WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relations politiques Iran - Etats - Unis: 1979 -- 1988

( Télécharger le fichier original )
par Kouassi Roger DJANGO
Universite de Bouake - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- MENACE DE L'EXPORTATION DE LA REVOLUTION CONTRE

LES ARABES ALLIES DES ETATS-UNIS

Cette phase de menace de l'exportation contre les arabes alliés des Etats-Unis commencera par une mise en place de cette conception de l'Etat universel que recherche Khomeyni et l'inquiétude des autres.

1- La mise en oeuvre de l'exportation

Dans sa quête d'en découdre avec les americains et de la réalisation de la communauté des croyants, Khomeyni va envahir le Liban. En effet, le Liban qui était en guerre civile depuis 1975 regorge une importante population chiite. Khomeyni voyant la désorganisation du pays et l'envahissement du Liban par l'Etat Hébreu allié des Etats-Unis. Il envoie des gardiens de la révolution pour aider les libanais à résister contre l'invasion sunnite. Dès cet instant, les gardiens de la révolution s'installent dans la ville Baalbek où l'on trouve plus de chiites. Ils initient des cours politico-religieux selon la vision de Khomeyni à travers la création d'écoles, de camps militaires pouvant leur permettre de combattre l'ennemi. Dans ces camps, ils forment des jeunes de 12 à 15 dans la tradition chiite. C'est dans ces camps qu'est né le parti de Dieu (le Hezbollah)22(*). Ces groupes procéderont à des attaques contre les americains ennemi premier de Khomeyni. Ces attentats avaient pour but de chasser les americains qui étaient au Liban. Au-delà de ces actes, Khomeyni pousse la population libanaise à proclamer la République Islamique de Baalbek-Hermel23(*).

Eu égard à toutes ces actions au Liban, tous les autres pays alliés des Etats-Unis se sentent menacer par les agissements de Khomeyni.

2- L'inquiétude des alliés arabes des Etats-Unis

Depuis sa révolution islamique contre le Shah en 1979, l'Iran est perçu au Moyen Orient arabe allié des Etats-Unis comme une menace.

En effet, le régime des Mollahs installés inquiète les monarchies pétrolières du golf notamment les pays comme l'Arabie-Saoudite, le Koweït, le Bahreïn, l'Irak etc. Khomeyni qui a pour ambition de déstabiliser ces pays à cause de leur collaboration avec les Etats-Unis, le fait que ces monarchies soient dirigées par les sunnites et enfin leur soutien à l'Irak dans la guerre qui les oppose.

C'est ainsi que les monarchies du golfe consolidé la stabilité de leur régime sur la base de leur amitié avec les Etats -Unis. Mais il faut remarquer que le shah leur faisait obstacle pendant son règne .Après sa chute les américains ont intensifié leurs relations avec ses monarchies car ils ne veulent pas être chassés de la région. Ils vont donc développer des relations très poussées avec ces monarchies. Ces monarchies sont victimes de la trop grande haine de Khomeyni contre les sunnites. C'est pour toutes ces raisons que ceux-ci soutiennent l'Irak. Dès cet instant ces monarchies vont subir le courroux de Khomeyni. Il va menacer tous ces régimes pour exporter sa révolution et même remettre en cause la monarchie sunnite Saoudienne garante des terres saintes. Ceux-ci pour leur défense mettront en place le Conseil de Coopération du Golf (CCG), en 1981 pour combattre Téhéran. Khomeyni reprochera aux dirigeants des monarchies de s'être trop éloignés des préceptes de l'Islam et d'être des alliés des americains et d'Israël : source de malheur pour le peuple musulman. C'est pour manifester et décrire toutes ces pratiques que le pèlerinage à la Mecque de 1987 a connu pour sa part un dénouement dramatique. Sous la conduite des gardiens de la révolution, les pèlerins iraniens organisent une manifestation à Médine le 27 Juillet 1987 et occupent l'une des avenues principales menant à la grande mosquée de la Mecque 4 jours plus tard. Brandissant des banderoles, criant des slogans, agitant des portraits de guide de la révolution islamique et dont certains sont munis de couteaux, les iraniens foncent sur la garde nationale saoudienne postée aux abords immédiats de la grande mosquée. Celle-ci cède à la panique et fait usage d'armes anti-émeute pour disperser les manifestants. Cela a été dramatique. Il y aura 402 morts dont 235 iraniens et les blessés atteignant pour leur part le nombre de 650. Les autres morts sont les saoudiens 85 et 42 pèlerins pour d'autres pays. Les iraniens dénotent 600 morts : 350 morts iraniens et 5000 blessés. Suite à tous ces événements, les saoudiens ont rompu toute relation diplomatique avec l'Iran le 26 Avril 1988.

Le Bahreïn et le Koweït ont échappé à leur tour à un renversement de leur régime par Khomeyni. Celui du Bahreïn en 1981 et celui du Koweït en 1985.

Khomeyni se déchaine sur ces monarchies par ce qu'elles ont tissé des liens avec les Occidentaux en général et en particulier avec les Etats-Unis. Pour lui, les Etats-Unis sont des impérialistes qui profanent les lois musulmanes, qui ne vivent que pour le profit individuel non pas communautaire. Il fait appel à tous les musulmans du monde entier de faire en sorte que le pétrole devienne une arme au service des musulmans24(*). Dès cet instant, les monarchies pétrolières se méfient et craignent que leurs réserves de pétroles ne deviennent une arme au service du chiisme25(*). Cette trop grande peur et de méfiance va pousser l'Irak à combattre l'avancée de la révolution islamique dans le golfe.

CHAPITRE III : LA GUERRE IRAN-IRAK 1980-1988

Depuis l'avènement de la République Islamique d'Iran, Khomeyni a fait comme instrument de lutte pour l'exportation de la révolution l'antiaméricanisme et l'anti-sunnite. Sa vision pour la création d'une communauté des croyants l'amène à avoir des comportements indécents envers ses voisins. Il réoriente la politique interne et externe de son pays.

Dominé par la personnalité de son fondateur, la nouvelle république a instauré une politique interne et externe menée par une classe politique dirigée par un seul membre du clergé, à savoir Khomeyni. Il va donc s'ingérer dans les affaires intérieures de ses voisins jusqu'à même perpétuer des attentats contre les autorités de ces pays qu'il considère être trop proche des americains. Au vue de toutes ces actions menées contre ses voisins notamment l'Irak, les autorités de ce pays vont déclarer la guerre à l'Iran le 22 Septembre 1980. Cette guerre qui fut la première entre les Etats musulmans eux-mêmes. Ce conflit qui débute sans la participation des grandes puissances va connaitre l'entrée des americains aux côtés des irakiens pour combattre le régime de Téhéran. Ceux-ci les considèrent comme une plaie gênante pour la stabilité de la région.

Pour comprendre cette guerre, l'on doit chercher à connaître les causes et les manifestations.

* 22 Le Hezbollah (parti de Dieu) est fondé en Juin 1982. C'est un mouvement fondamentaliste chiite avec pour objectif la création d'un Etat islamique sur le modèle Iranien et l'élimination de toute présence non islamique au Moyen Orient. C'est aussi un mouvement politique chiite libanais possédant une branche armée s'appuyant sur un financement iranien. Le Hezbollah libanais est différent du Hezbollah turc.

* 23 Camara (M.), L'évolution des relations entre les Etats-Unis et l'Iran 1953-1996 : du mariage de raison à la haine réciproque, Mémoire de Maîtrise, p. 178.

* 24 Camara (M.), L'évolution des relations entre les Etats-Unis et l'Iran 1953-1996 : du mariage de raison à la haine réciproque, Mémoire de Maîtrise, p. 181.

* 25 Le Monde, 20 aout 1987.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo