WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'éfficacité de l'aide publique au développement dans le sous-secteur de l'éducation de base

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaye SANGNE
ENAREF - Maitrise en sciences économiques 2009
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

II-1-2 : L'éducation de base non formelle

L'éducation de base non formelle (EBNF) concerne toutes les activités d'éducation et de formation structurées et organisées dans un cadre non scolaire15(*). Au MEBA, ce secteur relève d'un ministère délégué chargé de l'alphabétisation et de l'éducation de base non formelle. L'éducation de base non formelle est dispensée dans :

- les centres permanents d'alphabétisation et de formation (CPAF) qui accueillent les jeunes et les adultes de la tranche d'âges de 15-50 ans.

- les centres ou structures alternatives d'éducation des jeunes scolarisés et non scolarisés (Centre d'Education de Base Non Formelle (CEBNF), écoles communautaires).

II-1-2-1 : L'alphabétisation des adultes 

Ce volet de l'éducation de base non formelle est dispensé aux personnes âgées de 15- 50 ans surtout dans les CPAF. Il existe deux procédures :

- la première est appelée phase d'alphabétisation initiale (AI) où l'alphabétisé apprend à lire, à écrire et à calculer.

Ce qui constitue des bases nécessaires aux acquisitions ultérieures approfondies.

- la seconde est appelée phase complémentaire ou formation de base complémentaire (FBC). Cette FBC donne à l'alphabétisé des connaissances afin de permettre à celui-ci de connaître et mieux gérer son milieu en ayant une prise de conscience des droits et devoirs citoyens.

II-1-2-2 : L'alphabétisation des jeunes

Les partenaires de l'éducation sont chargés de former les jeunes de 9-15 ans qui n'ont pas eu accès aux structures éducatives formelles. Ce volet de l'éducation de base non formelle est dispensé dans les CEBNF et dans les écoles communautaires qui dispensent à ceux-ci, le minimum éducatif et les formations nécessaires pour leur insertion dans leur milieu. Les différentes formations sont basées soit sur la production, soit sur l'apprentissage d'un métier.

* 15 Article 18 de la loi n°013/96/ADP du 09 mai 1996 de la Loi d'orientation de l'éducation.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire