WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le risque de crédit: évaluation à partir des engagements des banques auprés des grands groupes tunisiens

( Télécharger le fichier original )
par Ilhem Zorgui
Faculté des sciences juridiques,économiques et gestion de Jendouba - Mastère banque finance 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
I-3- L'intervention des autorités gouvernementales :

Dans certains pays émergents, le fonctionnement de leurs systèmes bancaires était intimement lié à la politique et au comportement du gouvernement, cette intervention de la part des autorités publiques prend diverses formes telles que la participation de l'Etat dans le capital ainsi que l'intervention dans la décision d'octroi de crédit. De ce fait, il y a une influence majeure gouvernementale sur le comportement décisionnel des banques peut conduire à des situations médiocres touchant la solidité et la profitabilité des établissements de crédits.

Les banques publiques, comme leur raison d'être, facilitent l'accès aux crédits pour des secteurs particuliers de l'économie, qui ont les plus soumis à ce genre d'intervention de la part des autorités. Ce qui est évident que l'octroi du crédit à des secteurs moins rentables peut transformer les financements bancaires à des subventions gouvernementales, et minimiser la solvabilité de l'établissement prêteur.

Certaines crises bancaires ont étaient marquées par une forte proportion de prêts improductifs dans le total de prêts bancaires, or ses créances douteuses sont surtout concentrées dans le secteur public, à titre d'exemple en Argentine et à la fin de 1994 les créances douteuses représentent 10% du total des prêts dans le secteur bancaire privé et 1/3 dans le secteur public. L'influence gouvernemental peut toucher aussi le secteur bancaire privé, qui se trouve obliger parfois à prêter à certains emprunteurs de mauvaise qualité ou s'engage dans des activités économiques non performantes.

Tout ces facteurs, institutionnels, réglementaires, légaux, gouvernementaux et macro économiques ont un impact sur la défaillance des banques dans les pays émergents, du fait que la qualité de ces facteurs peut favoriser l'excès du risque bancaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle