WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse Sociologique des attitudes et des comportements des parents face à  la vaccination des enfants contre la poliomyélite dans le district sanitaire II de Niamey

( Télécharger le fichier original )
par Ousmane N'gari Adam
Abdou Moumouni Dioffo de Niamey-Niger - Maà®trise Sociologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2.2. Les parents ayant des enfants victimes de la poliomyélite

Le graphique ci-dessous montre que 4 personnes soit 2% ont déclaré que leurs enfants ont été victimes de la poliomyélite. 196 personnes soit 98% ont déclaré qu'elles n'ont jamais eu d'enfants victimes de la poliomyélite.

Bien que la poliomyélite soit rare par rapport aux autres maladies dans la communauté, nous avons trouvé 4 personnes qui ont des enfants victimes de la poliomyélite. Ce qui confirme bel et bien que la poliomyélite existe encore. Ces 4 personnes dont les enfants ont été victimes de la poliomyélite, nous ont répondu qu'au tout début de la maladie, elles ont commencé à faire de l'automédication avant de conduire les enfants aux centres de santé. Cette situation montre la mauvaise fréquentation des structures de santé par la population.

Graphique 2 : Répartition des parents ayant eu d'enfants victimes de la polio

2%

98%

0

20

40

60

80

100

120

Oui

Non

Source: Elaboré à partir des données de l'enquête réalisée du 05 au 12 octobre 2005.

6.2.3. Les avis des parents sur la possibilité d'éradication de la poliomyélite au Niger

La lecture du graphique ci-dessous nous montre que 82% des enquêtés ont déclaré que l'éradication définitive de la poliomyélite au Niger est possible et ils ont donné comme arguments : la meilleure implication de l'Etat, la sensibilisation accentuée des parents, l'appui des partenaires extérieurs, la meilleure qualité de l'organisation des JNV et l'aide de Dieu.

18% des enquêtés ont déclaré que la poliomyélite ne peut pas être éradiquée définitivement au Niger et ils ont donné comme arguments : la mauvaise qualité de l'organisation des JNV, la campagne de désinformation contre le vaccin, le manque de sensibilisation et d'information des parents sur les vertus du vaccin, la faible implication de l'Etat, les agents de santé ne veulent pas que la poliomyélite finisse (soit éradiquée).

Au regard de tout ce qui précède nous dirons que jusqu'à présent beaucoup reste à faire pour obtenir à 100% l'accord de la population par rapport à l'éradication totale de cette maladie. Car à 18% les enquêtés ont déclaré que la poliomyélite ne peut pas être éradiquée définitivement au Niger et ils en ont déjà donné les raisons.

Graphique 3 : Répartition des avis des parents

Non 18%

Oui 82%

Source: Elaboré à partir des données de l'enquête réalisée du 05 au 12 octobre 2005.

Essayons d'aborder à présent la connaissance des effets de la polio et des attitudes des parents face aux différents canaux et moyens de lutte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore