WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la publicité radiophonique et télévisuelle et des droits d'auteurs.

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel MUNGWARAKARAMA
Universite Nationale du Rwanda Ecole de Journalisme et Communication - Licence en Journalisme 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP. III. CADRE METHODOLOGIQUE

III.1. Introduction

A titre de rappel, notre étude veut répondre à une grande interrogation portant sur la problématique de la publicité radiophonique et télévisuelle avec les droits d'auteurs, cas de la Radio Rwanda et de la Télévision Rwandaise, deux médiums de l'ORINFOR. Comme on le verra dans les pages suivantes, un questionnaire a été élaboré et adressé à certaines personnes-ressources, afin de nous rendre compte de la réalité sur terrain, ce qui nous a permis de faire ressortir différentes opinions de nos répondants.

Les publicités prises en considération, qui ont attiré notre attention sont les suivantes :

- Amazi ya Huye, comme publicité modèle à la radio Rwanda. La chanson qui précède la narration du message est originale. L'artiste Mugabo Justin qui est le producteur de cette publicité est lui-même le compositeur de la chanson utilisée.

- AFRIFOAM à la Télévision Rwandaise, dans sa réalisation, la musique ne suit que le rythme du Hip hop au top en 2005 (la chanson de Shania Twain - Forever and for Always).

Selon PINTO et GRAWITZ31(*), « une méthode est un ensemble d'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, et les démontre ». Ces auteurs ajoutent que l'on peut aussi définir une méthode comme « étant un ensemble concentré d'opérations mises en oeuvre pour atteindre un ou plusieurs objectifs, un corps de principes présidant à toute recherche organisée et un ensemble de normes permettant de sélectionner et coordonner les techniques ».

III.2. Approche méthodologique

L'approche méthodologique décrit le chemin suivi pour donner une réponse satisfaisante à la question de recherche. Pour arriver aux objectifs que nous nous sommes fixés, confirmer ou infirmer nos hypothèses, nous avons fait recours aux méthodes et techniques de recherche suivantes :

a) La méthode quantitative

Cette méthode nous servira au traitement des données recueillies auprès de nos enquêtés surtout en tenant compte de la fréquence des réponses. En effet, il sera question de calculer le pourcentage d'apparition d'une réponse et tirer une conclusion sur base de la fréquence la plus élevée.

b) La méthode dialectique

Cette méthode sert à étudier des contradictions qui résultent des pensées. Ainsi, Madeleine GRAWITZ32(*) la définit comme « la plus complète, la plus riche et, semble-t-il, la plus achevée des méthodes conduisant à l'explication sociologique. Elle part de la constatation la plus simple des contradictions qui nous entourent. »

En effet, à travers cette méthode, nous avons pu étudier et comparer les réactions et les points de vue de nos répondants face au spot publicitaire vis-à-vis des droits d'auteur.

III.3. Les techniques de recherche

Les techniques sont des outils de la recherche impliquant des procédés de collecte de données adaptés à la fois à l'objet d'investigation, à la méthode d'analyse et surtout, au point de vue qui guide la recherche.

a) La recherche documentaire

Elle consiste à épuiser les données existantes dans les ouvrages et les textes en rapport avec le sujet.

b) L'entretien personnel face-à-face

Décider de faire usage d'entretien, c'est le choix d'entrer en contact direct et personnel avec les sujets. Cette technique reste la plus utilisée pour recueillir des informations recherchées.

D'après TREMBLAY Marc Adéland dans son ouvrage Initiation à la recherche dans les sciences humaines33(*), « l'entretien est une technique qui se fonde sur une communication entre deux ou plusieurs individus dont l'un est l'observateur et le(s) autre(s) observé(s) et dont le but du premier est de recueillir des données dans ces échanges verbaux avec l'informateur ».

c) L'enquête par questionnaire

Le questionnaire d'enquête est un instrument de collecte des données et des informations au moyen de questions. Ces questions écrites sont adressées au groupe cible qui y répondent par écrit.

Selon Grawitz34(*), le questionnaire « est un moyen de communication essentiel entre l'enquêteur et l'enquêté. Le questionnaire comporte une série de questions concernant les problèmes sur lesquels on attend de l'enquêteur une information.»

Quant à Mucchelli, R35(*) cité par M. Uwangarambe36(*) le questionnaire constitue une suite de propositions ayant une certaine forme et un certain ordre sur lesquels on sollicite le jugement ou l'évaluation d'un sujet interrogé. 

Pour notre cas, nous avons utilisé trois types de questions : questions fermées à choix multiples, questions fermées de type oui ou non et des questions ouvertes.

III.4. L'univers de l'étude

La question qui se pose à ce niveau est de savoir qui interroger exactement pour avoir des informations fiables. L'univers de notre étude est constitué par des gens de préférence pouvant posséder des postes de télévision et postes radios ou pouvant avoir accès à ces deux médiums. Comme nous l'avons vu précédemment, notre étude n'a pas pu porter sur toute la population du Rwanda. Ainsi, nous nous sommes limités à cent personnes.

III.5. L'échantillonnage

Selon G. Delanshkeere (1963 :163), « faire un choix de l'échantillon, c'est choisir un nombre limité d'individus, d'objets ou d'événements dont l'observation permet de tirer des

conclusions ou inférences applicables à la population entière à l'intérieur de laquelle le choix est fait. »

c) La détermination de l'échantillon

Pour arriver à déterminer l'échantillon nous avons adopté la méthode du sondage au hasard. Cette méthode s'intéresse à une population sans autre préoccupation que d'assurer à chaque individu la même chance de participer à l'enquête. En effet, nous avons distribué notre questionnaire à toute personne qui a voulu le prendre, à condition qu'elle ait accès aux médiums cités ci-haut qui sont la radio ou la télévision rwandaise.

d) La taille de l'échantillon

L'échantillon de notre étude est constitué par des hommes et des femmes ayant accès à la radio et la télévision. Cependant, suite aux contraintes de temps et de finances, pouvoir enquêter sur toute la population nous paraissait quasiment impossible. En adoptant le procédé du choix raisonné, nous avons choisi 100 personnes à qui nous avons distribué le questionnaire d'enquête et elles nous l'ont rendu dûment complété.

III.6. Outils de collecte des données

Nous avons utilisé le questionnaire et l'entretien face-à-face pour récolter les informations auprès des répondants.

III.7. Modalités d'administration du questionnaire

La distribution de notre questionnaire a été lancée en octobre 2007 auprès de 100 personnes habitant la ville de Kigali. Tous y ont répondu. En effet, il est encourageant que toutes les personnes à qui le questionnaire a été présenté y répondent toutes. L'intérêt du sujet nous a par ailleurs apparu dans l'entretien face à face avec nos répondants pendant la distribution et le ramassage du questionnaire. Tous en effet étaient contents de discuter du sujet. Dans la mesure du possible, l'enquêté remplissait le questionnaire que nous ramassions tout de suite, sinon le récupérer plus tard.

III.8. Traitement et analyse des données

Les réponses ouvertes ont été réduites en catégories avant d'être regroupées en tableaux. Les questions à réponses de type fermées ont donné lieu à des tableaux regroupant toutes les réponses. Ce qui nous a permis de procéder à une analyse statistique.

L'analyse s'est faite à partir des occurrences et des pourcentages afin de comparer les alternatives de réponses données et d'en tirer les conclusions qui s'imposent. Les commentaires obtenus de nos répondants ont été exploités pendant l'interprétation des résultats et ont complété ainsi les informations reçues.

* 31 PINTO, R. et GRAWITZ, M., Les méthodes de recherche dans les sciences sociales, 4ème éd., Dalloz, Paris, 1971, pp.288-289.

* 32 GRAWITZ, M., Léxique des sciences sociales, Paris, Dalloz, 1986 , p 458

* 33 TREMBLAY Marc Adéland, Initiation à la recherche dans les sciences humaines, Hill Editeurs, Montréal, Canada, 1968, p. 312

* 34 GRAWITZ, M., Lexique des sciences sociales, Paris, Dalloz, 1986, p 728

* 35 Mucchelli, R, Le questionnaire dans l'enquête psycho-sociale. Editions ESF, Paris 1967 p84

* 36 UWANGARAMBE, M., Les difficultés d'apprentissage des étudiants chefs de ménages, Kigali 2004.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille