WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gouvernance urbaine de l'eau et l'accès aux services de base des quartiers précaires cas de la ville de Safi (Maroc)

( Télécharger le fichier original )
par Ali Ighil
Institut National d'Aménagement et d'Urbanisme INAU (Maroc) - Diplôme d'études supérieurs en aménagement et urbanisme (DESAU) 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. Le service de l'eau potable dans la ville de Safi:

Après avoir fait connaissance du contexte hydrographique de la ville de Safi et du cadre institutionnel et juridique du secteur de l'eau potable au Maroc, nous allons dans cette section présenter le service de l'eau potable de safi. Nous verrons l'Etat de l'infrastructure de production et de distribution de l'eau potable et nous étudierons la gestion de ce service par l'opérateur publique la RADEES (Régie Autonome de Distribution d'Eau et d'Electricité de Safi). Une évaluation des indicateurs techniques et de gestion de la régie sera également présentée.

A. Production de l'eau potable à Safi:

Principes de l'Alimentation en Eau Potable :

Au cycle naturel de l'eau, il faut associer un cycle de services. Prélevée dans les nappes souterraines, puis rendue potable, l'eau est envoyée dans le circuit de distribution, une fois utilisée, cette eau est évacuée des habitations puis acheminée vers une station d'épuration qui la traite, l'eau est alors nettoyée avant d'être rejetée dans le milieu naturel.

L'Alimentation en Eau Potable comprend l'ensemble des opérations d'approvisionnement de la population en eau potable, depuis le prélèvement du milieu naturel jusqu'à l'usager. Elle cherche à répondre à deux objectifs :

- Production d'une eau de qualité, à partir d'une eau brute qui nécessite généralement un traitement,

- La distribution de l'eau produite, à travers un ensemble d'installations et de réseaux afin de répondre à la demande des consommateurs de manière satisfaisante (taux de service).

Figure 9: Schéma de production et de distribution de l'eau potable

Captage

Adduction Transport Distribution

Traitement Stockage

Usager

Nous distinguons plusieurs étapes dans le processus de production et de d'acheminement de l'eau :

- La première étape est l'étape de Captage, qui consiste à recueillir les eaux souterraines ou de surfaces de la source,

- Vient ensuite l'étape d'Adduction qui permet de transférer l'eau de la zone de captage jusqu'à proximité de la zone de distribution, Avant d'être distribuée l'eau doit subir des traitement ce qui permet de transformer l'eau brute en eau potable.

- L'eau est ensuite acheminée vers les zones de stockage afin de réguler le débit dans le réseau et prévenir une pénurie d'eau en cas de défaillance ou forte demande,

- Enfin, l'eau est distribuée à travers le réseau d'Alimentation d'Eau Potable aux usagers.

1. Les opérateurs de la production à Safi:

L'Office National de l'Eau Potable (ONEP), assure la production de l'eau pour l'alimentation en eau potable de la ville de Safi, Il assure également la production et la distribution de l'eau potable dans les centres extérieurs de la province. Les débits équipés par

l'ONEP dans ces centres s'élèvent à 696 l/s au niveau de la ville de Safi et à 245 l/s au niveau des autres centres.

Pour les villes de Jemaâ Sahim, Sebt Gzoula et Tlet Bouguedra, faisant partie de la province de Safi, la production et l'adduction de l'eau potable sont assurées par la RADEES (Régie Autonome de Distribution d'Eau et d'Electricité de Safi).

a. Alimentation de la ville de Safi :

L'alimentation en eau potable de la ville de Safi est assurée actuellement à partir de deux points de production :

· La station de traitement (ONEP) : Alimentée en eau brute à partir de la retenue de Safi. La capacité nominale de production de la station de traitement est de : 47000 m3/j. Elle assure actuellement environ 70 % des besoins de la ville (réseau bas et réseau haut).

· L'ensemble de production de Takabrote (ONEP) : La capacité nominale de
production de cette ressource est de : 7000 m3/j. La station de reprise de Takabrote collecte les eaux en provenance des sources, d'Ain R'tem, Ain El Ghor, les forages N° IRE 1198/34 et N° IRE 1274/34 (voir plan 2), et assure environ 30 % des besoins de la ville (voir tableau 12).

Tableau 12: Production de l'EP au niveau de Safi.

Point de Production

Capacité nominale

Observation

 

m3/j

 

540

47 000

Eau superficielle

Galerie Takabrote

80

7 000

Eau souterraine

Ain Thami

23

1 000

Eau souterraine (actuellement en arrêt)

Total Safi

643

55 000

 
 

b. Alimentation des centres extérieurs :

Pour les municipalités de Jemaa Sahim, Sebt Gzoula et Tlet Bouguedra, La production et l'adduction de l'eau potable sont assurées par la RADEES au niveau de la station de traitement Dar Si Aissa située à 14 Km à l'Ouest du centre de Jemâa Shaim. Cette station est alimentée en eau brute par le canal Bas Service de Doukkala exploité par l'Office de Mise en Valeur Agricole des Doukkala.

Les trois centres de Jemâa Shaim, Tlet Bouguedra et Sebt Gzoula sont alimentés par une adduction commune à partir de la station de traitement de capacité de production de 150 m3/h (capacité nominale de 42 l/s, soit 3 000 m3/j. En 2006 la production moyenne de la Station de traitement Dar Si Aissa pour les trois centres gérés par la RADEES était de 1898 m3/j). La station de traitement Sidi Aissa est alimentée en eau brute par le canal "Bas Service" de Doukkala.

Dans les trois centres extérieurs, la distribution est assurée par un étage unique par centre. Les agglomérations en cours de route entre la station de traitement et la ville de Sebt gzoula sont desservies moyennant des bornes fontaines raccordées sur la conduite d'adduction d'environ 50 km de longueur.

A noter qu'en période d'été l'ONEP de Safi assure également le renforcement de l'AEP du centre Oualidia (Province d'El Jadida) moyennant un réservoir ONEP de Capacité 300 m3.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King