WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Croissance et exploitation de deux espèces de poissons plats pleuronectiformes des eaux algériennes: Citharus linguatula (Linnaeus, 1758) et Dicologlossa cuneata (Moreau, 1881)

( Télécharger le fichier original )
par Samira Boufersaoui et Meriem Bedda
Université Houari Boumediene - Ingéniorat d'etat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1.1. Estimation de la mortalité totale (Z)

Z est défini comme le coefficient instantané de mortalité totale, avant d'estimer séparément la mortalité par pêche et la mortalité naturelle, il est commode d'évaluer la mortalité totale (Gulland, 1969).

Nous avons utilisé quatre méthodes pour estimer le coefficient de mortalité total (Z). 5.1.1.1. Méthode de Powell-Wetherall (1986)

Cette méthode, déjà décrite dans la partie qui concerne l'étude de la croissance linéaire, permet l'estimation de Z/K ; connaissant K, le coefficient instantané de mortalité totale Z est alors déterminé.

5.1.1.2. Méthode de Jones et Van Zalinge (1981, in Sparre et Venema, 1996)

Les logarithmes népériens des captures cumulées par le bas (Nicum) sont portés sur un graphique en fonction des logarithmes népériens de la différence (L8 - Li). La distribution de fréquences de taille est utilisée avec un intervalle de classe constant.

L'équation s'écrit :

Ln (Ni cum) = Z/K Ln (L8 - Li) + b

Dans cette expression Li représente la limite inférieure de la classe de rang i. Les paramètres de cette droite de pente Z/K, sont déduits du calcul de la régression linéaire.

5.1.1.3. Méthode de Beverton et Holt (1956)

Beverton et Holt (1956) ont prouvé que:

Z=K

L8--Lmoy

Lmoy--L'

16

L moy : La longueur moyenne du poisson traité dans la distribution de fréquence,

L' : la longueur minimale du poisson traité dans la distribution de fréquence ou plus petite limite des classes(Cadima, 2002).

5.1.1.4. Méthode de Pauly (1984)

Elle présente un double avantage : en plus de l'estimation de Z, elle permet l'évaluation de la taille de sélection.

L'auteur propose de représenter sur un graphique le logarithme népérien de la fréquence relative (%ni) en fonction de l'âge relatif (ti').

Soit : Ln (%ni) = a ti' + b

ni : l'effectif des individus pêchés dans la classe de taille de rang i (fréquence relative). ti' : l'âge relatif par classe de taille.

a et b : paramètres de la droite de régression.

L'âge relatif ti' est calculé à partir de l'expression de Von Bertalanffy, avec la valeur de to = 0 (facultatif dans l'estimation de Z), soit

ti' - to = - (1/K) [ Ln (1 - Li'/ L8) ]

Li' : le centre de classe de taille.

La courbe obtenue présente deux parties, seule la partie descendante est utilisée pour l'estimation de Z. Cette portion représente les classes d'âge entièrement capturables. La partie ascendante représente les classes d'âge incomplètement capturées, elle permet l'estimation de la taille de sélection (L50) (Hemida (2005, in Harchouche, 2006)).

Les calculs de ces trois dernières méthodes ont été réalisés par le logiciel (FISAT II). 5.1.2. Estimation de la mortalité naturelle (M)

Le coefficient instantané de mortalité naturelle M est l'un des paramètres les plus difficiles à évaluer. Ce coefficient exprime la mortalité due à toute cause autre que la pêche (prédation, maladies ou vieillissement).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand