WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La construction d'une carrière de fan: étude de cas chez les fans de Mika

( Télécharger le fichier original )
par Christina Chiron
Université Victor Segalen Bordeaux 2 - Licence sociologie 2010
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages et articles:

- Becker Howard (1985), Outsiders. Études de sociologie de la déviance, Paris, Éditions A.- M Métailié

- Bourdieu Pierre (1979), La distinction, Paris, Minuit

- Hennion Antoine (2009), Réflexivités. L'activité de l'amateur, Réseaux 2009/1, N° 153, p. 55-78

- Kaufmann Jean-Claude (2007), L'enquête et ses méthodes. L'entretien compréhensif, Paris, Armand Colin

- Le Bart Christian (2000), Les fans des Beatles. Sociologie d'une passion, Presses universitaires de Rennes.

- Le Guern Philippe (2002), "En être ou pas : Le fan-club de la série Le Prisonnier. Une enquête par observation", dans Le Guern Philippe (dir.), Les cultes médiatiques. Culture fan et oeuvres cultes, Presses Universitaires de Rennes, (177-215)

- Le Guern P., « No matter what they do, they can never let you down...» Entre esthétique et politique : sociologie des fans, un bilan critique, Réseaux 2009/1, N° 153, (19-54)

- Morin Edgar (1962), L'esprit du temps, Paris, Armand Colin.

- Muggleton David (2002), "Individualité distinctive et affiliation subculturelle", dans Glevarec Hervé, Macé Eric, Maigret Eric (dir.), Cultural studies. Anthologie, Paris, Armand Colin (232-250).

- Segré Gabriel (2007), Au nom du King. Elvis, les fans et l'ethnologue, Aux lieux d'être.

Site internet:

Http://mikawebsiteforum.com

ANNEXES

GUIDE D'ENTRETIEN

Question de départ: Quelles sont les différentes étapes de la carrière d'un fan de Mika? Comment se construit l'identité du fan, et comment ce statut intervient dans la vie quotidienne de l'individu et dans la définition qu'il se donne?

I/ Découverte du chanteur:

- contexte: quand, comment, sur quel support, vu seul ou à plusieurs,...

- première impression: tout de suite aimé, pas du tout, indifférence,...

- écoutes ultérieures: hasard, recherche de cette écoute,...

II/ Devenir fan: à partir de quand se considère t-on comme fan?

- Choix de l'artiste: pourquoi Mika? Qu'a t-il de différent? (éventuellement: as tu été fan d'autres artistes et en quoi le fait d'être fan de Mika est-il différent d'un autre chanteur, acteur,...?)

Réflexion plus large sur ces raisons: lien avec vie personnelle, identification au chanteur, ou à sa vie,...

- Marqueurs déclencheurs: comment expliques-tu le fait d'avoir évolué vers ce statut de fan? Recherche d'éléments marquants (1er concert, achat du 1er cd, inscription au forum, recherche biographique ou d'informations liées à son actualité,...) et témoignage d'anecdotes.

- Question des motivations: qu'est-ce qui te pousse à faire tout ce que tu fait « pour lui », à dépenser du temps, de l'argent, de l'énergie,... pour Mika? Comment est-ce que tu expliques le fait de t'investir pour quelqu'un dont, au final, n'est pas un proche au sens strict?

- Savoir être fan: apprentissage des bonnes façons de se comporter, par lesquelles le fan peut s'identifier et être identifié comme tel.

Définition personnelle de fan, reconnaissance éventuelle dans cette définition.

=> Est-ce qu'aujourd'hui, tu te considères comme fan à part entière? Si c'est le cas, en quoi est-ce que tu te considères comme fan, et pas comme simplement « amateur » de sa musique?

Qu'est-ce qui, selon toi, te distinguerait de quelqu'un qui apprécierait juste Mika? Qu'est ce qu'il faudrait faire/avoir pour être considéré comme un « vrai » fan?

III/ Expérience de fan:

- rapport à soi:

- Qu'apprécies-tu dans sa musique et/ou dans sa personne?

- qu'est ce que Mika a éventuellement modifié dans ta vie pour que tu en devienne fan? Qu'est ce que Mika t'a apporté? Qu'est ce que te fait le fait d'être fan de Mika? Qu'est ce que ça t'apporte au quotidien?

Est ce qu'aujourd'hui, avec la découverte de Mika, tu te voit différemment? Si c'est le cas, en quoi est ce que tu penses avoir « changé » et comment, qu'est ce qui a permis ce changement?

- Lien avec famille: Est ce que tu penses que le fait que tu sois devenu fan de Mika aie pu avoir une origine dans le style de musique que tu écoutes, ou les chansons que ta famille t'a fait découvrir? (ou même dans l'origine familiale, rapport avec capital culturel).

- comportement du fan:

- Qu'est ce que tu fais quand tu écoutes Mika? (fredonnes, tapes le rythme, chantes, tu travailles, écoute attentive...en fonction du contexte)

Qu'est ce que te fait Mika, quand tu l'écoutes, ou à la tv,...? Ressenti, émotions,...

- travail de présentation de soi: stratégies utilisées sur la scène sociale par le fan. Question d'assumer son statut de fan dans diverses sphères sociales (travail,...), négociation permanente des différentes identités (emploi occupé, rôle familial, être fan,...) et influence du statut de fan dans la vie quotidienne.

- « consommations »: achats cd, concerts, objets dérivés, recherche d'informations,...

- rapport à autrui: - proches, famille, collègues,...: conversations, avis, influence, réactions,...

- autres fans: Qu'est ce qui t'a poussé à t'inscrire au forum? Échanges, « entre-soi » possible, tensions éventuelles, sentiment d'appartenance à un groupe,... Quelle importance de l'existence de cette communauté et d'y appartenir pour le fan?

Éléments biographiques: âge, sexe, lieu d'habitation, situation familiale, profession, niveau d'études.

PRESENTATION DES PERSONNES INTERROGEES

-Sylvie: membre depuis le 08/11/2007. 42 ans, mariée, infirmière, et possède un niveau Bac +5.

- Aurélie: membre du forum depuis le 11/04/2007. 28 ans, habite Orléans, célibataire, travaille à Amazon.fr au service informatique et est titulaire d'une licence d'anglais.

- Delphine: membre depuis le 05/04/2007. 29 ans, habite Angoulême, célibataire, est monitrice d'auto-école, est titulaire d'un bac littéraire et d'un diplôme dans le tourisme (secteur aérien).

- Béatrice: membre depuis le 12/12/2008. 42 ans, habite Guemps, mariée, 3 enfants, est décoratrice sur bois, et est titulaire d'un brevet professionnel de préparatrice en pharmacie.

- Déborah: membre depuis le 13/10/2007. 23 ans, habite St Malo, en couple, est étudiante en management de la culture et du patrimoine, et possède un niveau Bac +5.

- Elodie: membre depuis le 16/08/2007. 20 ans, habite Nancy, célibataire, est étudiante, pigiste et bénévole en salle de concert, est actuellement en L3 de culture et communication spécialité connaissance des métiers de l'information.

- Lucinda: membre depuis le 13/05/2007. 24 ans, habite Brou sur Chantereine, célibataire, est étudiante en sciences humaines et salariée dans un collège, possède un niveau Bac +3.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon