WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Croissance et exploitation de deux espèces de poissons plats pleuronectiformes des eaux algériennes: Citharus linguatula (Linnaeus, 1758) et Dicologlossa cuneata (Moreau, 1881)

( Télécharger le fichier original )
par Samira Boufersaoui et Meriem Bedda
Université Houari Boumediene - Ingéniorat d'etat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.2. Etude de la croissance par analyse de structures de taille

Cette méthode est particulièrement utilisée dans le cas où il n'y a pas d'information sur l'âge caractérisant le stock des poissons étudiés.

La méthode de Powell-Wetherall (1986) est utilisée pour l'estimation de L8 et Z/K, la méthode de Pauly et Munro (1984) permet l'estimation de K, le t0 est déterminé à partir de l'équation de Pauly (1985).

4.1.2.1. Méthode Powell-Wetherall (1986)

La méthode de Powell (1979), dont les travaux ont été réalisés par Wetherall et al. (1986) qui ont développé une méthode mathématique rigoureuse pour l'estimation de L8 et de Z/K à partir des fréquences de longueur représentatives d'une population à l'équilibre.

Cette méthode analyse donc les structures de taille, c'est-à-dire qu'elle ne nécessite pas d'informations sur l'âge (Hemida, 2005).

Cette méthode propose une application de l'équation de Beverton et Holt (1956)

Z=K*Lm--L'

Loe--Lm

Lm : la longueur moyenne des poissons de longueur L'et plus

L' : la longueur au-delà de laquelle tous les poissons sont pleinement exploités.

Une série de manipulation algébrique montre que l'équation de Beverton et Holt (1956) est équivalente à :

Lm-L'= a+b L' Z/K=-(1+b)/b Loe=-a/b

Ainsi, en portant sur un graphique Lm-L' en fonction de L' , on obtient une régression linéaire à partir de laquelle on peut estimer a et b et par conséquent Loo et Z /K (Sparre et Venema, 1996).

Le programme informatique FISAT II permet directement l'application de la méthode pour l'estimation de Loo et Z/K.

4.1.2.2. Méthode de Pauly (1985, in Hemida, 2005)

Il est possible de situer la valeur de la longueur asymptotique Loo par la relation empirique de Pauly (1985). Loe= Lmax/0.95

Lmax est la longueur du plus grand poisson mesuré dans notre échantillon.

4.1.2.3. Méthode de Pauly et Munro (1984, in Hemida, 2005)

Cette méthode repose sur les données de la vitesse moyenne de croissance i1' citée dans la littérature. Le calcul des différents i1' de la région d'étude permet donc d'estimer une vitesse de croissance moyenne (i1 'moy).

Le coefficient de croissance K est déterminé selon l'équation suivante : Log K= J' -2log Loe

4.1.2.4. Méthode de Pauly (1980, in Lahmar, 1994)

Le paramètre to est calculé à partir de l'équation empirique de Pauly qui met en relation Loo et K, elle est de forme : Log10 (-t0)= -0.3922-0.2752Log10 Loe-1.038 Log10K

4.2. Croissance relative

Chez un même individu certaines relations entre deux grandeurs mesurables du corps peuvent être formulées en équations permettant de comparer leur croissance et de passer d'une dimension à une autre. De même, à partir de la relation taille-poids et de la croissance en longueur, il est possible d'estimer la croissance pondérale chez les poissons (Harchouche, 2006).

14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe