la participation dans le financement des "opérations de restructuration des quartiers périurbains" en plus de la RADEES, des autorités locales (la Wilaya et la Région Doukkala-Abda) et les communes concernées par ces quartiers. Mais nous pouvons supposer que les travaux d'équipement ne sont pas les seuls frais à la charge de l'opérateur, puisque plusieurs éléments entrent dans le calcul

d'une facturation de service rendu par l'opérateur, dont les frais de gestion et le dégagement de marges d'investissement.

En tous cas, les opérations de restructuration permettant la généralisation de l'accès aux services de bases des "populations à faibles revenus" ont engendré des résultats positifs pour l'opérateur, dont :

· L'amélioration de l'évolution du taux de branchement ;

· La réduction du nombre de bornes fontaines de 30% dans la ville de Safi (le nombre de BF qui était de 73 en 2001 est passé à 51 en 2005).73

Se sont là des paramètres qui entrent en ligne de compte pour mesurer les gains à travers ces opérations, pour l'opérateur d'une part mais aussi pour la réalisation des objectifs mondiaux de développement. Ces objectifs qui sont désormais adoptés par les bailleurs de fonds internationaux, acteurs importants dans le financement des programmes nationaux de généralisation de l'accès à l'eau potable.

Tous ces facteurs devraient pourtant militer vers une plus grande prise en compte de l'aspect social et économique des populations des quartiers précaires dans la définition des éléments de la facturation de l'accès à l'eau.

4. Modalités de payement :

Les facilités accordées par la régie autonome de distribution d'eau et d'électricité de Safi aux habitants de «BBC» dans le cadre de l'opération de restructuration du quartier «BBC», consiste en l'échelonnement du payement par les ménages des frais de branchements entrants dans le cadre des travaux remboursables de l'opérateur. Le payement par mensualités des ménages se fait après payement d'une avance au moment de l'accord de branchement.

A «BBC», la majorité des payements des frais de branchements sont faites de manière échelonnée. En effet 89% des ménages qui ont payé leur frais de branchements, ont choisi de le faire par mensualités, et 11% seulement ont payé comptant ces frais.

L'échelonnement du payement se fera sur 24 mois pour 92% des ménages, sur 30 mois pour 6% et sur 1 an pour 2% de ces ménages.

Les montants des mensualités varient de 145 dh à 350 dh. 70% des mensualités sont comprises entre 145 dh et 160 dh, mais la mensualité la plus contractée est 150 dh, à payer sur 24 mois (46%).

Quand à l'avance, elle varie de 700 dh à 2500 dh (cas d'un raccordement en 2006, pour un engagement global de 5700 dh et un payement de 12 mensualités). Mais le montant de l'avance le plus contracté est 700 dh (dans 68% des cas) et 1500 dh dans 17% des cas.

5. Financement du payement des engagements :

Le financement du payement de l'engagement envers la régie autonome pour frais de branchement par les habitants de «BBC» se fait par divers moyens. L'épargne constitue une source principale de financement, mais l'empreint a aussi été utilisé comme moyen de financement. D'autres moyen moins fréquents ont été utilisés comme l'aide familiale ou la vente de biens.

Le payement de l'engagement contractuel étant possible à travers les facilités accordées par la RADEES, c'est le montant de l'avance qui constitue le premier obstacle financier à franchir.

73 "Rapport de gestion de la RADEES pour l'exercice de 2005".

Pour financer le montant de l'engagement (avance seule ou montant global des frais de branchement payé comptant), c'est l'épargne qui semble être le moyen le plus sollicité par les habitants de «BBC», avec 58% cas de financement par ce moyen. L'empreint vient en deuxième position avec 37% des cas.

Selon le type d'activité du chef de ménage, les moyens de financement de cet engagement sont différents. Alors que les chefs de ménages "Femmes au foyer » utiliseront exclusivement l'épargne (voir Figure 80), et les CMs "Chômeurs" exclusivement l'empreint, les CMs "Occupés permanent", "Occupés occasionnels" et les retraités utiliseront l'un ou l'autre de ces moyens. Quelques cas d'aide de la part de la famille et de vente de biens ont étés recensés. Exemple de biens vendus ; une machine de lissage du sol utilisé dans les travaux de construction de bâtiments a été vendu par un CM artisan dans le secteur du BTP afin de financer le payement des frais de branchement. Sa femme a fait état de son amertume à cause de la perte de l'outil qui constituait leur principale source de revenu.

Figure 80: Répartition des CMs selon le type d'activité et le moyen de
financement du payement des frais de branchement.

Aide familiale Empreint Epargne Epargne et empreint Vente de biens

120%

100%

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

80%

 
 
 
 
 
 
 

60%

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

40%

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

20%

 
 
 
 
 
 
 

0%

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

chômeur femme au occupé

foyer occasionnel

occupé
permanent

retraité

6. Appréciation du prix de branchement par les habitants :

Nous rappelons qu'il y'a plus de ménages ayants payés leur engagements que de ménages raccordés au moment de l'enquête, et ceci pour cause de retard dans l'exécution des ouvrages. La question relative à l'appréciation des montants des engagements par ces ménages a été posée aux ménages qui ont déjà contractés ces engagements.

Figure 81: Répartition des enquêtés selon l'appréciation du montant des frais de branchement au réseau d'EP.

Pas cher
1%

Excessif
6%

Cher
72%

Raisonnable
21%

72% des enquêtés qui sont déjà engagé dans le payement des frais de branchement estiment que les montants de leurs engagements sont chers, 21% pensent que ces montants sont raisonnables, et 1% seulement pense que le montant n'est pas cher.

7. La moyenne de la facture d'eau :

La moitié des ménages raccordés (à la date de clôture de l'enquête), ne reçoivent pas encore de facture d'eau. Mais pour ceux qui ont déjà reçus leurs factures, les montants des factures de consommation d'eau sont compris entre 22 dh et 200 dh. Le montant de 40% de ces factures est compris entre 35 dh et 50 dh. (Voir : Dépenses relatives à l'eau potable)

On a cherché à connaître l'appréciation de ces ménages sur les montants de leurs factures, le résultat est différent de celui relatif aux appréciations sur les montants des frais de branchements, 63% des ménages ayant reçus leurs factures estiment raisonnable le montant de leurs factures, et 30% seulement parlent d'une facture chère.

Raisonnable
63%

Pas cher
7%

Cher
30%

Figure 82: Répartition des enquêtés selon l'appréciation des montant des factures de
consommation d'EP.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon