WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relations politiques Iran - Etats - Unis: 1979 -- 1988

( Télécharger le fichier original )
par Kouassi Roger DJANGO
Universite de Bouake - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I- LES CAUSES DE LA GUERRE

Elles peuvent s'appréhender sur deux étapes : les raisons lointaines et les raisons immédiates.

1- Les raisons lointaines

Les raisons lointaines de cette guerre prennent leur source dans les tracées de la frontière entre l'Iran et l'Irak. Cette frontière est le fleuve Chatt-Al-Arab qui les sépare. Ce fleuve prend sa source en Turquie et borde sur une distance de 90 kilomètres l'Iran. Ce fleuve qui était un lieu d'échanges pendant l'époque islamique est devenue au XXe siècle le grand fleuve pétrolier du monde26(*). Il représente pour l'Irak, la seule ouverture sur la mer. C'est pour cela que le partage de ce fleuve ne satisfait pas les deux pays. Depuis le début du XXe siècle, plusieurs traités ont été signés entre les deux pays pour leur différent. Au titre des traités, nous notons celui de Constantinople en 1913 qui avait divisé le fleuve par les eaux basses de la Perse. Ce traité favorise l'Iran.

Le pacte d'amitié Irako-Iranienne de 1937 envoie la frontière sur la rive iranienne, laissant ainsi l'entièreté du fleuve à la porté de l'Irak. Dès la moitié du siècle, les deux pays vont se rapprocher des grandes puissances : l'Iran du côté des Etats-Unis et l'Irak du côté de l'URSS.

Les enjeux du fleuve deviennent alors plus grands, car cette partie renferme assez d'hydrocarbures.

Le partenariat du Shah d'Iran avec les Etats-Unis font de lui une personne très importante au Moyen-Orient. Avec ce soutien des Etats-Unis, il dispose de la plus puissante de la région. C'est à ce titre qu'en avril 1969, il abroge l'accord de 1937 en réclamant que la frontière soit remise aux Thalwegs comme le premier accord de 1913. Pour atteindre cet objectif, le Shah apporte son soutien aux opposants du pouvoir de Bagdad c'est-à-dire à la rébellion Kurde. Cette insurrection a été fatale pour l'armée irakienne qui a perdu 60.000 personnes en 1974 et 1975.

Suite à l'intervention du Président Algérien, Houari Boumédien au cours du premier sommet de l'OPEP à Alger, le Shah rencontra le vice-président irakien Saddam-Hussein et un accord est conclu le 6 mars 1975 entre les deux pays. L'accord prévoit que chacun des deux pays payera à éviter toute ingérence dans les affaires intérieure de l'autre. Ils procéderont au règlement de leur différent frontalier tant terrestre que fluviaux et mettront fin à toutes les infiltrations subversives. La période qui suivit l'accord d'Alger jusqu'à la révolution communiste est un des rares moments où le gouvernement irakien entretint de bonnes relations avec l'Iran. C'est ainsi que le Shah demanda aux autorités irakiennes d'expulser Khomeyni qui était à Nadjaf depuis 1964 en 1973.

L'avènement de la révolution islamique changera les donnes de leur relation.

2- Les causes immédiates

L'année 1979 marque pour les deux pays un tournant décisif, Khomeyni prend le pouvoir suite à sa révolution et Saddam-Hussein vice-présidente succède au Président Bakr en juillet 1979.

En Iran après la proclamation de la république islamique, Khomeyni change la politique interne et externe du pays. Il a pour objectif de répandre le mouvement islamiste dans tout le monde oriental. A partir de ce moment, les relations avec l'Irak se détériorent. L'impact de cette politique commence par l'attentat de l'Université Al-Moustansiriyya de Bagdad commis le 01 avril 1980 par un étudiant iranien et ciblant Tarek Aziz le premier ministre irakien. Khomeyni incite les chiites irakiens à se rebeller contre le pouvoir de Saddam-Hussein. Ces chiites constituent plus de la moitié de la population irakienne (52 %), encourage la création dans les principales villes chiites Nadjaf, Ker bala, un mouvement intégriste nommé Al-Adoua. Il multiplie des attaques contre le pouvoir de Bagdad, notamment l'ambassade d'Irak à Téhéran demandant aux irakiens de se révolter contre leur régime.

La révolution iranienne était une menace pour la souveraineté, à la sécurité des pays arabes voisins, notamment ceux du golf et plus précisément l'Irak27(*).

Quant à Saddam-Hussein, il arrive au pouvoir en 1979 avec pour ambition de positionner son pays au premier rang dans la région. Il caressait le rêve d'être une puissance régionale étant donné que ceux qui envisageaient ce rêve étaient détruits. L'Iran gendarme du golf était déstabilisé par la révolution de Khomeyni et l'Egypte la mort de Nasser a freiné cette ambition. L'Algérie quant à elle était préoccupée par la guerre du Liban. Dès cet instant, Saddam-Hussein se dit que c'est le moment ou jamais d'intervenir surtout que les Etats-Unis voient en l'Irak une puissance régionale.

Ainsi qu'en septembre 1980, Saddam-Hussein exige la révision de l'accord d'Alger de 1975 entre Bagdad et Téhéran mettant fin à leur différent frontalier et entrainant l'arrêt de toutes aides iraniennes à la rébellion Kurde. Cela fut refusé par Téhéran. Alors Saddam-Hussein abroge unilatéralement l'accord et attaque l'Iran en appelant le monde arabe à s'unir pour combattre l'intention extensionniste de Khomeyni.

La destruction et la décapitation de la hiérarchie militaire de l'armée impériale après la proclamation de la république islamique, incitèrent Saddam-Hussein à entrer en guerre contre la nation iranienne. Pays déjà affaibli par les saignées continues des bourreaux communistes dans l'armée et le peuple. Ces massacres répétés et sanglant avaient donné à penser au chef de l'Etat irakien qu'il arriverait rapidement à ses fins. C'est ainsi qu'il déclare la guerre à l'Iran le 22 septembre 1980. Cette guerre de voisinage va progresser pour devenir régionale puis finir par s'internationaliser avec l'entrée en liste des grandes puissances, notamment les Etats-Unis, l'URSS, la France etc.

* 26 Camara (M.), L'évolution des relations entre les Etats-Unis et l'Iran 1953-1996 : du mariage de raison à la haine réciproque, Mémoire de Maîtrise, p. 155.

* 27 Firzli (N.), Le conflit Irako-Iranien, édition du monde arabe, Paris, 1982, p. 22.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote