WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le green business comme moteur du développement en afrique

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu Studer
Solvay Brussels School of Economics and Management - Master en gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.6 L'importance du Green Business pour les populations locales

Bien qu'une prise de conscience existe concernant la problématique du green business, on constate que celle-ci provient essentiellement des pays développés. Les pays émergent sont sensible à ce sujet mais ne veulent pas que cela limitent leur croissance.

Dans les pays du Tiers Monde, une prise de conscience existe mais seulement auprès d'une certaine élite de la société. Les soucis environnementaux ne font pas partie des besoins physiologiques. La situation précaire de l'Afrique, son niveau de pauvreté et le niveau d'enseignement notamment font que les populations ne se sentent que peu préoccuper par la problématique du climat.

Il est donc important d'éduquer les jeunes de ces pays afin de leur faire prendre conscience du problème et adopter dès leur plus jeune âge un comportement en adéquation avec ces nouvelles attentes.

Conclusion

Les problèmes et les conséquences concernant le réchauffement climatique sont de plus en plus à l'ordre du jour. Cette problématique a engendré un nouveau type de business : le green business. Les entreprises intègrent cette demande de la population dans leurs offres de produits et ou de services. Cependant, comme à chaque nouvelle ère d'industrialisation, les connaissances ne sont pas encore totalement acquises et maîtrisées. Les différentes régions occidentales et asiatiques ont chaque fois su profiter d'une phase d'industrialisation pour se développer. Cette nouvelle ère est donc une aubaine pour l'Afrique. Celle-ci ne doit pas chercher à rattraper un retard mais à prendre un nouveau train, un nouveau sujet en marche et surfer sur la vague du green business. Des projets existent, ils sont encore trop souvent mis en place par des occidentaux qui en tireront surement le plus gros profit. Mais la connaissance apprise aux contacts d'experts ne pourra être que bénéfique pour l'Afrique. Des initiatives plus locales, mises en place par l'Etat ou le secteur privé, voient aussi le jour et intègrent les demandes du consommateur. A l'heure actuelle, le monde bouge et il est occupé à prendre un autre chemin, à mettre en place une autre philosophie et une autre manière de vivre. L'Afrique ne doit plus être considérée comme sous développé au sens ou le président Truman le disait (en manque de technologie) car elle peut se développer dans un nouveau domaine en plein essor. Cependant, la question de l'écologie dans les pays du Tiers du Monde doit également être prise en compte. Comment peut-on demander à une personne de se soucier de l'environnement alors qu'elle ne sait souvent pas ce qu'elle va manger.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon