WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conflits identitaires et unité de l' Etat

( Télécharger le fichier original )
par Sarr Massamba
Université Cheikh Anta Diop de Dakar -  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B -Lutte sanglante entre communautés

Les conflits identitaires sont devenus un facteur aggravant de l'instabilité mondiale et ne cessent de livrer le monde un spectacle d'horreurs, d'atrocités et de barbarie que la communauté internationale regarde médusée. En fait, il s'agit de conflits où s'affrontent des narcissismes collectifs en ce sens qu'ils touchent à la fois à l'individu et au groupe auquel l'individu appartient et par lequel il existe .Face aux acides déstructurants de la modernité, face à la misère économique, à la désintégration politique, l'identité collective d'un groupe humain redevient le seul point stable. L'identitaire devient pour la communauté et pour l'individu un des seuls repères structurants .Ces conflits opposent donc deux ou plusieurs groupes dont un, au moins, est persuadé que les autres veulent sa disparition .Pour l'un des groupes au moins il y a complot et il se perçoit comme victime du complot.

Il s'agit donc de conflits passionnels qui font appel à une violence qui peut être sans limite, une violence dans laquelle l'animal humain retrouve volontiers ses instincts les plus sauvages.

L'été 1994 a montré au monde horrifié l'ampleur de ce que peut être un conflit identitaire. En trois semaines, dans un petit pays, le Rwanda, un million de personnes sont mortes en raison d'un affrontement ethnique. Le carnage dont hommes, femmes et enfants ont été victimes au cours d'une centaine de jours entre Avril et Juillet 1994 constitue l'un des événements les plus abominables qui entacheront à tout jamais le XXe siècle dans la mémoire des hommes .Les rwandais ont tué des rwandais, décimant avec férocité la population tutsie du pays, mais s'attaquant aussi aux hutus modérés. Les tueries furent exécutées d'une façon horrible très souvent avec des machettes, des houes et des gourdins cloutés .Des blessés étaient achevés dans des hôpitaux. Des enfants furent tués dans des écoles par leurs maîtres, des tueries eurent lieu au sein des familles. On a l'impression que les tueurs avaient davantage besoin d'être brutaux quand les victimes sont plus proches d'eux, afin de se protéger eux-mêmes contre le risque de sympathie ou de pitié, qui les rendraient incapables de poursuivre leur « travail »5(*). Ces meurtres aveugles ont entraîné la désintégration des communautés et des familles et, plus généralement, brisé la cohésion nationale. A cet égard le Rwanda constitue en effet un malheureux exemple de déliquescence de l'Etat.

Hélas, depuis la période des indépendances, de nombreux autres holocaustes à base de haine ethnique, confessionnelle ou régionale sont responsables de million de morts. En Ouganda, il y a eut en vingt ans un million de morts, au Soudan pour la même période, huit cent mille, les conflits de l'ex -Congo, en trente ans ont fait des centaines de milliers de morts.

Par ailleurs,plus de deux cinquante mille morts ,tel a été le chiffre que laisse derrière elle la plus longue guerre civile du XXe siècle ,la guerre du Liban qui a opposé des communautés religieuses entre elles ,alors que les protagonistes avaient tous le même origine ethnique . Par là, le conflit libanais, dans sa longue horreur, est l'exemple le plus frappant de conflits identitaires sanglants, prenant ses racines dans des affrontements de nature confessionnelle .L'acharnement est un point marquant de ces conflits identitaires. Outre l'intensité même des combats ,la violence se double d'une quasi-absence des règles d'engagements et de l'inobservance généralisée des lois de la guerre ( enlèvements et meurtres de civils ,viols tortures ,massacres ,usage du terrorisme et l'enrôlement d'enfants soldats ). C'est dire donc que parmi les victimes de ces conflits, la proportion des populations civiles a tendance à s'accroître .Ainsi les conséquences humanitaires des conflits identitaires ont frappé la sensibilité des décideurs politiques du continent. Les hordes de réfugiés et de personnes déplacées affrontant quotidiennement la faim, la maladie, la mort, la déscolarisation que ni les pays d'accueil, ni les organisations humanitaires n'ont les moyens de prendre en compte, constituent une équation insoluble.

De surcroît, ces réfugiés constituent une source potentielle de conflits car dans leurs camps se mêlent criminels de guerre, combattants déguisés et trafiquants d'armes. Ils constituent une menace à la fois pour le pays d'origine qui souvent exerce des représailles sur eux comme c'est le cas des réfugiés en République Démocratique de Congo et pour le pays d'accueil dont la sécurité est menacée par ces représailles et par les trafics d'armes qui sont des éléments fondamentaux de causalité dans la propagation des conflits et la déstabilisation des  Etats. Les bouleversements qu'engendrent les conflits identitaires limitent les perspectives d'avenir, tandis que le déplacement des populations brise les liens familiaux et communautaires. D'où un affaiblissement des mécanismes de frein au comportement opportuniste ou criminel.

D'une entreprise nationale, le conflit identitaire redevient local, communautaire et populaire. Certains de ces conflits visent la destruction d'un Etat, d'autres la création d'un nouvel Etat ; ils ont tous en commun, l'effacement de la hiérarchie pyramidale entre Etat, armée et société .Cette hiérarchie trinitaire serait désormais renversée, les deux premiers devenant l'instrument de la troisième .Ainsi la légitimité verticale et horizontale de l'Etat en certains endroits, s'estompe, menant à sa faillite ou à son effondrement. Ce faisant la loyauté et l'obéissance envers les institutions étatiques s'effritent.

* 5 C'était le mot utilisé par les massacreurs au Rwanda

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"