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Déterminants socio-culturels de la persistence de l'excision à  Pira (Bénin)

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par Fabien Affo
Université de Lomé (Togo) - DES 2007
  

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Chapitre 4 : Plan provisoire commenté de la thèse

I- Plan provisoire de la thèse

1ère PARTIE : historique de la pratique de l'excision au Bénin

Chapitre I : Qu'est-ce que l'excision ?

Section 1 : Aperçu historique de la pratique de l'excision

Section 2 : Les grands courants sur l'excision

CONCLUSION PARTIELLE

Chapitre II : La sociologie de la sexualité

Section 1 : Les champs majeurs de la sociologie de la sexualité

Section 2 : Les théories sociologiques de l'excision

CONCLUSION PARTIELLE

2ème PARTIE : L'excision dans la commune de Bantè

Chapitre III : Dualité de l'éducation sexuelle

Section 1 : L'éducation sexuelle traditionnelle à Bantè

Section 2 : L'éducation sexuelle moderne à Bantè

Section 3 : Interférence éducation sexuelle traditionnelle/moderne

Chapitre IV : Le système éducatif tchadien

Section 1 : Le secteur formel

Section 2 : Le secteur non formel

Section 3 : Les différentes politiques éducatives au Tchad

CONCLUSION PARTIELLE

3ème PARTIE : Genre et sexualité

Chapitre V : La place de la fille et du garçon au sein de la société

Section 1 : La place de la jeune fille

Section 2 : La place du jeune garçon

CONCLUSION PARTIELLE

Chapitre VI : Le processus de socialisation

Section 1 : Les disparités de genre

Section 2: Les disparités confessionnelles

CONCLUSION PARTIELLE

Chapitre VII : Les obstacles à la suppression de l'excision à Bantè

Section 1 : Les obstacles socioculturels

Section 2 : Les obstacles économiques

Section 3 : Les obstacles politiques

CONCLUSION PARTIELLE

4ème PARTIE : Les mutilations sexuelles féminines : quel remède ?

Chapitre VIII : Repenser la pratique

Section 1 : Savoirs locaux, communautés et lutte contre l'excision

Section 3 : Une pratique aux causes dépassées

CONCLUSION GENERALE

II- Commentaire

Elle posera le problème fondamental auquel la recherche vise à apporter une réponse à savoir :

La persistance de la pratique de l'excision se justifie-t-elle d'un point de vue sociologique, culturel, historique ou ethnique ?

Quelles sont les connaissances, les attitudes et les pratiques relatives à l'excision dans les diverses régions du Bénin ?

Enfin, quels types d'action sociale et selon quelles modalités d'intervention cette lutte peut-elle être engagée ?

La première partie présentera l'origine de la pratique de l'excision dans les différentes régions où elle est pratiquée.

Par quel mécanisme la pratique s'est elle répandue dans les autres régions du pays ?

On ne peut appréhender la pratique de l'excision au Bénin sans se référer à sa genèse.

Les béninois : agents de santé, travailleurs sociaux, les autorités à divers niveau, les communautés les organisations non gouvernementales et les organismes du développement ignorent-ils la pratique de l'excision ? Les informations reçues au cours des trois mois d'enquête dans la commune de Bantè dans le département du Zou/Collines nous permettent d'affirmer que la pratique de l'excision continue d'être une préoccupation des différents acteurs sociaux. Il faut alors chercher à comprendre les raisons qui continuent de militer en sa faveur afin que d'idoines propositions de lutte contre ce phénomène puissent être faites.

C'est sur ce schéma que sera abordée l'étude sur "réalités socio-culturelles et persistance des mutilations génitales féminines dans les communes Bénin"

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"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite