WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'éfficacité de l'aide publique au développement dans le sous-secteur de l'éducation de base

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaye SANGNE
ENAREF - Maitrise en sciences économiques 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-3: Les infrastructures et les équipements

L'efficacité du système éducatif dépend des meilleures conditions de vie et de travail, donc d'infrastructures scolaires et d'équipements adéquats pour un meilleur rendement des enseignants. Les autorités éducatives doivent accentuer la construction d'écoles dans les villages afin de permettre à la population scolarisable d'y accéder. Ainsi, l'on atteindra l'un des engagements phares du Président du Faso contenu dans son discours du 2 juin 1994 sur la production, à savoir 8000 villages, 8000 écoles primaires.

L'APD, comme tout apport de ressources extérieures, doit entraîner la formation d'une épargne additionnelle qui s'ajoute à l'épargne domestique et à l'épargne extérieure d'origine privée. Comme le disait Patrick Guillaumont, « elle constitue un complément d'épargne favorisant une croissance égale de l'investissement et aboutissant ainsi à une productivité directe qui est celle même de l'investissement.»19(*). Il faudra donc faire des investissements de long terme pour pourvoir atteindre l'objectif des autorités éducatives. Le nombre assez élevé d'écoles permettra de réduire la distance à parcourir par les écoliers pour s'instruire, car de nos jours, les élèves parcourent de longues distances pour aller à l'école.

Les infrastructures scolaires doivent être dotées d'assez de forages et de latrines en bon état ; lesquels doivent être gérés avec toute la rigueur et le sérieux qui soit.

La liaison de l'aide constitue un handicap à l'efficacité de l'aide. L'aide liée empêche la bonne utilisation des fonds et partant, l'appropriation des politiques et programmes par les PED. De plus, il a été clairement établi que la liaison de l'aide augmentait de 15 à 30% le coût de nombreux biens, services et de travaux et de 40%, celui des biens alimentaires20(*).

Aussi, l'APD mal gérée, constituera une charge pour le pays bénéficiaire car l'investissement ne produira pas les résultats escomptés. Le pays ne fera que s'endetter pour espérer rembourser les dettes antérieures. En pratique, toute réduction de dette est aussitôt compensée par de nouveaux crédits ou garantie à l'exportation. C'est en ce sens que des auteurs diront que « la dette du tiers monde est comme un puits sans fonds »21(*).

Mais, quand en est-il de l'analyse de la performance des ressources extérieures utilisées dans l'éducation de base ?

DEUXIEME PARTIE :

ANALYSE DE LA PERFORMANCE DES RESSOURCES EXTERIEURES UTILISEES DANS L'EDUCATION DE BASE

L'éducation de façon générale et l'éducation de base en particulier, constituent une priorité au Burkina Faso. Pour permettre son développement et aussi l'atteinte des OMD, des politiques et des programmes, en somme des actions fortes, doivent être mises en oeuvre. La réalisation de ces politiques et stratégies de développement ont engendré d'énormes coûts financiers. Mais, l'Etat ne pouvant pas à lui seul prendre tout ceci en charge, a fait appel à des ressources extérieures sous diverses formes.

Le Burkina Faso s'est vu ainsi accompagner par plusieurs bailleurs dans ses grands chantiers de développement surtout avec l'élaboration du CSLP. La coopération entre le Burkina Faso et ses PTF s'est améliorée à travers l'assistance et l'augmentation des ressources allouées au pays dans le cadre de l'APD. Toutes ces ressources financières ont permis de faire reculer la pauvreté mais malgré tout le Burkina Faso reste un des pays les plus pauvres du monde. Ces résultats mitigés nous amènent à nous poser des questions à savoir : les ressources extérieures allouées au financement de l'éducation de base sont-elles utilisées de manière rationnelle et efficiente ? Quelles sont les difficultés qui font obstacle à une meilleure gestion de l'aide ? L'efficacité de l'aide dans le domaine de l'éducation de base constitue donc le socle de cette partie.

Dans la recherche des réponses à ces questions, nous analyserons dans cette partie, les indicateurs de performance et du taux d'absorption des ressources allouées à l'éducation de base (chapitre I) et aussi, les conditions d'amélioration de l'efficacité de l'APD (chapitre II).

* 19 Patrick Guillaumont, Economie de développement : dynamique internationale du développement, PUF, 1985.

* 20 Voir Jepma C, l'aide liée, OCDE, Paris 1991 ; cités dans l'ouvrage « Harmonisation, Alignement, et Résultat : rapport sur l'amélioration de l'efficacité de l'aide » .

* 21 François-Xavier Verschave et Anne-Sophie Boisgallais : «l'APD «.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery