WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pression de l'habitat sur le site maraicher de Lukunga dans la commmune de Ngaliema a Kinshasa: problématique de planification urbaine et pistes d'aménagement

( Télécharger le fichier original )
par Maspy YETA SUKISA
Université de Kinshasa -  2008
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

4.3.3. Le statut foncier

Le gros problème qui se pose sur le site est lié au statut foncier. Les enquêtes indiquent que 26% des maraîchers sont des propriétaires et 74% des locataires. Beaucoup ont obtenu ces lopins des terres soit en achetant cash (87,5%), soit en achetant par tranche (12,5%) auprès des tierces personnes qui prétendent avoir des droits coutumiers sur le site comme le démontre le tableau ci après.

Tableau n° 18: Principaux vendeurs des terres

Date d'achat

Fréquence

Pourcentage (%)

Papa Emanie

1

3,8

Chef coutumier

19

73,1

Maman Marie

1

3,8

Papa Mavungu

1

3,8

Papa Georges

4

15,5

Total

26

100,0

Source : Enquête sur le terrain (2009)

Le tableau n°18 montre que la plupart des terres agricoles ont été vendues par les chefs coutumiers Kanza et son successeur le chef coutumier Abukari. Le circuit de la vente de ses terres n'était pas du tout compliqué. Il suffisait d'aller voir directement le chef coutumier pour verser de l'argent et obtenir le droit d'exploitation des lopins des terres.

Le site maraîcher de Lukunga était une terre sous l'autorité coutumière, le chef coutumier Abukari qui a succédé le chef coutumier Kanza juste après sa mort en 1978 a continué sur la même lancée.

Le chef coutumier Abukari est marié avec 7 enfants. Et, ce n'est qu'après sa prise en fonction qu'il continuera à vendre des terres pour usage agricole, oeuvre que son oncle avait commencé bien avant sa mort. Mais quelques années plus tard, précisément en 1980, les nouveaux acquéreurs se sont mis à lotir ces terres agricoles pour usage d'habitations.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus