WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gouvernance urbaine de l'eau et l'accès aux services de base des quartiers précaires cas de la ville de Safi (Maroc)

( Télécharger le fichier original )
par Ali Ighil
Institut National d'Aménagement et d'Urbanisme INAU (Maroc) - Diplôme d'études supérieurs en aménagement et urbanisme (DESAU) 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Le cadre institutionnel et juridique du secteur de l'EP:

A. Introduction :

Au Maroc, le statut juridique des eaux a été institué progressivement. L'intervention du législateur pour former le nouvel arsenal juridique de l'eau date du Protectorat français au Maroc29.

Depuis l'indépendance, l'intervention des pouvoirs publics est marquée par plusieurs restructurations institutionnelles et l'adoption de mesures législatives. Une étape importante est franchie par l'adoption de la Loi n° 10-95 sur l'eau.

Toutefois le droit moderne en construction ne doit pas nous faire perdre de vue qu'au Maroc il existe également des sources anciennes du droit avec lesquelles il coexiste et se chevauche à ce jour, dont les principes de l'Islam et les coutumes. La pérennité de certains projets dépend de leur prise en compte.

29 Le Dahir du 1er juillet 1914 qui a fait des eaux superficielles et souterraines des biens du domaine public sous réserve des droits acquis sur elles avant cette date. La notion de domanialité est alors très large et dépasse la conception du droit musulman selon laquelle, seules les grandes masses d'eau sont hors du commerce et de ce fait sont propriété de l'Etat.

La dimension mystique de l'eau au Maroc est ainsi perçue par B.A El Mansouri30 : « Avant le protectorat (30 mars 1912) la desserte en eau potable s'intégrait dans la logique de la ville intra-muros. Elle en constituait l'élément pivot car elle était le garant du respect d'un des fondements de la religion musulmane : l'accomplissement de la prière en état de pureté. Dés lors, les fontaines et les bains-maures sont les éléments constitutifs de l'armature de la ville musulmane. Les autorités coloniales intervinrent donc dans un pays où la perception et le vécu de l'eau ne se limitaient pas à sa dimension technique, mais était intimement liée à la pratique religieuse. Si l'eau est profane en elle-même, elle permet d'accéder au sacré et constitue une passerelle entre le temporel et le spirituel ».

La gestion de l'eau a ainsi donné lieu à des constructions sociales et à une diversité de techniques qui se sont affirmées en fonction du cadre qu'elles ont eu à régir une fois qu'elles ont acquis le consensus des communautés dont elles sont issues spontanément. Elles portent sur l'usage et le partage de l'eau à travers une organisation sociale appropriée qui diffère selon que l'on se trouve en situation d'abondance ou de pénurie, en milieu rural ou en milieu urbain.

B. Le patrimoine d'une gestion communautaire de l'eau :

Au Maroc comme partout ailleurs, parler des communautés d'irrigants c'est toucher à l'archétype historique des groupes sociaux ; «les archétypes ne sont ni figés ni en voie de disparition, au contraire, ils sont vivaces et marquent la morphologie sociale de ces communautés d'irrigants, et ceci en étroite symbiose avec l'espace et le territoire dans le quel ils vivent en relation avec les autres groupes intra et extra territoire. Toutes ces structures socioculturelles sont déterminantes dans l'établissement du système de distribution, de production et par conséquent dans les bases même de l'organisation des communautés gestionnaires de l'eau au Maroc »31. Cette écologie culturelle permet de comprendre les liens et les interactions entre le système social et le milieu naturel et les techniques de gestion et d'exploitation du milieu et de la ressource.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci