WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative du systeme des tontines et systeme de credit des COOPEC de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Faustin Kambale Luhungu
Institut Superieur de Commerce de Goma -  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.4 OBJECTIF DU TRAVAIL

Dans le cadre de ce travail, nous cherchons à comparer le système des tontines et le système crédit des COOPEC premièrement ; donc voir si le système des tontines ne présente pas un danger pour les opérateurs économiques ou si le système crédit des COOPEC ne lèse pas les membres des ces coopératives et montrer deuxièmement, à l'issu de cette étude, présenter les résultats de nos recherches.

0.5 METHODES ET TECHNIQUES

a) Méthodes

Le dictionnaire le Robert pour tous définit la méthode comme étant un ensemble de démarches que suit l'esprit pour découvrir et démontrer la vérité ou un ensemble des démarches suivies pour atteindre un but.2(*)

Dans le cadre de notre travail, nous avons recouru à la méthode comparative qui nous a permis d'analyser les données que nous avons recueillies afin de les interpréter par la suite en comparant le système des Tontines à celui des COOPEC.

b) Techniques

Deux techniques essentielles de collecte des données ont été utilisées pour la réalisation de ce travail ; notamment la documentation et le questionnaire.

La documentation nous a permis de retrouver, au travers des théories existantes, le cadre théorique de notre travail et d'autres points de son cadre théorique.

Le questionnaire, en fin, nous a facilité la récolte des avis des différents membres des tontines étant membres ou non des COOPEC de la ville de Goma. Nous pouvons le souligner aussi que nous avons procédé à des entretiens avec les membres constituant notre échantillon lequel entretien se faisait concomitamment avec le questionnaire d'enquête.

0.6 DIFFICULTES RENCONTREES

L'homme se mesure devant l'obstacle, ont dit nos aïeux. Pour atteindre le terme de ce travail, nous avons connu plusieurs difficultés : celles liées d'une part à la collecte des données étant donné que notre travail a pour sujets des personnes dont le niveau d'étude de la plus grande partie est bas. Pour contourner cette difficulté, nous avons mis en place un questionnaire qui nous a servis de guide d'interview nous permettant de récolter les différents avis de nos enquêtés par interview structuré.

0.7 DELIMITATION ET SUBDIVISION DU SUJET

La délimitation dans le temps et dans l'espace est l'un des facteurs qui valorisent tout travail se voulant scientifique. L'étude de ce travail a été menée en Avril 2009 ; elle porte sur les tontines et COOPEC de la ville de Goma particulièrement aux commerçants du marché central de Virunga qui sont membres des tontines et COOPEC locales.

L'introduction et la conclusion exceptées, ce travail est subdivisé en deux grands chapitres : Le premier chapitre porte sur les généralités et présentation du milieu d'étude. Il comprend :

- Les généralités

- La présentation générale du milieu d'étude

Le deuxième grand chapitre et le dernier porte sur une présentation des données et discussion des résultats.

* 2 LE ROBERT POUR TOUS Dictionnaire op. cit p 721

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle