WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La procréation médicalement assistée

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Léon André DIENG
Université Cheikh Anta DIOP de Dakar - DEA en Droit de la Santé 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2°/ La vision du monde musulman

Tout comme pour les précédentes religions, il y a lieu de noter une réserve indécise dans les avis (a) et l'approche confrérique au Sénégal (b).

a / La réserve indécise dans les avis

A l'image des écoles doctrinales et d'interprétations des textes musulmans, les avis restent partagés surtout lorsqu'ils embrassent et suivent la politique de l'Etat basée sur l'islam. Or, manifestement la compréhension religieuse du Coran ne sera pas la même, à l'identique, dans les pays musulmans du Proche et Moyen Orient ou asiatiques (comme l'Indonésie), de l'Arabie Saoudite, du Koweït que dans certains pays maghrébins plus ou moins «libéraux » comme le Maroc, l'Égypte et la Tunisie. A plus forte raison ne seront pas non plus unanimes les interprétations entre pays d'Afrique noire tels le Soudan, le Nigéria et la Mauritanie par rapport à d'autres plus souples comme le Sénégal, le Mali et la Guinée entre autres qui seront différentes.

Ainsi, il existe des pays musulmans farouchement opposés à la PMA et son invocation même constitue une hérésie, voire même un acte d'abjuration propre aux renégats et aux déviationnistes. Par contre, d'autres pays musulmans parviennent à trouver des canaux par lesquels la PMA reçoit une onction de sainteté. C'est la même situation que l'on perçoit dans l'approche confrérique au Sénégal.

b / L'approche confrérique au Sénégal

Il est impensable d'aller soutenir en milieu omarien, Khadre et dans certaines zones de l'Est et du Sud du Sénégal de telles idées sur la PMA. Ces cadres géographiques sont hostiles et très conservateurs à tout ce qui ne reflète pas la pureté stricto sensu à la foi islamique. On peut même étendre le refus de la PMA dans certains milieux musulmans au Nord, à Saint-Louis, notamment dans les familles hal pulareen de Matam entre autres. Quid des grandes familles maraboutiques, en particulier toucouleurs, premiers réceptacles de l'entrée de l'Islam au Sénégal. En réalité, on peut présumer simplement que c'est plutôt dans les zones occidentale, côtière et arachidière que l'acceptation de la PMA est, plus ou moins, aisée avec une tolérance auprès des communautés mouride, niassène et surtout tidiane. Une mention de réserve en ce qui concerne la communauté layène est à noter tant une ligne définitive n'a pas été adoptée, même si on remarque de profonds accents de méfiance irréversible à l'encontre de la pratique.

De manière générale, on s'accorde à affirmer au Sénégal l'omnipotence de Dieu mais on reconnaît au médecin le droit et l'obligation de prendre en charge la situation d'infécondité des couples mariés. L'Islam sénégalais ne reçoit pas la gestation pour autrui, la participation du tiers donneur et les dons de gamètes. Par suite, « les lois islamiques tolèrent le recours à la procréation médicalement assistée, à condition qu'elle soit pratiquée au sein du couple. En effet, le sperme et les ovocytes doivent provenir des deux conjoints. Il est hors de question de faire intervenir une tierce personne pour pallier les insuffisances biologiques de l'un ou de l'autre conjoint »2(*)7. La participation du tiers donneur est assimilée à l'adultère, même en l'absence de conjonction sexuelle. A la place, on peine à accepter l'adoption. Alors que paradoxalement, la filiation naturelle de l'enfant est un problème de  société sénégalais du fait du statut social défavorable qui lui est réservé. Que dire de la pratique de la gestation pour autrui ou de la conception post mortem aux travers des institutions coutumières du sororat et du lévirat en vue de perpétuer une descendance au parent du de cujus ?

Les populations se sont également attelées à poser des questions sur les risques de répercussions environnementales de la PMA.

* 27 Marième Guèye, Thèse Doctorat Médecine, 1994, n°29, p. 86

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille