La mobilisation des savoirs chez les retraités à travers la pratique bénévole( Télécharger le fichier original )par Anne Gometz Paris 8 Vincennes Saint-Denis - Master 1 2008 |
3.4.1- Arrêt sur image : la participation bénévole de Fanny au CCFD (Comité Catholique contre la faim et pour le Développement) et le camp VTT organisé par l'association JA.a) Portrait d'une bénévole au CCFD88(*) : Fanny.Le CCFD est une ONG (Organisation non gouvernementale) française, association Loi 1901, reconnue d'utilité publique. Elle se compose de 28 mouvements et services D'Église (MSE). Pour mener à bien les diverses actions qu'elle entreprend à travers le monde entier, elle s'appuie sur une minorité de salariés (170) et sur une majorité de bénévoles (15000). Deux missions principales figurent à leurs objectifs : - appuyer des programmes de développement. L'association vient en aide aux populations les plus vulnérables de différentes manières; - sensibiliser l'opinion publique à la situation précaire que vivent les habitants des pays les plus démunis. Fanny, retraitée de l'enseignement est bénévole au CCFD. En évoquant les projets mis en oeuvre dans les 5 continents, elle témoigne de la nécessité d'une intervention solidaire auprès des plus démunis et contribue à assurer la promotion de la solidarité internationale. Cette année accompagnée d'un indien - un intouchable - elle est venue exposer le rôle et les actions du CCFD à des classes de collégiens. Pour Fanny, la dimension éducative est prégnante, elle se veut focalisée sur le partage d'une expérience humaine d'une grande richesse pour éveiller les consciences. Les associations de solidarité internationale doivent participer à l'éducation au développement pour que le monde évolue vers plus de justice et de solidarité. « Avant même que d'agir, il faut comprendre », dit Fanny. Elle milite pour cela, afin que par la connaissance de l'autre, du monde, des peuples, les attitudes se modifient pour faire de tout individu un citoyen actif qui soit encouragé à agir. Chaque année au moment du carême, une collecte est organisée afin de recueillir des fonds pour financer des projets de développements sur les 5 continents. Dans le cadre d'une action éducative sensibilisatrice, des responsables associatifs témoignent de leurs expériences, de leur travail dans les différents domaines du développement en soutien aux populations les plus pauvres. Par ailleurs des démarches pédagogiques sont menées pour inciter à questionner leurs modes de vie et de consommation. Fanny a passé une partie de sa vie au Cameroun, débutant déjà ses activités bénévoles auprès des femmes qu'elle assiste dans diverses démarches administratives ou en venant en aide aux jeunes enfants pour pallier leurs insuffisances scolaires. Ses années africaines lui ont permis d'acquérir et de consolider grâce au bénévolat, des capacités d'adaptation, d'accroître sa confiance en elle, et d'apprendre patience et écoute. Sa mise à la retraite est suivi d'un intervalle de 4 ans « pour réfléchir » dit-elle, avant de décider qu'elle ferait oeuvre utile dans l'action bénévole parce qu'elle des « choses à transmettre ». Aujourd'hui, elle milite pour « l'intergénérationnel » comme autrefois au Cameroun pour « l'interculturel », afin de « réussir à mieux vivre ensemble ».
b) Association JA et camp VTT.L'organisation du camp VTT exige de la part des bénévoles engagés et impliqués des compétences plurielles qu'il faut mobiliser. Les nombreux postes nécessaires au fonctionnement du périple sont tous occupés par des bénévoles - pour la majorité, retraités - et pour la plupart d'entre eux, si ce n'est tous, il s'agit d'une première expérience dans le domaine. Le savoir-faire déployé au sein de l'association est bien souvent le fait de personnes qui découvrent et innovent. Quelles compétences, quels savoirs pour mener à bien les différentes activités développées dans le camp VTT ? Une certaine technicité est requise aujourd'hui au sein des associations et celles-ci ne peuvent plus se satisfaire d'amateurisme. Il en va de même pour l'association JA qui développe des stratégies voisines de celles mises en oeuvre dans n'importe quelle entreprise. Il est impossible de parler d'improvisation puisqu'ils prennent en charge des tâches complexes et s'appuient sur une organisation collective qui joue un rôle central. Et c'est parfois aussi un manque d'organisation qui est reproché au cadre de travail. Les bénévoles peuvent se sentir lassés, isolés, insuffisamment écoutés face à la lourdeur des tâches demandées. Leurs revendications sont très proches de celles des travailleurs au sein de n'importe quelle entreprise. L'absence de reconnaissance, le sentiment de transparence viennent parfois s'ajouter à un « ras-le-bol » intermittent face à des insuffisances du cadre organisateur. Le « choc culturel » que provoque la rencontre avec l'autre est bien une réalité dans le travail en commun. Que ce choc résulte des relations intergénérationnelles ou du croisement des points de vue, il nécessite dialogue, échange et ouverture réciproque. La compréhension de logiques différentes est convoquée dans l'action commune et de la même façon, le travail collectif va encourager la connaissance réciproque. Accords et désaccords seront mis au travail régulièrement pour mener à bien l'action. Les savoirs sont répartis à travers plusieurs équipes qui travaillent en synergie et leur collaboration est discutée et orchestrée dans les fréquentes réunions de préparation. Les « postes » ont été attribués sur la base d'un volontariat en étroite dépendance avec les disponibilités de chacun. Les premiers temps, il y avait peu de bénévoles; il a fallu composer avec les personnes qui se présentaient, à partir d'engagements reposant sur le bouche à oreille, des retraités séduits par le projet proposé. C'est à travers l'expérimentation sur le terrain que les connaissances se sont développées. Le groupe a grossi d'années en années et les premiers bénévoles ayant fait la preuve de leur compétence se sont maintenus aux mêmes postes, devenant responsables et en charge du recrutement de nouveaux bénévoles. Ceux-ci ont bénéficié de l'expérience des anciens, imitation et identification ont été les modes d'apprentissages privilégiés, conformément aux analyses, de Dan Ferrand-Bechmann (2008 : 53). Regarder l'autre faire, échanger avec lui, prendre connaissance des situations passées dans lesquelles telle ou telle action a ou non fonctionné, s'en inspirer pour améliorer les dispositifs, apporter des modifications salutaires dans certains cas, contribuer à faire progresser l'ensemble. Sans dialogue, sans confrontation de points de vue parfois contradictoires, sans une construction harmonieuse et concertée des savoirs, rien n'aurait été possible. La gestion du camp a ceci de spécifique et en même temps de remarquable qu'elle a été le fait d'amateurs certes motivés, mais sans connaissance spécifique avec le projet. Ils ont bel et bien faits preuve de créativité, d'invention au terme de maintes réflexions collectives où la convivialité et le plaisir occupaient la place centrale. Par exemple, le responsable de parcours doit mobiliser des capacités de repérage spatial et une bonne connaissance topographique des lieux, des capacités d'orientation, d'anticipation de la difficulté du parcours afin de l'adapter au public accueilli (des adolescents filles et garçons de 11 à 15 ans) s'avèrent indispensables. En amont, les longs préparatifs exigent la maitrise de l'outil informatique (reproduction des cartes, le tracé et l'insertion du profil de l'itinéraire dans des carnets). Ces savoir-faire techniques sont pour une part appris sur le tas et d'autre part acquis au cours de l'échange. L'envergure du projet et le nombre croissant de participants ont suscité dans la « hiérarchie » le désir de s'associer l'expérience de professionnels rompus aux techniques de l'animation et de la direction de camps de jeunes. Alors que les retraités jouissaient dès les premières heures d'une grande liberté dans leurs décisions, l'intervention d'un membre plus jeune à la tête du camp, a provoqué des frictions, des heurts, des désaccords qui ont amené quelques désaffections et démissions de bénévoles retraités. Ils possédaient un pouvoir qu'ils entendaient conserver; la passation de celui-ci entre des mains juvéniles semble avoir résonné comme un jugement défavorable de leur activité. De l'association JA qui organise un pèlerinage en VTT sur les routes du département, il est possible de parler d'un travail communautaire et l'analyse qui peut être faite de son fonctionnement est très proche de celle établie par Dan Ferrand-Bechmann (1992 : 69) au sujet des mouvements scouts. Ils possèdent également un « système de représentation propre », puisque chacun est tenu d'endosser un tee-shirt dont la couleur spécifique détermine le rôle et la place occupée dans la hiérarchie toute pyramidale de l'organisation; ils ont leurs rites, leurs chants, leurs cris qui les identifient de façon certaine, ces éléments assurant la cohésion du groupe et leur clôture par opposition à l'out-group qui ne véhicule pas les mêmes valeurs.
* 88 Voir le site : www.ccfd.asso.fr |
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