Etude hydrogéologique à la confluence Rhône-Durance( Télécharger le fichier original )par Salah NOFAL Université d'Avignon et des pays de Vaucluse - Master 2 2009 |
2.3. Précipitations:La précipitation est un facteur fondamental pour caractériser le climat d'une région. Ce terme précipitation désigne des cristaux de glace ou des gouttelettes d'eau qui, ayant été soumis à des processus de condensation et d'agrégation à l'intérieur des nuages, sont devenus trop lourds pour demeurer en suspension dans l'atmosphère et tombent au sol. Le tableau (3) donne les valeurs moyennes mensuelles des pluviométries mesurées par la station de l'INRA sur la période (1990-2007).
Tableau 3 : Pluviométries moyennes mensuelles (1990-2007). On y observe que les précipitations maximales sont marquées aux intersaisons, principalement en avril - mai et septembre - octobre avec un maximum pour le mois de septembre (122 mm), alors que le mois le plus sec est juillet avec 31 mm. Les jours de pluie sont rares, mais lorsqu'il pleut, les précipitations sont souvent intenses et sous forme d'orages violents. La figure 10 donne les moyennes mensuelles des pluies cumulées de 1990 à 2007, ainsi que la moyenne du nombre de jours de pluie sur 17 ans. On note aussi l'intensité des épisodes pluvieux répartis sur un nombre de jours restreints. Ces caractéristiques sont typiques du climat méditerranéen. Figure 10 : Précipitations moyennes mensuelles interannuelles et jours de pluie cumulés moyens (1990-2007). Le tableau 4 donne les valeurs annuelles des précipitations sur la période de 17 ans (1990-2007).
Tableau 4 : Précipitations annuelles (1990-2007). La pluviométrie moyenne annuelle enregistrée sur cette période est de 684 mm. Toutefois, la pluviométrie annuelle est très variable d'une année à l'autre. Cette variabilité interannuelle des précipitations est également caractéristique du climat méditerranéen (Figure 11). Figure 11 : Pluviométrie annuelle 2.4. Diagramme ombrothermique:A partir des valeurs de la température moyenne mensuelle et la précipitation moyenne mensuelle pour la période (1990-2007) (Tableau 5), le diagramme ombrothermique a été établi.
Tableau 5 : températures et précipitations moyennes mensuelles (1990-2007). Grâce à ce diagramme (Figure 12), on peut distinguer deux saisons. L'une humide s'étende depuis mi-août jusqu'à la fin de mai, tandis que l'autre sèche, s'étende du mois de juin à la moitié de mois d'août. Nous notons que la saison sèche nous indique un déficit de précipitation, par contre la saison humide présente un excédent. Figure 12 : Diagramme ombrothermique. |
|