CONCLUSION
Être fan ne peut se résumer aux
pré-notions que nous pouvons avoir, tant le processus qui amène
les individus à le devenir, mais aussi à se considérer
comme tel est complexe. En effet, le fan ne le devient pas comme ça, du
jour au lendemain, même si la découverte de l'artiste peut donner
une impression de « coup de foudre », et de soudaineté.
Les résultats de cette recherche ont montré que
certaines étapes semblent participer à la construction de la
carrière du fan. En effet, parmi les personnes interrogées, des
similitudes sont apparues dans cette construction. Ainsi, en réponse
à notre question de départ portant sur les étapes de la
carrière d'un fan de Mika, nous ne pouvons y répondre de
manière déterminée, tant les expériences de fans
sont propres à chacun, renvoyant ainsi aux théories de la
réception. Chaque fan s'empare de la musique pour participer à la
construction de son identité, il y a une diversité de
manières de vivre la passion: si n'importe qui peut aimer Mika, on
n'aime pas n'importe comment. Il subsiste des manières
différentes d'aimer, et donc des comportements différents pour
manifester cette passion, même si certains déterminismes sociaux
peuvent influencer ces comportements (notamment la situation familiale et
professionnelle, ainsi que l'âge).
Néanmoins, nous avons pu voir que certaines situations
se recoupaient dans les carrières de fan, et notamment une qui est
apparue importante: le rapport aux autres fans. Si le point de départ de
la carrière reste évidemment le rapport à l'artiste, il
n'en demeure pas moins que l'amitié liée avec les semblables est
un facteur de continuation de la carrière. Même si quelquefois, le
fan ressent une baisse de la passion pour diverses raisons, les liens
crées permettent un maintien empêchant la disparition totale de
celle-ci. Le forum de fans est alors apparu comme ressource dans la
normalisation de la passion, et comme lieu d'entre-soi. La passion, loin
d'être vécue comme activité solitaire éloignant des
proches, puisqu'en s'échappant pour un temps de la famille, c'est pour
se retrouver avec d'autres fans.
L'apport de Mika pour les fans est ainsi double: en
même temps qu'il leur a permis de s'épanouir à travers les
différentes expériences apportées (s'éloigner des
difficultés de la vie quotidienne, mais aussi s'extérioriser
notamment par rapport au fait d'avoir la possibilité de monter sur
scène), il aura apporté des interactions entre fans créant
des amitiés qui ne sont plus simplement liées à Mika, ces
fans se rencontrant en dehors des concerts.
Mais s'il est facile de s'assumer dans un entre-soi où
l'on n'est pas jugé (sauf exceptions irréductibles aux groupes
sociaux existants), cela devient plus complexe lorsque l'activité est
perçue comme déviante aux yeux de la majorité. Des
stratégies de présentation de soi apparaissent, les fans ayant
conscience de la mauvaise interprétation possible de leur passion. De
plus, les fans se distancient de cette passion, en prenant du recul par rapport
à celle-ci, et en ne se définissant pas seulement à
travers cette identité.
Le fan n'est donc pas nécessairement « fanatique
». Il peut certes laisser entrevoir certains comportements déviants
(l'investissement et l'importance accordés à Mika peut sembler
surprenant pour certains), mais ils ont une capacité de réflexion
sur leurs propres actions les amenant à avoir une attitude rationnelle.
Contrairement à la vision de Pierre Bourdieu où le fan est vu
comme dominé, consommant les produits les moins légitimes de la
culture populaire, et renforçant sa position dans l'acharnement à
consommer tous les objets se rapportant à l'idole, cette recherche
à permis de voir que ce n'était pas le cas. En effet, les
dépenses étant consacrées essentiellement aux concerts, et
non aux objets finançant l'industrie du star-system.
Davantage dans un rapport au genre, il aurait
été intéressant de voir les expériences des fans
hommes de Mika. En effet, ne voulant pas choisir moi-même les personnes
interrogées et ayant proposé à ceux qui le souhaiteraient
de faire un entretien, je n'ai pas eu l'occasion d'interroger des hommes.
Ainsi, nous pourrions aller plus loin en attirant l'attention sur le rapport
entre le regard d'autrui et l'expérience propre de ces fans, qui doivent
se confronter à un double préjugé: celui concernant les
fans, et le fait que Mika soit vu à la fois comme un « chanteur
pour filles et pour homosexuels », du fait de sa voix ''haut
perchée'', et de son apparence extravagante.
Ce cadre de réflexion demanderait néanmoins un
travail de recherche plus complexe, puisqu'il mobilise différentes
spécialités de la sociologie, du fait qu'il interroge à la
fois la question des fans et tout ce qui s'y rapporte (le rapport à
l'identité et à l'expérience en tant que fan), mais aussi
les rapports de genre, les fans étant vus comme surtout femmes ou jeunes
filles, d'autant plus ici que Mika est catalogué comme chanteur gay,
donc supposé attirer davantage la gent féminine et/ou les
homosexuels.
|