CONCLUSION
A travers les lignes qui ont précédées,
nous avons pu nous rendre compte que le droit du mariage du peuple de la
région du fleuve Matitanana a subi une mutation profonde.
Pratiquant au préalable le mariage par rapt,
d'après les témoignage des manuscrits qui datent du 13è
siècle, les moeurs ont changé dans ce pays depuis qu'il a connu
l'influence de l'islam. Le droit de faire le rapt n'était plus
réservé qu'aux chefs. Les sujets devaient suivre les
règles du mariage arrangé, dans le royaume Antemoro.
Plus tard, la monarchie Merina du centre de Madagascar a
exercé son hégémonie jusqu'au pays Antemoro. Mais les
Merina avaient respecté et maintenu les usages et les institutions des
peuples soumis à leur hégémonie disait BERTHIER.
Au XIXè siècle, les Français ont
colonisé l'île et la loi d'annexion du 6 août 1896
déclare ne prétendre nullement porter atteinte au statut
personnel des habitants de l'île.
Après l'indépendance, la loi sur le mariage
applicable à Madagascar a institué par l'ordonnance n°62-089
du 1er octobre 1962. Une loi héritée du droit du mariage
français.
Ce qui nous amène à dresser le bilan suivant :
la région du fleuve Matitanana qui a connu une première mutation
en matière de mariage sous l'influence du droit musulman, est sujet
à une autre mutation après l'indépendance. Cette foi-ci,
c'est le droit français qui exerce son influence.
Une question nous interpelle en l'occurrence : l'ordonnance
n° 62-089 sur le mariage citée plus haut, est-elle effective sur
tout le territoire de Madagascar ?
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