WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relations politiques Iran - Etats - Unis: 1979 -- 1988

( Télécharger le fichier original )
par Kouassi Roger DJANGO
Universite de Bouake - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

II- LES CONSEQUENCES DE LA PRISE DES OTAGES

La prise des otages a eu des effets tant pour l'Iran que pour les Etats-Unis d'Amérique.

1- Conséquences sur la vie politique des Etats-Unis

La crise des otages a humilié, discrédité les Etats-Unis au niveau national et international. Cela a mis en doute tous les pays en relations avec les Etats-Unis considérés comme étant la première puissance mondiale. Ils ont perdu toute confiance de leurs alliés au Moyen-Orient.

Au plan interne, cette crise a agit sur l'avenir politique du président Carter. Il a perdu toute popularité aux yeux de ces compatriotes. Cela lui a valu son échec aux élections de novembre 1980 au profit Ronald Reagan. Il rencontra des difficultés au sein même de son propre parti politique par rapport à sa politique qu'il a mené pour les Etats-Unis à l'intérieur qu'à l'extérieur.

2- Conséquences pour la vie politique iranienne

Au plan international, elle a terni l'image de l'Iran dans le monde et a provoqué une rupture diplomatique avec tous les pays notamment les Etats-Unis. L'Iran est devenu le pays à craindre dans le monde car considéré comme un pays terroriste. Les Etats-Unis ont matérialisé cette action par l'expulsion et le refus à tous les étudiants iraniens dont les visas étaient en règle ou pas.

Au plan interne, cette crise a permis à Khomeyni d'atteindre ses objectifs politiques notamment la création d'un Etat islamique. Cela lui a permis aussi d'écarter les autres groupes d'oppositions avec qui il a mené la révolution. Cette victoire sur les autres va l'amener à vouloir exporter la révolution sur ses voisins et même dans le monde.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle