WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Jean zay, ministre des beaux arts 1936-1939, étude de cas sur sa politique cinématographique

( Télécharger le fichier original )
par Lisa Saboulard
Université de Toulouse II Le Mirail - Master 1 Histoire Contemporaine 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I

Etudes générales

Bibliographie

I) Sur mon sujet

1) Ouvrages généraux sur l'Histoire culturelle du Xxème siècle

1.1) Ouvrages sur les relations entre l'Etat et la culture au vingtième siècle.

Dubois V., La politique culturelle : genèse d'une catégorie d'intervention publique, Belin, Paris, 1999.

Ce livre est la synthèse de la thèse que l'auteur a soutenue en 1994. Il tâche d'élucider la genèse de « la formation de la culture comme catégorie d'intervention publique en France » (p. 8). Il s'agit donc d'éclairer non seulement la manière dont la culture est construite comme objet de politiques publiques, mais aussi les conditions historiques particulières (structuration du champ artistique, rapport entre l'Art et l'État, configurations institutionnelles) qui ont rendu pensable et possible une telle élaboration de la politique culturelle comme catégorie légitime d'action publique. À ce titre, l'auteur se questionne sur la période du Front Populaire afin de savoir si les actions culturelles entreprises par ce gouvernement constituent le début d'une réelle politique culturelle.

.

Fumaroli M., L'État culturel : une religion moderne, Librairie générale française, Paris,1992.

Sous la direction de Gentil G. et Poirrier P., La politique culturelle en débat : anthologie, 1955-2005 la Documentation française, Paris, Comité d'histoire du Ministère de la culture, 2006.

Ce livre est une sélection des textes emblématiques ayant pour thème la politique culturelle mise en oeuvre par l'État depuis la création du ministère de la Culture jusqu'à nos jours, avec une décentralisation de plus en plus forte. Cet ouvrage, avec une forte perspective chronologique, reflète l'influence des mesures culturelles mises en place sous le Front populaire sur les politiques culturelles effectuées au cours du dernier demi-siècle.

Sous la direction de Girard A. et Gentil G, Les Affaires culturelles au temps d'André Malraux, 1959-1969, Paris, La Documentation française, 1996.

Ory P, « L'État et la culture, de la Révolution à 1959 » dans Perret Jacques et Saez Guy (dir.), Institutions et vie culturelles, Paris, La Documentation française, 1996.

Poirrier P., L'État et la culture en France au XXe siècle, Librairie générale française, Paris, 2006.

Cet ouvrage revisite l'idée commune de la forte implication de l'État dans les domaines culturels qui est souvent présentée comme une singularité française. L'auteur propose une synthèse qui permet de comprendre les principales ruptures qui ordonnent cette histoire sans négliger la continuité. Ainsi, Philippe Poirrier retrace les jalons et les bilans successifs de la prise en compte -du temps du Front populaire- et de la prise en charge de la culture par l'État.

Sous la direction de Saez G., Institutions et vie culturelles, la Documentation française, Paris, 2005.

Urfalino P., L'invention de la politique culturelle, Hachette Littératures, Paris, 2004.

L'auteur, dans cet ouvrage, retrace l'histoire à la fois intellectuelle, administrative et politique, qui permet de mieux cerner la singularité de ce que nous entendons intuitivement en France par «politique culturelle». Celle-ci ne se réduit pas à une addition de politiques publiques de la culture, qui l'ont précédée et qui lui survivront. Elle suppose au moins une «philosophie d'action» prêtant un sens et quelques finalités à un ensemble de mesures. Trois de ces « philosophies » se sont succédé rue de Valois en une trentaine d'années depuis que le Ministère de la Culture a été créée, philosophies qui nous permettent de voir en quoi les actions initiées au temps du Front populaire ont été reprises, continuées voir renforcées dans certaines domaines.

Urfalino P., «L'histoire de la politique culturelle », article tiré de Pour une histoire culturelle, sous la direction de Rioux et Sirinelli J-F., p 311 à 324.

Philippe Urfalino expose ici différentes approches de l'étude de la politique culturelle et de sa mise en place, l`auteur faisant remarquer au passage que cette notion est souvent antérieure aux structures administratives et politiques. Ainsi, cet article complète parfaitement l'ouvrage mentionné plus haut de Vincent Dubois.

Sous la direction de Waresquiel E. avec l'aide du Comité d'histoire du ministère de la Culture, Dictionnaire des politiques culturelles de la France depuis 1959, Larousse, CNRS Editions, Paris, 2001.

A l'heure où la culture s'est implantée dans la vie publique et politique, ce dictionnaire monumental -110 auteurs historiens ou non, 340 articles très denses avec présentation précises de domaines, secteurs, lieux, acteurs de la culture- est le bienvenu. Soutenu par le comité d'histoire du ministère de la culture, il comporte de nombreuses entrées par mots clés renvoyant à des thématiques voisines et à une bibliographie pointue et éclairée sur les sujets particuliers, accompagnés en annexes par les textes les plus symboliques évoquant la politique culturelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera