WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La déconcentration de la direction générale du contrôle financier: une alternative pour mieux accompagner la communalisation intégrale du territoire au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Adama MOYENGA
Ecole Nationale des Régies Financières du Burkina Faso - DESS en finances publiques 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : La création de la Direction Générale du Contrôle Financier

La D.G.C.F. est née de la réorganisation gouvernementale intervenue en 2007 et qui a vu la fusion du M.F.B. et du M.E.DEV. pour donner le M.E.F. Ainsi le Décret organisant le M.E.F.3(*) érige la D.C.C.F. en D.G.C.F. avec une organisation et des attributions prenant en compte la décentralisation en marche dans le pays notamment les communes rurales (Paragraphe1).

Aussi les dispositions financières, matérielles et humaines vont-elles connaître une évolution significative pour tenir compte des nouveaux postes qui seront créés avec la communalisation intégrale du territoire (Paragraphe2).

Paragraphe 1- Organisation et attributions

L'organisation et le fonctionnement de la D.G.C.F. sont régis par le Décret n°2008-154/PRES/PM/M.E.F. du 2 avril 2008 portant organisation du M.E.F. et l'arrêté n°2008-205/M.E.F. /SG/D.G.C.F. du 02 juillet 2008 portant attributions, organisation et fonctionnement de la D.G.C.F. Ainsi, au terme de cet arrêté, la D.G.C.F. comprend des structures centrales (A) et des structures déconcentrées (B).

A. Les structures centrales

Les structures centrales de la D.G.C.F. connaîtront une responsabilisation plus accrue que celles de la D.C.C.F. d'autrefois. Les services de la D.G.C.F. seront érigés en directions avec des fusions ou des dénominations nouvelles des services de la D.C.C.F. Ainsi, le Directeur Central du Contrôle Financier devient Directeur Général du Contrôle Financier, le Contrôleur Financier Suppléant garde sa dénomination d'antan. Le Service Administratif et Financier (S.A.F.) reste également le même. Les autres services seront érigés en directions. Les nouvelles directions deviennent :

v La Direction du Contrôle des Opérations Budgétaires (D.C.O.B.)

Elle reprend les attributions du Service des Dépenses Engagées de la D.C.C.F. Elle est organisée en quatre (04) services que sont le Service du Contrôle des Dépenses Ordinaires, le Service du Contrôle des Dépenses en Capital, le Service du Contrôle des Dépenses Spécifiques et le Service Informatique et Statistique.

v La Direction des Etudes et de la Documentation Financière (D.E.D.F.)

Elle reçoit les attributions du Service des Etudes et de la Législation Financière. Elle comprend deux (02) services : le Service des Etudes et le Service de la Documentation et des Archives.

v La Direction du Contrôle Physique et des Services (D.C.P.S.)

Ses attributions englobent celles du Service de Contrôle des Marchés et du Service de Contrôle des Services Extérieurs de la D.C.C.F. Elle est organisée en trois (03) services : le Service du Contrôle des Ministères et Institutions et des Etablissements Publics, le Service du Contrôle des Collectivités Territoriales et le Service du Contrôle Physique.

En plus de ces directions, la D.G.C.F. dispose d'un Secrétariat Particulier et d'une Cellule d'Appui Technique.

* 3 Décret n°2008-154/PRES/PM/M.E.F. du 2 avril 2008.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle