WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Crise financière mondiale et banques islamiques

( Télécharger le fichier original )
par Yacouba Sibi
Université de Nouakchott - Maitrise Droit privé, Option Droit des Affaires  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Glossaire des termes de la finance islamique utilisés dans le présent mémoire

· Bai' al-manfa : vente d'utilité d'une chose.

· comité de conformité religieuse : comité de spécialistes de l'Islam fournissant des conseils à une institution financière islamique pour le développement de produits conformes à la Shari'a.

· Fatwa : décret religieux.

· Fiqh : jurisprudence islamique. Science de la Shari'a. C'est une source importante de l'économie et de la finance islamiques.

· Gharar : l'une des interdictions fondamentales en finance islamique. C'est un concept complexe qui recouvre certains types d'incertitudes ou d'imprévus liés à un contrat. L'interdiction du gharar sert souvent de fondement aux critiques des pratiques financières classiques telles que la spéculation et les produits dérivés.

· Halal : permis, licite. Antonyme du mot Haram,, il définit ce qui est permis pour le musulman.

· Haram : définit ce qui est un péché et ce qui sacré, donc illégal.

· Ijara : contrat aux termes duquel la banque achète un bien pour un client puis le loue en crédit-bail pour une période déterminée.

· Ijma : unanimité, consensus. Il est généralement compris comme celui des Oulémas (savants) spécialistes domaine dont il est question.

· Mouchâraka : partenariat d'investissement dans lequel les conditions de partage des pertes et des profits sont proportionnelles au montant investi, c'est une forme de capitalinvestissement.

· Moudhâraba : partenariat d'investissement. Technique de financement utilisé par les banques islamiques dans laquelle le capital est intégralement fourni par la banque tandis que l'autre partie assure la gestion du projet. Les bénéfices sont partagés selon une clé de répartition fixée au préalable et les pertes éventuelles sont supportées par l'investisseur.

· Moudhârib : entrepreneur

· Mourâbaha : forme de crédit qui permet au client d'effectuer un achat sans avoir à contracter un emprunt portant intérêt. La banque achète un bien puis le vend au client en différé.

· ra's oul mâl : dans un contrat de Moudhâraba, personne qui assure la gestion du projet.

· Rabb-oul- mâl : dans un contrat de Moudhâraba, la personne qui investit les capitaux.


· Riba : l'une des interdictions fondamentales en finance islamique. Techniquement c'est toute augmentation au tout avantage obtenu par le prêteur et constituant une condition du prêt. Tout taux de rendement sans risque ou garanti sur un prêt ou un investissement relève de la riba.

· Shari'a : ensemble des prescriptions et des règlementations auxquelles le musulman doit se soumettre et qui portent à la fois sur ses actes cultuels mais aussi sur ses rapports sociaux. Corpus juridique en Islam.

· Shirkah : participation ou association, base étymologique de Mouchâraka.

· Sunna : ensemble des us et coutumes des nations. C'est aussi la tradition de l'Islam rapportant les faits et les gestes de Muhammad(PSL) considérés comme complétant le coran.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote