WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic des ressources naturelles et leur gestion dans la communauté rurale de Velingara Ferlo

( Télécharger le fichier original )
par Souleymane KOUTOUDIO
Université Cheikh Anta DIOP de Dakar - Maitrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

2.2.3- Le mouvement du bétail

D'après le PAPEL, les plus grands mouvements viennent de Podor et de Linguère. Donc Vélingara semble être un passage privilégié pour certains transhumants à la quête des pâturages du sud. En effet, Vélingara a l'avantage d'aligner du nord au sud trois forages et de concentré plusieurs puits au sud qui est par ailleurs une zone arachidière.

Photo 4 : Retour d'un groupe de transhumants. Les hommes s'occupent des troupeaux dans les zones de pâturages. Les femmes conduisent les bagages et les petits des brebis et chèvres. Juillet 2005. Source : S. Koutoudio.

2.2.4- Les sources d'abreuvements

Les principales sources d'abreuvement sont les mares, les puits et les forages.

2.2.4.1- Les mares : Elles sont au nombre de 447 dans la communauté rurale. Elles sont à fois utilisées par les populations en saison de pluies lorsqu'elles sont bien remplies et par le bétail. A part l'eau qui favorise cette ruée, les pâturages qui poussent autour des mares constituent un appoint alimentaire pour le bétail.

2.2.4.2- Les puits : on en compte environ 41 dans la communauté rurale à exhaure manuelle. Dans les villages de passage les éleveurs les utilisent sur autorisation des habitants.

2.2.4.3- Les forages : nous avons trois forages dans le CR : Vélingara ( NO) doté d'un château d'eau et d'un abreuvoir, c'est un forage à gros débit. Il est relié à deux antennes ; une à Séwéldé et une à Sousset. Celui de Boundou Mbaba (E) et de Sab Sabré (Sud) ne sont dotés que d `un bassin à ciel ouvert, et d'un abreuvoir chacun. Ces forages sont pris d'assaut en saison sèche dès que les mares s'assèchent. Par ailleurs il y a une tarification fixe sur l'eau en fonction du type d'utilisation. Nous avons ainsi les tarifs mensuels suivants :

Bovins : 100 FCFA

Petits ruminants : 25 FCFA

Equins : 500 FCFA

Maison : 500 FCFA

Chambre à air : 1000 FCFA

Ces tarifs sont sources de beaucoup de discordes entre les comités de gestion des forages et les éleveurs. Ces derniers sous-évaluent toujours le nombre d'animaux à abreuver. C'est aussi en cette période qu'est noté un certain nombre de différends entre les populations résidentes et les éleveurs.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld