WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'aérogare sur traitement du trafic passager et fret

( Télécharger le fichier original )
par Félix LELA MAFUTA
Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa ISS-KIN - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. Situations observées dans l'exploitation de la zone terminale passager et fret

III.2.1. Infrastructure

La qualité des infrastructures joue un grand rôle dans le développement, la sécurité et la rentabilité du transport aérien.

Toutes ces installations doivent être aménagées de manière à offrir une carte idéale à l'évolution des aéronefs, ainsi qu'aux différentes opérations de holding technique et commerciale qui font partie du traitement d'un aéronef au départ, à l'arrivée ainsi que dans une escale.

Pour sauvegarder la sécurité de la navigation aérienne conformément aux normes internationales en la matière, un aéroport est assujetti à des inspections régulières et périodiques.

Au cours des dernières décennies, l'aéroport international de N'djili a été inspecté à maintes reprises par plusieurs experts, certains mandatés par l'Organisation de l'Aviation civile Internationale (OACI) et d'autres par l'IATA((*)4) ( la dernière en date du mois de Septembre 2006).

Les constats de toutes ces inspections étaient négatifs. Car depuis plusieurs années, l'aéroport international de N'djili n'avait jamais connu un profond réaménagement de capacité ou de partance des ces infrastructures((*)5).

C'est ainsi qu'en ce qui concerne l'état des bâtiments ; par exemple, le constat suivant a été établi :

- Plusieurs dégradations ont été relevés et quelques fissures sur les parties du hall public de la rotonde.

Toutes les dégradations répertoriées étaient dues à une usure normale mais également à un entretien inefficace((*)6).

III.2.1.1. Bâtiments aéroportuaires

1. Aérogare passagers

Hormis les boutiques, les bureaux des compagnies aériennes (locales et étrangères y compris leurs installations de catering) et autres commerces, activités et locaux des services publics et ceux du gestionnaire que ce bâtiment abrite. On retrouve également dans ces mêmes bâtiments différents locaux (hall public de la rotonde, zone réservée, zone stérile ou salle d'embarquement) nécessaires au traitement des passagers nationaux et internationaux. Ce qui a fait que les différentes opérations rattachées au traitement du trafic passager au départ comme à l'arrivée pour ces deux régimes s'effectuaient dans ce même bâtiment.

Au delà des considérations techniques, l'exploitation de cette aérogare était fortement handicapée par des contraintes opérationnelles (surtout pendant les arrivées et départs simultanés de deux régimes). Le hall public utilisé par les passagers, les visiteurs, les attendants ou accompagnateurs, les services publics et les compagnies aériennes était devenu saturé à cause du monde, mais également à cause de l'augmentation du nombre des comptoirs d'enregistrement, passé de 10 à 20 suite au nombre sans cesse croissant des compagnies aériennes.

La capacité d'accueil de cette aérogare initialement conçue en fonction des aéronefs à piston et ceux du type DC8, voir B737, cet aéroport international de N'djili reçoit aujourd'hui du trafic long courrier, des gros porteurs tels que B707, B747, 1276, voir AN 124 si bien que l'inadaptation potentiel dû à la croissance du volume de trafic, devint un réel problème pour l'aérogare.

2. Bâtiment fret

Ce bâtiment est conçu en principe pour abriter les locaux nécessaires au traitement du fret, aujourd'hui, inopérants suite aux incidents du 14 Avril 2000 provoquées par l'explosion du dépôt des munitions. D'où la préparation et traitement de fret dans les dépôts des compagnies aériennes au centre ville.

3. Bâtiment douane

Ce bâtiment qui était détruit suite au sinistre du 14 Avril 2000, a été heureusement réhabilité en 2005.

4. Bâtiment poste

C'est le central de tri et transit de la poste, bâtiment rénové.

5. Gare ONATRA((*)7)

Construite pour les passagers utilisant la voie ferrée, celle - ci est jusque là abandonnée et non opérationnelle.

* (4) (IATA) International Air Transport Association

* (5) www.digitalcongo.net, page 1 sur 1 (bulletin de l'ACP)

* (6) VALWA MUKONGOYA, Gaël - LAME TARA, op cit p.26

* (7) Office National de transport

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle