WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux économique des accord de partenariat ACP/UE pour Haiti

( Télécharger le fichier original )
par Dymck PETIT HOMME
Institut d'études européennes Paris VIII - Master pro études européennes et internationales option enjeux et dynamique de l'intégration européenne 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.2- Le commerce équitable et ses limites face au commerce conventionnel

Le fonctionnement actuel de l'économie mondiale souffre de déséquilibres de plus en plus flagrants qui affectent surtout les producteurs des produits agricoles. Les prix et les conditions d'achat leur sont imposés sans négociation, et le plus souvent ces prix ne peuvent pas couvrir les coûts de production. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, sur les 840 millions de personnes qui souffrent de la faim en 2005, 800 millions sont des agriculteurs.

Lancé dans les années 1960 par des milieux proches de l'église catholique, le mouvement dit « équitable » ou « solidaire » a commencé en diffusant l'artisanat des pays du tiers-monde pour aider les artisans des pays comme la Palestine, Haïti etc. Ce mouvement n'émerge réellement qu'au cours des années 1980. Depuis, il n'a pas cessé de prendre de l'ampleur. Selon Jean-Pierre Boris, « le principe du commerce équitable est limpide : demander au consommateur de payer plus cher son paquet de café ou sa plaquette de chocolat de manière à mieux rémunérer le paysan qui se trouve au bout de la chaîne de production. Celui-ci peut ainsi vivre décemment...»27(*). Ainsi, le commerce équitable a permis à certains producteurs d'échapper aux variations des coûts sur le marché. Pour Jean-Pierre Boris « La différence avec les cours du marché mondial n'est pas mince. Alors que les cours du café à la bourse de New York oscillait en 2004 autour de 70 cents la livre, au Nicaragua ou au Guatemala, comme dans toute l'Amérique latine, ici et là, des associations américaines ou européennes enlevaient le café de quelques coopératives ou communautés paysannes à des prix deux fois supérieurs, permettant à ces groupes de population de vivre confortablement, de développer leurs réseaux de transport, leurs entrepôts, de construire écoles et dispensaires, d'installer électricité ou eau courante. » 28(*).

En Haïti, où la production du café a chuté considérablement, neuf coopératives de la région du Cap-Haïtien réussissent à exporter tous les ans, par le biais du commerce équitable, quelques conteneurs d'un arabica lavé que les connaisseurs décrivent comme étant de grande qualité. Les fonds générés par ces ventes ont permis aux villageois de construire un pont, quelques salles de classe dans une école, etc.

Le commerce équitable se veut une alternative au commerce conventionnel, mais il y a lieu de se demander s'il peut y parvenir, étant donné les rapports de force en vigueur aujourd'hui. Nous sommes dans un monde où la course aux prix les plus bas ne connaît pas de limites, les centres « hard discount » grandissant chaque jour. Pour reprendre Jean-Pierre Boris : « Dans cette ruée vers le bon marché, comment imaginer que les produits équitables, plus chers, soient promis à un brillant avenir ? C'est oublier que l'économie internationale est une guerre, une bataille de tranchées dans laquelle tous les coups sont permis. » 29(*)

Malgré sa bonne cote, le commerce équitable suscite de nombreuses interrogations pour la poursuite de son développement ou de sa croissance. L'une de ces questions concerne les effets de ce commerce sur les producteurs du sud. On peut dire qu'après plus de 30 années d'expériences, on constate, certes, une réelle amélioration des conditions de vie pour les producteurs concernés par le circuit équitable. Mais deux questions demeurent toujours sans réponses : tout d'abord, n'est-on pas en train de créer des petits groupes de privilégiés sans impact sur le développement et la croissance régionale ? De plus, le circuit équitable n'entraîne t-il pas des dépendances reflétant plus un sursis pour les petits producteurs qu'un réel développement durable intégré à l'économie locale ? Nous pouvons soutenir que l'utilité du commerce équitable se mesure beaucoup plus en termes de prise de conscience et de capacité de changement des mentalités qu'en parts de marché. Toutefois, s'il ne peut contrebalancer de manière significative les injustices du commerce conventionnel à l'encontre des petits producteurs du Sud, le commerce équitable a un impact éducatif et politique important.

* 27 Jean-Pierre BORIS, 2005, op. cit., p. 172.

* 28 Jean-Pierre BORIS, 2005, op. cit., p. 172.

* 29 Jean-Pierre BORIS, 2005, op. cit., p. 176.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon