WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Strategies de promotion et de financement des PME au Mali

( Télécharger le fichier original )
par adama BERTHE
Université Mouloud Mammeri Tizi-ou - Maitrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

CONCLUSION :

A travers ce chapitre, nous avons tenté de faire une présentation des aspects théoriques de la PME/PMI. En effet, la recherche d'une définition de la PME/PMI met d'emblé l'accent sur la diversité du phénomène et la difficulté de la définir. Un aspect fondamental du développement des PME/PMI repose sur leur financement. Or, la théorie financière a longtemps ignoré la spécificité de la PME/PMI. Il s'avère que l'analyse doit prendre en compte la diversité de celle- ci et le rôle déterminant du dirigeant dans les objectifs financiers de l'entreprise.

Parente pauvre de la théorie néoclassique, la PME/PMI doit attendre les années soixante dix (1970) et la crise pour faire l'objet d'intérêt de la part de la littérature économique et des pouvoirs politiques. Devenue la nouvelle locomotive du développement des nations - compte tenu de son rôle important notamment dans la création d'emplois, l'amélioration du tissu industriel, l'implantation optimale des forces productives et le développement vers l'exportation - la PME/PMI fait preuve de beaucoup de considération des autorités politiques tant sur le plan financier, légal et réglementaire. Dans les chapitres suivant nous allons aborder l'expérience malienne en la matière.

SECTION 1 : Généralités sur le Mali

SECTION 2 : L'environnement financier au Mali

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway