Mémoire de fin d'étude
· ::10111. ·
. : 10 . . .:19 .
9:0111101101,101C,5, ..
0711001001010101710X1101010 :
..070707.007,107.0101010101010:
· : · ·. · ·
·7,,07.00.7.07107.007,0 ·07...
· · . · · · ·
·:,10101010411104101,:
· ....Al 101001010] 91000,
· · · ·,,0101000, 00, ·
0100, ·
L-C · C ·CuCl010.1,1
·
-111- 101M011C.10 11 -
.0910 4:[ ·:9 ·110 ..... .
' · _01..09 0911.0010
· . · ·.1.91u1C1C00/..1, 101L013191.91010
·11
_ na-019191v
.0.0.01 ·! ·1^x 30100( 0.
|
|
·
110101, Ny1.010 101010
|
|
11011, 001011
|
:101419:: · .
-- · ·
0::1.
|
3 ·110113:09Md .
......91.1,1.130.10101,
|
|
. .
·
|
|
10101, 10101
|
: r.
|
· .
· ·
|
..LL J30113119391 el
u 1:1 01(010,C010.0...
|
1.9499
101011
|
01.049
|
10010 .J1001010101
|
1:1101010.711..1.711:u017
.0111104 101010010191
|
.7771u. ..1..7.77.
1 .01010 11141
|
4
..0101010019,._ J110010101010010100
|
· · ·01.1.1.0990 ·09.11
|
10101; 10010
|
.10101
|
00000,0101010100101
|
.10101010,, 00,...,14,
|
101010 01010
|
.011001'1 ' · ·
'4119011
|
1 191:1000110....
· 00110...6/ .
|
10191 .101010
11011 .01000
|
40010 00101
|
101001010 ·'
1910111
|
010101 00019:
|
101010 01010
11010] 00100
|
.0741710 · ·71
11010,
|
-,91C00111,( .
.Bat 1019100,
1;_`.100101-.. ·
|
101010 00101
110101 010101
10100, 11011(
|
09101 01010 .10101
|
00010 10101 01010
|
10100 101011 91010
|
.01011 10100
110111 10101
.01003 01010
|
110100, .
10101010.4.-. · ·
,100401009910101...
|
/0131,9010.10 .
rcLI5J00(.1..... 2.... .
|
11019 110100
10011 11100
|
01001 40101
|
19111 01101
|
001011 91010.
|
.11010 00101
110111 01010
|
· · · ·1111101010100110
· ' -, 10004101.
|
10.1.11.11
|
100101 .01010
101111 11000
|
01010 01010
|
01001 01111
|
101011 101011
|
110101 10101
10010. 10101
|
· . 010011
: · /10101
|
· · ·
|
00100,010V
|
01001
|
00100
|
101010
|
010101. .1010101
|
· .. 100100
|
|
· 10010101i 0101010
|
.10101 .10101
|
0499 · 01010
|
101019 a
· 91019103.901019
|
010101u 0101011010
9100101010101010, 10010
|
010011 _..J10101C
019100 '100103010 · : ·
|
|
|
1094 n
|
|
191 m.
|
'11010101099
|
' ·111009.01011, ' . : . 04'41
|
.. · · · ·11.
111.11 · · · ·. · ·; ,
· :
|
m
10100101010101011110410101001010100010101010100101010101011110410101001010100010101010100101010101011110410101001010100010101010199101
m
1001010101010100100101010101041010101010101001010101010100100101010101041010101010101001010101010100100101010101041010101010101001010101
|
'0101: 11041, 011o · 111,1010 '10010110.
11611,
|
· 1
.0 4 lus.
..:,
.
:10 ...1,111 ·.. ·.......".....
· 009.07: · . .,119:
. · 7
1 I.
L 1
· ......
: ( · / L . ...
:01;.
David Noël Mémoire de fin
d'étude
virtus
Directrice: Geneviève Martin Lecteurs:
Philippe Lecoq & Marc Eloy Institut Supérieur
d'Architecture Victor Horta Année académique 2006 - 2007
« Le mot virtuel vient du latin
médiéval virtualis, lui-même issu de virtus, force,
puissance. Dans la philosophie scolastique, est virtuel ce qui existe en
puissance et non en acte. Le virtuel tend à s'actualiser, sans
être passé cependant à la concrétisation effective
ou formelle.
L'arbre est virtuellement présent dans la graine.
En toute rigueur philosophique, le virtuel ne s'oppose pas au réel mais
à l'actuel : virtualité et actualité sont seulement deux
manières d'être différentes. »
Pierre Lévy
7
David Noël - Virtus / Matière
Matière
Tel un octet, je souhaite me plonger dans l'architecture «
liquide ».
Une architecture de l'intérieur et de l'extérieur,
une architecture d'informations. Une architecture binaire qui me passionne et
que j'aime partager.
Ce mémoire vous invite à découvrir l'aspect
virtuel de certaines curiosités de l'architecture contemporaine.
Celles-ci présentées par une approche hypertextuelle.
Aujourd'hui la dimension numérique s'infiltre dans le
processus de conception et de représentation en architecture ;
phénomène auquel je suis confronté depuis le début
de mes études dans chacun de mes projets. Cette
numérisation nous déstabilise. Elle fait partie de notre
quotidien et le remet en question...
Une partie de mes recherches aborde la philosophie, notamment la
question du réel et du virtuel, ainsi que les potentiels des
réseaux, leurs typologies, leurs interfaces.
J'essaierai de faire un tri entre celles-ci pour dresser un
bilan de l'avenir de ces technologies dans l'architecture. Une
énumération exhaustive serait fastidieuse et rébarbative.
Certains domaines me semble plus intéressants notamment celui de la
représentation, de l'immersion.
Aujourd'hui, de nombreux modes d'expressions ont reçu
l'appellation de « virtuel ». Ceux-ci sont en général
étroitement liés aux modes de représentation et de
circulation de l'information à travers ces nouveaux
territoires.
Ces espaces qui étaient vides il y a quelques
années se peuplent d'internautes toujours plus entreprenants.
Le monde des jeux vidéos est des plus
explicite.
David Noël - Virtus / Matière
Virtuel, un mot de plus en plus présent en architecture.
Ce terme est rarement approprié tellement ses définitions sont
multiples et complexes.
Des néologismes sont plus récemment apparus comme
l'architecture liquide, la métarchitecture et la transarchitecture. Ces
recherches ouvrent de nouvelles perspectives.
Le terme «architecture» sera employé dans
son sens le plus large et le plus actuel, comme transdisciplinarité
englobant la sculpture, l'urbanisme, la planification, le dessin, le
paysagisme, la signalétique, etc. Des limites existent mais sont
sans cesse repoussées.
Enfin, des liens seront proposés pour permettre de
naviguer de ce mémoire vers d'autres travaux, eux-mêmes
mémorisés sur des serveurs éparpillés.
13
David Noël - Virtus / Approche
|