WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le green business comme moteur du développement en afrique

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu Studer
Solvay Brussels School of Economics and Management - Master en gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5.2 L'importance de la recherche et du développement

Le processus d'industrialisation est long. Il est donc important de miser sur des technologies, sur des secteurs d'avenir. La connaissance actuelle dans ces domaines d'avenir n'est donc pas totalement maîtrisée. L'industrialisation d'un pays doit se faire en étroite collaboration avec la recherche et le développement. L'Etat doit pouvoir financer ces secteurs qui permettront des retombées économiques importantes. Pour qu'une entreprise puisse atteindre des sommets en termes de stratégie et y rester, l'innovation est un facteur important.

3.5.3 Les exportations et les substituts aux importations

Deux termes de la formule (3.1) n'ont pas encore développés : les exportations et les importations de biens et services (Xbs et Mbs). D'après les théories économiques, on constate clairement que l'augmentation des exportations de biens et services, entraine une augmentation des revenus. De même, une diminution des importations engendrent une augmentation des revenus.

Le principe consiste à offrir des biens locaux au lieu de les importer. Chaque pays ne peut pas tout produire, il est toutefois possible de substituer certains biens à d'autres. Il s'agit de stimuler la demande des industries locales. Ainsi, l'argent reste au sein même du pays et il y a donc une augmentation de revenus. Cependant, il est impossible pour les entreprises d'écouler l'ensemble de leur production au niveau local, elles doivent donc exporter ces biens. Il s'agit d'une forme de protectionnisme car pour éviter ou limiter les importations de biens, il faut appliquer une taxe plus importante sur les biens concernés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"