WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des institutions de micro finance sur le financement et le développement des micros et petites entreprises

( Télécharger le fichier original )
par Ange Brunel LOULENDO SITA
Université Marien Ngouabi - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DES MUCODEC

Les toutes premières expériences en micro finance remontent au début des années 1970 au Bangladesh avec la forte médiatisation de la « Grameen Bank 3(*)». En Afrique, les pratiques de la micro finance sont encore plus anciennes, surtout celles qui relèvent de la petite épargne. Dans les pays comme le Burkina-Faso, le Cameroun et le Congo, les premières coopératives d'épargne et de crédit ont vu le jour au cours des années 60. Il convient de signaler que l'émergence des institutions de micro finance reste encore embryonnaire jusqu'en 1990 au Congo. Si au niveau international cette activité connaît déjà un essor florissant, seules les MUCODEC restent performantes au Congo.

SECTION I: Historique

Toute organisation évoluant dans le secteur formel ou informel fait l'objet de la création, de la naissance et de l'existence des statuts juridiques au préalable. Les MUCODEC ne s'écartent pas de cette logique pour leur historique.

I .1 Origine des MUCODEC

Le Congo est le 26ème pays africain à se doter d'une institution coopérative d'épargne et de crédit. Initié par le Ministère du Développent Rural et le Centre International du Crédit Mutuel, le mouvement coopératif d'épargne et de crédit qui s'appelait à l'origine COOPEC (Coopérative d'Epargne et de Crédit) a réellement démarré ses activités en 1984 par la création d'une caisse en milieu rural à Madingou. La Coopération Française, intéressée par l'originalité de ce projet devint le troisième partenaire en 1986.

Alors que le Mouvement commençait à se développer, il subit de plein fouet en 1987 les conséquences de la faillite du réseau parallèle porteur du même sigle « COOPEC » (Coopérative Populaire d'Epargne et de Crédit).

La confusion s'installa entre les deux réseaux. Les responsables de l'époque prirent la décision de changer la dénomination des coopératives d'épargne et de crédit qui étaient sous la tutelle du Ministère du Développent Rural. Ainsi, les coopératives d'épargne et de crédit devinrent les Mutuelles Congolaises d'Epargne et de Crédit « MUCODEC ».

Face à cette confusion, il a fallu un grand effort pour expliquer que les MUCODEC n'étaient pas les coopératives populaires d'épargne et de crédit, car il fallait regagner la confiance perdue. Dès 1990, celle-ci commençait à revenir et le développement en matière d'adhésion et de collecte d'épargne est sans cesse en forte croissance chaque année.

L'année 1994, marque la naissance de l'association des MUCODEC et de la reconnaissance de celle-ci par la Banque des Etats de l'Afrique Centrale par l'ouverture d'un compte dans ses livres. Le règlement intérieur régissant le personnel des MUCODEC fut adopté le 19 décembre 1995. La même année, tout le réseau MUCODEC fut informatisé, pour faire face à son développement et pour améliorer la qualité de service offert à ses clients.

En 1998, l'Association des Présidents des Caisses est remplacée par la Fédération des MUCODEC ; tandis que la Caisse Mutuelle Centrale est devenue Caisse Fédérale.

Les textes juridiques régissant les établissements de micro finance, conformément aux dispositions de la COBAC furent adoptés par les MUCODEC en avril 2005. Depuis, les MUCODEC deviennent un établissement de micro finance à réseau, classées en première catégorie (car elles procèdent à la collecte de l'épargne des leurs sociétaires et la redistribue sous forme de crédits à ces derniers) conformément au règlement « 01/02/CEMAC/UMAC/COBAC du 15 avril 2002 portant conditions d'exercice et de contrôle de l'activité de micro finance dans la zone CEMAC. Ce règlement précise les conditions d'exercice et de contrôle de l'activité e exercée par les entités agrées n'ayant pas de statut de banque ou d'établissement financier. Elles pratiquent des opérations de collecte de l'épargne en offrant des services financiers au profit des populations qui sont en marge du circuit bancaire classique 4(*) ».

* 3 Banque créée par le professeur Muhammad YUNUS qui octroie les micros crédits à la population pauvre de Bangladesh.

* 4 Atelier d'information sur la réglementation en matière de micro finance en faveur des caisses financières, Brazzaville 2002.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote