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Jean zay, ministre des beaux arts 1936-1939, étude de cas sur sa politique cinématographique

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par Lisa Saboulard
Université de Toulouse II Le Mirail - Master 1 Histoire Contemporaine 2010
  

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3.3.1) Une moralisation de la profession acquise

L'objectif prioritaire des nouvelles institutions tend à la moralisation des activités de cette industrie nouvelle, le cinéma s'étant organisé sur le tas, dans une atmosphère plus ou moins frelatée. Comme rappelé dans la première partie de l'étude de cas, le financement des films donnait lieu aux tractations les plus louches. Il n'était pas rare qu'un producteur s'évanouisse dans la nature après avoir perçu une avance bancaire, qu'il vendre plusieurs fois les droits de distribution et d'exportation d'un même film ou qu'il délègue à plusieurs personnes les mêmes droit de priorité sur les recettes.

L'ensemble des mesures mises en place par les nouvelles institutions tarissent les sources d'escroqueries. D'amont en aval, les modalités de la production cinématographique sont profondément remaniées. Dés le mois de mars 1941, Carmoy annonce la mise à l'étude d'un projet de registre de la cinématographie.

La fameuse carte professionnelle citée dans le Statut Zay est appliqué scrupuleusement.

Pour l'obtenir, il faut présenter un casier judiciaire vierge, justifier de ses capacités et sa probité professionnelles et bien sûr ne pas être juif230(*).

Comme en matière de conversion d'hypothèques, tout film dont la production est envisagée sera inscrit sur un registre public faisant état de son mode financement et des engagements contractés. Ainsi seront neutralisées les malversations et les escroqueries qui gangrenaient le cinéma d'avant-guerre. Afin de faire respecter la législation qu'il met en place, le COIC est doté de prérogatives de droit public et ses inspecteurs peuvent infliger des amendes aux producteurs qui embauchent des travailleurs non titulaires d'une carte ou aux exploitants contrevenant aux règles du contrôle de recettes. La contrainte est exercée sans coup férir et certains professionnels opposés à ces mesures ne peuvent faire pression sur le gouvernement comme ce fut le cas avec Jean Zay. Ainsi, la loi du 22 février 1941 créé le « registre public de la cinématographie », souhaité depuis longtemps. Début 1944 est également créé l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC) réclamé depuis les années 1920 par le metteur en scène Marcel l'Herbier.

Néanmoins, dés sa promulgation, le projet est repoussé par l'occupant pour des raisons spécieuses. « Les autorités allemandes, note Robert Buron, se sont plaintes, en effet, d'avoir toujours à discuter, article par article, des points de détail son importance, ce qui leur faisait perdre de vue l'ensemble du projet qui s'avère être lourd. Les Français auraient, parait il, l'esprit trop « juridique », voir « bureaucratique »231(*).

Elles sont effrayées par les formalités qui sont demandées aux producteurs et acceptent de revoir le texte proposé à condition qu'il soit réduit à trois pages. Le registre finira par voir le jour seulement le 22 février 1944.

* 230 Mais sur ce dernier point, le COIC institue une « commission consultative chargée d'examiner les demandes des artistes étrangers ou juifs qui désirent être autorisés à faire usage d'un pseudonyme par dérogation à l'interdiction ». Edward Turk précise : « Avec Raoul Planquin à sa tête, le COIC met de l'ordre dans une industrie chaotique, mais il s'agit clairement d'un instrument au service de la politique et de la philosophie de Vichy. La première loi vichyste à traiter directement du cinéma date du 26 octobre 1940 : il s'agit de la création de la carte professionnelle d'identité qui a notamment pour but de servir la politique antisémite du régime, la carte ne pouvant être attribuée à des Juifs (Turk, B E, marcel carné et l'âge d'or du cinéma français 1929 1945, traduit par Noel Burch, l'harmattan, coll « champs visuels étrangers » paris, 2002, p 165.)

* 231 Creton L., Histoire Économique Du Cinéma Français - Production Et Financement (1940-1959), Edition du CNRS, Paris, 2004. p81

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld