WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gouvernance urbaine de l'eau et l'accès aux services de base des quartiers précaires cas de la ville de Safi (Maroc)

( Télécharger le fichier original )
par Ali Ighil
Institut National d'Aménagement et d'Urbanisme INAU (Maroc) - Diplôme d'études supérieurs en aménagement et urbanisme (DESAU) 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les dépenses relatives à l'eau potable après branchement :

a) Part de la dépense de consommation d'eau dans le total des dépenses:

Nous avons effectué un calcul pour évaluer la part de la dépense de consommation d'eau dans le total des dépenses des ménages de «BBC», le résultat est représenté dans la Figure 52.

32% des ménages qui payent la consommation d'eau, ont une dépense de consommation qui correspond à 2% de leurs dépenses mensuelles totales. 35% ont une part de consommation eau de 3% du total des dépenses. Dans 19% des cas la part est 4%, dans 9% des cas elle est 5%, dans 3% des cas elle représente 7% et dans 1% des cas elle représente 10%.

Figure 52: Répartition des ménages de «BBC» selon la part de la
dépense de consommation d'eau dans le total des dépenses.

1% 2% 3% 4% 5% 7% 10%

35%

30%

25%

20%

15%

10%

Fréquence en %

5%

0%

Part de la consommation d eau/ Total des dépenses

La hausse de la part de la consommation d'eau par apport au total des consommations des ménages n'est pas nécessairement le fait d'une consommation excessive d'eau autant qu'elle peut être l'expression d'un pouvoir d'achat très faible et d'une consommation générale de ces ménages très limitée.

b) La dépense relative à la mensualité de frais de :

64% des ménages de «BBC» (112 cas), ne payent pas de mensualités relatives aux frais de branchement en eau, parce qu'ils n'ont pas encore de branchement ou parce qu'ils ont payé les frais de branchement comptant. Les ménages qui ont bénéficiés de facilités de payement des frais de branchement au réseau d'eau potable ont des mensualités comprises entre 145 et 350 dh. 79% de ces ménages payent des mensualités comprises entre 150 et 200 dh. La répartition des ménages payant des mensualités "Branchement Eau" selon le montant de cette mensualité, est représentée dans le Tableau 62.

Tableau 62: Répartition des ménages de «BBC» selon le
montant de la mensualité "Branchement Eau".

Montant mensualité
"Branchement Eau"

Total

145-150 dh

8%

150-200 dh

79%

200-250 dh

11%

Plus de 250 dh

2%

Total

100%

Ces mensualités sont contractées pour une durée qui varie de 12 à 30 mois, et n'ont donc pas un caractère permanent.

57% (100 ménages) ne sont pas raccordés, et donc n'ont pas de dépenses de consommation d'eau. 6 ménages d'entre eux, ont cependant fait des demandes de branchement au réseau d'eau potable et payent déjà les mensualités des frais de "Branchement Eau" alors qu'ils ne sont pas encore raccordés, ces ménages résident tous dans le quartier Chaâba (en cours d'équipement). 54% seulement donc des ménages (94 ménages) ne payent ni consommation eau ni mensualité de frais de "Branchement Eau".

c) Part des dépenses relatives à la consommation plus les frais de branchement:

Les ménages qui payent leurs dépenses "Consommation Eau" plus des mensualités de "Frais de branchement" représentent 46% des ménages de «BBC».

Les montants de ces dépenses sont compris entre 180 et 400 dh par mois. 70% des ménages ont des dépenses mensuelles relatives à l'eau comprises entre 200 dh et 250 dh. La répartition de ces ménages est donnée dans la figure 53.

Figure 53: Répartition des ménages payant la consommation et la mensualité
des frais de branchement selon le montant de ces dépenses.

frequence en %

40%

20%

80%

70%

60%

50%

30%

10%

0%

180-199 dh 200-249 dh 250-299 dh 300-349 dh 350-400 dh

montant de la mensualité (branchemnt+consommation)

Pendant la durée de payement des mensualités des frais de branchements au réseau d'eau potable, les ménages ayants contracté cet engagement auront des dépenses relatives à l'eau qui correspondent à la facture de la consommation mensuelle d'eau plus le montant de la mensualité.

Nous avons effectué le calcul de la part que représentent les dépenses relatives à l'eau dans le total des dépenses de ces ménages. Les résultats ne concernent que les ménages qui effectuent les deux dépenses: "Consommation Eau" et " mensualité de branchement". Sont exclus, les ménages ayants payé les frais de branchement comptant, et les ménages ne payant que la consommation ou bien la mensualité seule. Les résultats de ce calcul sont représentés dans la figure 54.

Figure 54: Répartition des ménages payants la consommation et la
mensualité "Frais de branchement" selon la part de ces dépenses dans le
total des dépenses.

Fréquence en %

20% 18% 16% 14% 12% 10% 8% 6% 4% 2% 0%

 

6 % 7 % 8 % 9 % 10 % 11 % 12 % 13 % 14 % 15 % 16 % 17 % 27 % Part de la mensualité (branchement+consommation) / total des dépenses

Les dépenses mensuelles relatives à l'eau pour les ménages de «BBC» payants la consommation plus la mensualité des frais de branchement, représentent des parts de 6% à 27% par apport au total des dépenses mensuelles de ces ménages.

Le graphique présente deux pics dans les valeurs 10% et 13%, et on peut dire que 78% des ménages concernés ont des dépenses mensuelles relatives à l'eau comprises entre 8% et 14%.

Conclusion:

Pour certains ménages, la part des dépenses "Eau" atteint le quart des dépenses mensuelles. Cette hausse peut être due à plusieurs facteurs, mais le pouvoir d'achat et le niveau des revenus et des dépenses restent déterminants. Le quartier Bouregba n'étant pas encore raccordé, et ses habitants comptant parmi les ménages de «BBC» aux revenus les plus faibles, nous pouvons supposer qu'à terme, et après raccordement de tous les logements de «BBC», la part des dépenses relatives à l'eau sera plus grande.

Et alors même quand l'opérateur accorde des facilités de payements des frais de branchements, les dépenses relatives à l'eau pendant les années de payement des mensualités de ces ménages restent élevées. Force est alors de se demander si ces ménages vont tenir leurs engagements contractuels, et demeurer solvables vis-à-vis de l'opérateur sous la pression de ces dépenses.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus