WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse Sociologique des attitudes et des comportements des parents face à  la vaccination des enfants contre la poliomyélite dans le district sanitaire II de Niamey

( Télécharger le fichier original )
par Ousmane N'gari Adam
Abdou Moumouni Dioffo de Niamey-Niger - Maà®trise Sociologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE VII : Connaissance des effets de la poliomyélite et des attitudes des populations face aux différents canaux et moyens de lutte.

Ce chapitre traite de la connaissance des différents effets de la polio, des canaux d'information et de sensibilisation et des attitudes et des comportements des parents face à la maladie et aux moyens de lutte.

7.1 La connaissance des effets de la poliomyélite dans le milieu d'étude

Le graphique ci-dessous, montre la connaissance des manifestations de la poliomyélite par les enquêtés. Nous remarquons que la paralysie des membres est citée le plus avec 131 apparitions soit 68,2%. Il faut préciser que plus de 2/3 de nos enquêtés savent que la poliomyélite paralyse les membres des enfants attaqués et les rend handicapés à vie. Les autres manifestations telles que le vomissement, la fièvre et les maux de tête viennent en deuxième position avec 29,7%. La cessation de marcher ou de ramper vient avec 14,5% suivie des douleurs des membres avec 12,5 et enfin l'impossibilité de marcher avec 10,9%.

Graphique 4 : effets de la poliomyélite selon les enquêtés.

Source: Elaboré à partir des données de l'enquête réalisée du 05 au 12 octobre 2005.

7.2 Les canaux d'information et de sensibilisation dans le milieu d'étude

Le graphique suivant nous montre les différents canaux de transmission de l'information par rapport aux JNV. 100 personnes soit 50% de nos enquêtés ont déclaré qu'elles apprennent l'information par rapport aux JNV à travers la radio, 60 personnes soit 30% à travers la télé, 20 personnes soit 10% à travers le service de santé, 15 personnes soit 7,5% à travers les crieurs publics et 5 personnes soit 2,5% à travers les relais mobilisateurs (personnes servant d'intermédiaires entre le service de la santé et la communauté dans la transmission des informations).

Depuis le commencement des JNV les crieurs publics et les relais mobilisateurs sont régulièrement intégrés dans les activités de la mobilisation sociale afin d'informer et de sensibiliser la population par rapport aux JNV. Mais ils sont faiblement cités. Ce qui mettrait en doute l'efficacité de leurs interventions au niveau de la population dans la transmission des informations.

Graphique 5 : La répartition des différents canaux d'information.

Source: Elaboré à partir des données de l'enquête réalisée du 05 au 12 octobre 2005.

En somme, la connaissance des effets de la poliomyélite et les différents canaux d'informations dans le milieu d'étude sont clairement définis. Ces derniers n'influent-ils pas sur les attitudes et les comportements des parents face à la vaccination de leurs enfants ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille