WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la gouvernance locale dans la région de l'est-Cameroun: une analyse de la perception du maire par les populations de la ville de Bertoua

( Télécharger le fichier original )
par Bertille Arlette JIOKENG NDOUNTIO
Universite Catholique d'Afrique Centrale - Master en Gouvernance et Politiques publiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECONDE PARTIE :

COMMUNICATION ET PARTICIPATION DES POPULATIONS A L'ACTION PUBLIQUE LOCALE: LES DONNEES D'UNE LEGITIMITE QUESTIONNEE

Pour être mise en oeuvre, la gouvernance locale suppose la participation des populations à la prise des décisions. Le dialogue entre le « haut » et le « bas », tout autant que l'implication des populations aux procédures de délibération, se présentent comme des données fondant la légitimité du maire, qui se veut désormais mise en question dans la ville de Bertoua. En tant que garant du développement dans sa commune, le maire est censé jouer un rôle de rassembleur et de fédérateur. Néanmoins, les relations qu'il entretien avec les populations à Bertoua, permettent d'observer un paradoxe (chapitre 3). Ainsi, les populations assimilent l'autorité municipale, actrice centrale de la décentralisation, à une autorité déconcentrée servant plus les intérêts du gouvernement que ceux des populations. Cette situation a des répercussions sur l'acceptation de ladite autorité et de son action publique. Dès lors, les populations deviennent de plus en plus méfiantes vis-à-vis du maire, ce qui entraine une crise de sa légitimité. Leur perception de la fonction de maire semble conférer une nouvelle légitimité du maire à Bertoua (chapitre 4).

CHAPITRE 3

RELATIONS MAIRE-POPULATIONS A BERTOUA : LE

PARADOXE D'UNE EXPERIENCE FEDERATRICE

Le rôle de l'élu local est celui d'un intermédiaire ou d'un médiateur qui établit une communication dans son sens le plus large, entre différents segments ou réseaux de la société locale.92(*)

L'analyse des modes d'interaction des populations de Bertoua avec leur administration locale sous sa forme actuelle et de l'appréhension qu'elles en ont nous instruit sur le contexte dans lequel s'insère la gouvernance locale au quotidien. En effet, les relations qui existent entre le maire et les populations sont très déterminantes dans un contexte de décentralisation. Aussi, la question des relations maire-populations à Bertoua présente le paradoxe d'une expérience censée être fédératrice et qui s'avère cependant séparatrice. En effet, il existe une persistance des schèmes stato-centrés dans la façon de concevoir la communication entre le maire et ses populations (section 1) et les implications du manque de communication à proprement parler sont grandes (section 2).

Section 1 : La « communication » entre le maire et les populations : une persistance des

schèmes stato-centrés

Action ou fait de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un, ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une audience plus ou moins vaste et hétérogène, action pour quelqu'un, une entreprise d'informer et de promouvoir son activité auprès du public, d'entretenir son image, par tout procédé médiatique93(*), la communication est tout un processus, un circuit mais plus un enjeu pour les administrations. FALZON94(*) souligne à cet égard que « les sujets, non seulement dialoguent pour coopérer (dans une tâche), mais aussi qu'ils coopèrent pour dialoguer », surtout qu'au-delà de la diversité des communes, au-delà d'un rapport différent à leur mandat en fonction ou non d'une stratégie de cumul, de l'inscription temporaire ou professionnelle dans l'univers politique, ce qui unit tous les maires, c'est leur capacité à dire le groupe dont ils sont issus et leurs efforts pour maintenir cette capacité. L'objectif prioritaire des élus est de conquérir ou de conserver le pouvoir politique95(*). Dans la mesure où le maire, en ville surtout, est à la tête d'une administration municipale, il est en position de convertir les demandes sociales en produits de l'action municipale, d'assurer l'articulation entre ces deux univers. La politique municipale fonctionne bien plus à « l'accommodation » par rapport aux demandes individuelles que la politique gouvernementale et l'on peut trouver dans cette proximité l'explication de l'adaptabilité du gouvernement local96(*).

À cet égard, plutôt que l'établissement de relations dans une optique de dépassement de l'Etat centralisateur, les populations assimilent le maire à une autorité déconcentrée aux attributs de puissance publique (paragraphe 1) de même qu'il semble confiné à un rôle très bureaucratique (paragraphe 2).

Paragraphe 1. Assimilation du maire à une autorité déconcentrée aux attributs de

* 92 Philippe GARRAUD, « Le métier d'élu local : les contraintes d'un rôle », in J. Fontaine et C. Le Bart (dir.), Le métier d'élu local, L'Harmattan, coll. Logiques politiques, 1994, p. 40.

* 93 « Communication », disponible sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Communication#Communication_de_groupe, consulté le 26 février 2010, à 13h.

* 94 P. FALZON, « Dialogues fonctionnels et activité collective », in Le Travail Humain, 57 (4), 1994, p. 312.

* 95 M. PAOLETTI, « Renouvellement de l'élu médiateur », Ceras, in Projet n°265, Mars 2001, disponible sur http://www.ceras-projet.com/index.php?id=1956, consulté le 29 mai 2010.

* 96 D. LORRAIN, « De l'administration républicaine au gouvernement urbain », Sociologie du travail, 4, 1991, cité par M. PAOLETTI, disponible sur http://www.ceras-projet.com/index.php?id=1956, consulté le 29 mai 2010.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo