2.2 L'architecture antique
Il ne nous reste peu de vestiges de l'architecture domestique
antique. Seuls des pyramides, des mausolées et des temples ont
traversés les siècles. Ces bâtiments sont des espaces
clos, totalement hermétique à la lumière. Il ne faut
pas perdre de vue que les pyramides étaient
des tombeaux propres à chaque pharaon. Il fallait donc
les protéger des éventuels pillards et surtout de
l'atmosphère et de la lumière qui ne sont pas des
éléments propices à la conservation.
Cependant, les archéologues ont trouvés des
traces d'ouverture dans les murs de maisons domestiques, ce qui conforte
l'idée que l'homme a toujours voulu laisser pénétrer la
lumière à l'intérieur de son habitat.
Les vestiges égyptiens ont jeté les bases de
l'architecture, essentiellement d'un point de vue formel. L'ensemble des
bâtiments est régi selon deux axes perpendiculaires
orientés nord-sud et est-ouest. Ces axes représentent
premièrement la vallée du Nil et deuxièmement la course du
soleil.
L'architecture grecque est une architecture où les
cultes sont célébrés dans des temples. Ceux-ci sont
construits selon des ordres. Les traces d'orthogonalité de
l'architecture égyptienne sont toujours présentes mais une notion
anthropomorphe apparaît.
Avec le développement de l'architecture romaine, on
voit apparaître de véritables espaces intérieurs où
il y a une recherche d'ornementations et de représentations. Cependant,
les percements sont encore peu présents dans les édifices
religieux et publics mais on en voit déjà les prémices.
2.3 L'architecture romane
L'architecture romane voit apparaître l'utilisation des
vitraux et de la transparence unilatérale : on voit la lumière de
l'intérieure mais on ne voit pas ce qu'il se passe à
l'extérieure.
Le développement de l'architecture romane se fait dans
une période de troubles et d'invasions barbares. Cette architecture
d'appel au culte est représentative du développement et de
l'épanouissement du christianisme. Les églises servaient de lieux
de rassemblement lors de chaque invasion, il est donc normal que ces
constructions ressemblent plus à des châteaux que des lieux
consacrés à la religion.
Les vitraux de part leurs motifs et leurs couleurs donnent un
effet de lumière céleste voir même divine. Ces
éléments constituent le seul apport de lumière dans ces
édifices.
Dans le plan des églises romanes, La neffe centrale
représente la vie sur terre assez sombre au bout du quel on peut voir
l'autel illuminé par des vitraux qui symbolise le but de la vie à
savoir le salut divin.
|