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Conflits identitaires et unité de l' Etat

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par Sarr Massamba
Université Cheikh Anta Diop de Dakar -  2008
  

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Section2 : Les stratégies destinées à submerger les identités locales au profit d'une identité nationale dominante

L'identité n'est par nature ni bénéfique, ni défavorable au système politique et social dans son ensemble. Tout dépend des stratégies et des modes d'articulation aux institutions étatiques qui seront choisis.

Elle peut en effet être à la fois un instrument d'intégration dans des espaces identitaires plus larges et non exclusivistes ou un instrument d'exclusion ,de marginalisation et de déstructuration sociale dans des cadres institutionnels n'autorisant pas et ne parvenant pas à valoriser la multiplicité des allégeances .

Ainsi, pour favoriser l'émergence d'une identité nationale au détriment des identités locales, deux stratégies méritent d'être privilégiées à savoir la construction de la cohésion et de l'harmonie au sein de la société (paragraphe 1) et l'appropriation légitime des ressources (paragraphe2).

paragraphe1 : La construction de la cohésion et de l'harmonie au sein de la société

Il sera ici question d'étudier successivement la parenté à plaisanterie en tant que pratique africaine au service de la paix (A) et le mécanisme de l'arbre à palabre (B).

A- La parenté à plaisanterie : une pratique africaine au service de la paix

A l'analyse des traditions orales, tout laisse à croire que les relations entre peuples voisins étaient d'abord régies par les conflits dont les souvenirs restent vivaces dans les traditions de ces peuples.

A la suite de relations constamment conflictuelles, des alliances sont scellées et ont généré en lieu et place des premières, des relations d'amitié, prenant parfois l'allure de parenté. Ces alliances ont parfois abouti à un réseau complexe d'alliances, de solidarité et de fraternité (réelle ou fictive) concrétisées dans le système de parenté à plaisanterie.

L'alliance à plaisanterie peut être définie comme un ensemble de relations sociales fondées sur le principe de la paix et de l'assistance mutuelle des peuples engagés. Autrement dit il s'agit d'une pratique sociale, observable dans toute l'Afrique occidentale, qui autorise, et parfois même oblige, des membres d'une même famille (tels que des cousins éloignés), ou des membres de certaines ethnies entre elles, à se moquer ou s'insulter, et ce sans conséquence ; ces affrontements verbaux étant en réalité des moyens de décrispation sociale. La parenté à plaisanterie apparaît donc comme un facteur de rapprochement des groupes ethniques antérieurement opposés. Les alliances à plaisanterie engagent donc dans une même histoire, des groupes géographiquement séparés, des sociétés culturelles différentes. Elles brisent de ce fait les cloisons et les barrières psychologiques entre ethnies. A cet égard ces alliances à plaisanterie sont un instrument de paix, certains y voient même les bases de la nation sénégalaise, bases jetées bien avant la colonisation. Elles ont parfois résisté au temps (les périodes coloniale et post-coloniale) pour continuer à fonctionner, notamment dans les campagnes, et même dans des milieux urbains, ce malgré l'instauration de nouvelles structures sociopolitiques ou de cadres institutionnels. Ces alliances restent fonctionnelles dans le règlement de certaines crises entre individus de groupes différents et alliés, ce dans un cadre relativement restreints bien entendu .En effet elles constituent l'une des premières réponses que les populations ont dû trouver face à la permanence ou à la menace de conflits ethniques. Elles devaient régir les cohabitations entre groupes d'origines différentes, préserver la paix entre eux et favoriser l'intégration des différents groupes ou de leurs membres dans un cadre plus large : sous -régions, régions, pays. En effet, en plus de l'interdiction de conflits entre alliés au nom de celles-ci aucune sanction ne devait punir quelque faute commise par un membre d'un groupe allié au détriment d'un autre de l'autre groupe allié. Des précautions étaient donc prises car une faute commise dans ce cadre était ressentie par le groupe fautif comme une malédiction, un danger.

Eu égard à ces précisions, il est donc loisible de noter que nous trouvons dans nos traditions des normes et des mécanismes établis depuis des âges et qui peuvent favoriser la paix, l'unité et la communion et de ce fait prévenir les conflits identitaires qui ronge le continent. C'est sans nul doute dans une telle perspective qu'on peut apprécier l'importance de la parenté à plaisanterie qui contribue efficacement à la prévention desdits conflits. En effet, il s'agit d'une pratique traditionnelle au service de la paix dans la mesure où elle instaure un système de gestion de la diversité qui déborde les clans, les ethnies, les castes et les âges. En outre elle garantie la dignité de l'autre en toute circonstance car la règle d'or est de ne jamais nuire. Pour dire vrai, la parenté à plaisanterie est un sujet d'expertise nationale, élément d'un phénomène transnational pouvant servir utilement la paix en afrique. Au delà de l'étude de la parenté à plaisanterie il y a lieu maintenant de s'intéresser au mécanisme de l'arbre à palabre qui constitue également un mode traditionnel de règlement des conflits qui mérite d'être vulgarisé en vue de favoriser l'harmonie et l'entente dans les Etats secoués par les conflits identitaires.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault