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La vulnérabilité psychologique des jeunes femmes en situation de double contexte culturel

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par Camille PATRY
Université de Toulouse le Mirail - Master 1 psychologie 2009
  

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INTRODUCTION

Nous vivons actuellement dans une société française multiculturelle. En effet, l'importance des phénomènes migratoires est une réalité que tout un chacun peut appréhender quotidiennement et, selon les historiens, nous assistons aujourd'hui à l'une des plus grandes migrations connues. Celle-ci est liée à plusieurs facteurs. Il y a une immigration dû aux raisons d'ordre économique, qui se manifeste aujourd'hui principalement par le regroupement familial et la fondation d'une famille dans le pays d'accueil. D'autres motifs d'immigration sont d'ordre sociopolitique, liés à la fuite devant les persécutions raciales, le climat de guerre du pays d'origine, etc. On peut également évoquer des facteurs idéologiques pour expliquer certains exils, qui paraissent moins dramatiques ou moins impérieux. Les idéologies actuelles étant fondées sur la consommation de biens et sur le principe de jouissance immédiate, certains sont attirés par la représentation idéale des pays occidentaux en la matière, où ils espèrent trouver plus d'aisance économique et sociale que dans leur pays d'origine.

Il n'en reste pas moins que l'exil, qu'il soit forcé ou choisi, provoque un changement radical, avec une perte des repères habituels, qui n'est que partiellement compensée par le regroupement dans la terre d'adoption avec les membres de la même communauté. La migration impose ainsi un réaménagement psychique profond. L'adaptation au pays d'accueil oblige l'individu à modifier son système de défense et le confronte à des normes différentes et parfois antinomiques de celles de sa culture d'origine. Si l'on se réfère à la définition de l'acculturation de Devereux (1972)1, on conçoit que le migrant intègre plus ou moins les modèles culturels du pays d'accueil.

Cependant, si l'intégration des populations migrantes a soulevé de nombreuses questions dont ont découlé des recherches en sciences humaines, force est de constater qu'aujourd'hui, nombre de jeunes adultes ne sont plus eux-mêmes dans cette dynamique de voyage, mais portent l'exil de leurs parents comme une donnée de leur existence. Il est alors question de l'intégration de ces enfants de migrants, qui se sont développés dans un contexte biculturel. Les médias ne cessent de démontrer que cette question est au coeur des débats actuels de notre société, et on retrouve sur le devant de la scène les problèmes liés à l'intégration de ces jeunes.

1 « L'acculturation recouvre l'ensemble des phénomènes résultants d'un contact continu et direct entre des groupes d'individus appartenant à différentes cultures, et aboutissant à des transformations affectant les modèles culturels originaux de l'un ou des deux groupes ». Devereux, G. (1972). Ethnopsychanalyse Complémentariste. Paris : Flammarion (1985) p. 253.

Plusieurs recherches ont, quant à elles, révélé une absence de résultats significatifs sur le taux de morbidité des enfants de familles migrantes ; néanmoins, elles constatent une prévalence des échecs scolaires et des difficultés d'adaptation sociale, surtout à l'adolescence.

On peut alors se demander quels sont les éléments qui entrent en jeu dans l'évolution de la personnalité dans ce contexte biculturel. Il s'agit notamment pour ces individus d'aménager les différentes valeurs culturelles dont ils sont imprégnés, celles de la culture parentale et celles de la culture du pays d'accueil. A ce sujet, Couchard (1999) affirme que le sujet est le plus souvent écartelé entre des modèles culturels contradictoires.

Mais il est également question de la dialectique, propre à tout individu, entre les besoins du moi et ceux du lien à l'autre, entre filiation et affiliation. On peut avancer que la pluralité des références culturelles va compliquer davantage encore la conciliation de ces différents besoins.

Dès lors, développement de la personnalité dans un double contexte culturel induiraitil une fragilité de la structuration psychique ? Notre recherche a pour objectif de répondre à cette question, en explorant différents éléments de la dynamique psychique des jeunes femmes d'origine Maghrébine qui ont grandit en France.

Nous commencerons par faire une présentation succincte des différentes théories et recherches qui ont trait à cette problématique.

A l'issue de cette partie théorique, nous exposerons notre propre recherche, dans laquelle nous utilisons le test de Rorschach que nous avons administré à six jeunes femmes d'origine Maghrébine. Nous étudierons les manifestions de l'angoisse présentes dans les protocoles de celles-ci, et le système défensif mis en place. Puis nous nous pencherons sur les modalités d'investissement de la représentation de soi telles qu'elles transparaissent dans les contenus des productions au Rorschach. Nous comparerons ensuite les réponses des participantes aux normes françaises en vigueur pour la population adulte, en vue d'observer une possible influence des spécificités culturelles de ces jeunes femmes.

Enfin, les résultats, ainsi que l'intérêt de la recherche, seront débattus. Il nous semble
cependant intéressant de signaler dès maintenant que nous sommes tous amenés à rencontrer
cette problématique à un moment donné au cours de notre carrière. Il s'agit alors d'en tenir

compte afin de penser ces enfants de migrants dans leur complexité et dans leur singularité, pour nous permettre de mieux les comprendre, les aider et les soigner.

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe