WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative de la prestation collective et individuelle de l'équipe nationale tunisienne masculine de basketball au cours des deux championnats arabes: Egypte 2007 et Tunisie 2008

( Télécharger le fichier original )
par Eya Soltani
ISSEP Ksar-SaàŽd - Maitrise en STAPS 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-7- Faute personnelle :

Au Basketball, un joueur commet une faute personnelle lorsqu'il viole certaines règles. Ces règles sont liées au fait que les contacts sont prohibés dans ce sport. Les fautes personnelles sont à distinguer des autres violations.

Les fautes personnelles sont également comptabilisées individuellement. Lorsqu'un joueur a commis 5 fautes personnelles au cours d'un match, il est alors exclu et remplacé par un autre joueur, et ne peut plus rejouer jusqu'à la fin du match.

2- L'observation :

2-1- Définition

Observer c'est s'accaparer certains éléments du réel et en ignorer d'autres. Cependant, bien que l'objectif autour duquel s'organise l'observation oblige à la restriction, il permet également d'optimiser et de mieux circonscrire l'objet d'étude. La qualité des informations recueillies n'en sera que meilleure.

n On peut parler d'observation en opposition à l'expérimentation. L'observation sera alors une phase exploratoire de la recherche visant à se familiariser avec une situation ou un phénomène afin de faire surgir une hypothèse.

n On peut parler d'observation comme méthode de recherche lorsqu'on recueille des informations dans le but de tester des hypothèses.

10

SOZTAA~ (VA

2-2- Fonction de l'observation :

L'observation est un processus qui a comme fonction première de recueillir de l'information sur un objet en fonction d'un objectif. L'observation, scientifiquement parlant, est bien un processus et non un simple mécanisme.

L'observation scientifique est un processus orienté par un objectif terminal ou organisateur du processus d'observation lui-même. Elle fait appel à une mobilisation de l'attention, à une sélection parmi les stimuli perçus, un recueil des informations sélectionnées et leur codage. L'observation porte sur des faits quand l'attention est portée sur des comportements, des caractéristiques de la situation, des interactions. Elle porte sur des représentations lorsqu'elle vise à recueillir des opinions, d'accorder des significations ou des causes à des façons de percevoir.

L'observation est une perception préméditée et éclairée : préméditée car elle est faite dans un but bien défini ; éclairée car elle est guidée par un corps de connaissance. La psychologie scientifique a comme règle que les observations soient répétables, c'est-à-dire contrôlable. L'interprétation est inévitable dans l'observation. L'exactitude d'une observation n'est jamais garantie.

- Fonction descriptive : observer pour décrire un phénomène ou une situation. - Fonction évaluative : observer pour évaluer

- Fonction heuristique : observation invoquée: Pour faire émerger une hypothèse que l'on contrôlera ultérieurement.

- Fonction de vérification : observation provoquée: situation provoquée pour vérifier une hypothèse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway